eugénie Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Je suis à la recherche de textes courts ou de poèmes sur le thème du racisme. Je voudrais aborder ce thème avec mes CE2-CM1, et je cherche quelques textes qui pourront compléter une lecture longue. Pour mes CM1, je pensais faire la case de l'oncle Tom. Est-ce que ce n'est pas trop dur? Pour mes CE2, je sèche un peu. Si vous aviez des idées..... Merci
MALILUNO Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 en allant sur le site de l'ecole des loisirs sur le theme du racisme pour les 7-10ans ils proposent: Amis-amies Texte de: Tomi Ungerer Illustrations de: Tomi Ungerer 7 à 10 ans Albums € 13,00 - ean13 : 9782211089531 C'est qui, le monsieur ? Texte de: Arnauld Lisbonne 7 à 10 ans Théâtre € 6,70 - ean13 : 9782211043991 Comme deux gouttes d'eau Texte de: Vanessa Simon Catelin Illustrations de: François Soutif 7 à 10 ans Kaléidoscope € 12,50 - ean13 : 9782877675208 Loups noirs (Les) Texte de: Béatrice Deru-Renard Illustrations de: Neil Desmet 7 à 10 ans Pastel € 13,00 - ean13 : 9782211077910 Noir ébène Texte de: Marion Janin Illustrations de: Marion Janin 7 à 10 ans Pastel € 12,50 - ean13 : 9782211073721 peut etre cela t'aidera... desolée c tout ce que g en stock il y a aussi un album qui s'appelle "noire comme le café et blanc comme la lune" ou qq chose comme ca, mais je pense que c plus pour des petits...
franca Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Texte court sur le racisme : loin des yeux près du coeur de Thierry Lenain. Une histoire d'amour entre un jeune garçon aveugle et une fille noire. Quelques poésies : Cher Frère Blanc, Quand je suis né, j’étais noir Quand j’ai grandi, j’étais noir, Quand je vais au soleil, je suis noir, Quand j’ai peur, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir Tandis que toi, Frère Blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Et c’est encore toi qui as le toupet De me traiter d’homme de couleur ! anonyme L'homme qui te ressemble J'ai frappé à ta porte pour avoir un bon lit j'ai frappé à ton cœur pour avoir un bon lit pour avoir un bon feu pourquoi me repousser ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Pourquoi me demander si je suis d'Afrique si je suis d'Amérique si je suis d'Europe ? Ouvre-moi, mon frère ...! Pourquoi me demander la longueur de mon nez l'épaisseur de ma bouche la couleur de ma peau et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi, mon frère ... ! Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme L'homme de tous les temps L'homme de tous les cieux L'homme qui te ressemble .. .! René Philombé (Yaoundé, 1977) La Différence Pour chacun une bouche deux yeux deux mains deux jambes Rien ne ressemble plus à un homme qu’un autre homme Alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent entre le pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence la mystérieuse différence ? Jean-Pierre Siméon Et une autre de Jean-Pierre Siméon : Racistes Voilà ce qu’ils disent : l’anémone est plus intelligente que la rose le sable est plus beau que le chat et la pierre a toujours été supérieure au potiron Ils reprochent au noir d’être plus noir que le blanc comme on reprocherait au feu d’être plus chaud que la neige et au miel d’être plus sucré que la vague Et s’ils ont peur de leur ombre c’est qu’ils se doutent un peu que haïr l’étranger c’est avoir peur de soi
Messages recommandés