Goupil Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 merci donc "la sanction négative" est la punition... si j'ai bien compris???
puce38 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 à propos des sanctions, toutes ne sont pas permises, on pourrait faire un petit résumé pour ne pas dire d'énormités le jour du concours. OK pour: ------------ *retenue *privation de responsabilité (si c a toi d arroser les plantes, de distribuer les cahiers, on met qq un d autre...) *punition pendant un MOMENT ds la récré ( tte la récré, je crois que c est interdit). *Le système de bons et mvs points doit etre permis (pas sure) ms c pas top ( motivation extrinsèque + ca n apprend rien à l eleve) l*e mieux c est qu il y ait réparation: on refait un devoir, on répare qq chose ( si possible)... surtout, on apprend et cprd pourquoi il ne faut plus le refaire. NON pour: -------------- *Châtiments!!!! (ms ca tt le monde le sait j espère) *Humiliation... *Punition pendant tte la récré. QUOI D'AUTRE?
cyrille1 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Pour approfondir sur la sanction : les enfants n'ont pas à discuter des sanctions éventuelles en cas de manquements aux règles de vie de la classe. Et encore moins de les voter. Actuellement ,seuls les parlementaires ont ce POUVOIR. Car c'est un pouvoir et non un droit. Je n'ai pas le droit moi enseignant de discuter et voter des lois ou des sanctions. En classe, on peut élaborer un règlement de classe et pas le voter. Car ce qui prédomine avant tout c'est le cadre et non la discipline. Le règlement est voté par tous les enfants point. La sanction appartient à l'enseignant car ici ce n'est plus un droit, mais un devoir pour lui de sanctionner tel ou tel enfant. Les enfants n'ont pas à discuter des sanctions. Même nous dans notre travail, nous sommes bien démunis face à ces éventuelles sanctions : il n'y aurait que la suppression temporaire de récréation. Ce n'est qu'un avis. Si on explique cela aux enfants, ils sont plutôt soulagés de voir qu'un adulteb est là pour poser des limites et qu'ils sanctionnent le dépassement de ces limites.
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