Aller au contenu

rencontre avec Nathalie Brisac

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Juste après les vacances de février, notre classe de CE1 aura la chance de rencontrer Nathalie Brisac, l'auteur de Minusman. Je compte donc travailler sur ce livre pendant la prochaine période et, en lecture offerte, leur lire une des suites, (j'ai déjà Minusman.net, je crois qu'il y en a d'autres).

Avant de commencer à monter de A à Z ma séquence, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà travaillé sur Minusman.

Par ailleurs, si vous avez des idées sur la façon de préparer la rencontre avec un auteur, je suis preneuse de tout !

Posté(e)

Bonjour Lawende,

Tu as ça http://www.google.fr/search?q=%22rencontre...lient=firefox-a plein de témoignages je pense, des conseils, des projets, je n'ai pas regardé. J'avoue :blush:

Je ne connais pas du tout cet auteur. Mais j'ai rencontré Anne-Isabelle Le Touzé, c'était formidable :wub:

On a d'abord travaillé sur ses albums (auteur et illustrateur) puis elle nous en a lu un "Piiips" il est génial ce livre.

On a visité l'expo de ses oeuvres et elle nous a expliqué comment elle travaillait, ce qu'était une esquisse, un travail abouti, le rôle de chacun, que les auteurs ne rencontraient jamais les illustrateurs, ce sont les éditeurs qui décident. Bref, très enrichissant.

Comme elle est illustratrice, elle nous a fait cadeau d'un dessin fait sous nos yeux. C'était extraordinaire.

Ensuite, on a exploité tout ça en classe en faisant une expo sur la rencontre, son travail, ses différentes créations etc...............à partir des photos prises, des histoires.

C'était en cycle 2. Une expérience que je serai ravie de renouveler.

Veinarde :wink::smile:

J'édite : elle a un site, mais tu le connais peut-être déjà http://nathaliebrisac.com/

Posté(e)

Merci pour ta réponse sanstoi.

Il y a effectivement des idées intéressantes sur les rencontres d'auteur, même si la plupart des documents que j'ai lu étaient plus théoriques que pratiques. Mais je vais essayer d'obtenir les coordonnées de l'auteur pour voir avec elle ce qu'elle peut apporter à la classe et faire un peu plus qu'une simple séance de questions-réponses le jour J.

Je suis par contre toujours intéressée par tout témoignage sur la rencontre d'auteurs (petites astuces, trucs à éviter etc.) et si quelqu'un a travaillé à partir de Minusman... n'hésitez pas à poster !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Et bien voilà, la rencontre a eu lieu, et c'était génial !

Bon, le travail n'est pas terminé, on va écrire un petit compte-rendu de la rencontre et une jolie lettre de remerciement, mais les gamins étaient ravis, moi aussi, et je crois que Nathalie Brisac a également passé un bon moment.

Au final, nous avions lu ses livres au préalable, fait un travail mêlant arts visuels et rédaction à partir de son personnage fêtiche (Minusman) : chacun s'était imaginé dans la peau d'un super héros pour rendre la vie plus juste, en avait fait un petit texte, illustré avec une photo modifiée à la craie pour rendre visible les super pouvoirs.

Nous avions préparé quelques questions à l'avance, mais d'autres sont venues spontanément au cours de la rencontre, c'était assez magique.

Et puis Mme Brisac avait préparé tout un travail sur la création d'un livre, avec les divers intervenants : écrivain, éditeur, illustrateur, imprimeur, transporteur, vendeur, lecteur. Les enfants étaient directement impliqués dans son récit puisqu'elle leur a donné des rôles. Enfin bref, un après-midi parfait !