Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

1eres séquences aujourd'hui : cata en français et en maths. Par contre, tout bon en tables, faut dire que je les harcèle avec çà et mon groupe de 3 bons qui a su tout faire en maths. Dans ma classe RAR, ces 3 élèves ont un programme à part et en sont à la division avec quotient décimal. Pour les autres, pas vu donc pas fait. Les calculettes=12 et la dernière division juste mais sans quotien décimal. le 0,38/10 et le 1,4 pour 1/4 ont eu beaucoup de succès. Pour le français de grandes productions écrites mais pas lues donc je ne sais pas auniveau de la correction.

Mon fils a fait aujourd'hui sa 2e séquence et n'a presque rien réussi en maths alors qu'il est dans une bonne école et a un très bon niveau, çà promet pour moi jeudi!!!!!!!!!!!!!!

Une pensée pour notre collègue suspendu, qui n'a pas bien fonctionné.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Alors que j'ai des bons, voire excellents, grosse foirade sur la première séquence de mathématiques, youhou :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je râle contre le sysytème de notation : en conjugaison, beaucoup de mes élèves ont écrit correctement les verbes à l'imparfait et au passé simple. Ils ont souvent une faute et tout est faux. C'est n'importe quoi!

Ca ne reflète pas du tout le niveau des élèves.

En maths, les nombres décimaux, j'y arrive seulement et même si nous les avons vus en cm1, beaucoup ne s'en rappellent plus ou ont de lointains souvenirs..

moi, avec mes 3 niveaux, j'ai m'impression de louper une semaine, car cela me prend deux bonnes heures par jour entre le français et les maths.

Plus que jeudi et c'est fini....

bisous

anne sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai 14 cm2, je souhaite bien du courage à ceux qui en ont plus pour les corrections...

Trop aimable, 24 pour moi.

Et la même prime que ceux qui en ont 4.

Au MEN, la proportionnalité : notion Non Acquise. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:bonsoir, alors moi, je suis très en colère. Depuis septembre, en conjugaison, je n'ai fait que présent, futur, impératif présent et passé composé. Et ces chers Chérubins ne savent même pas conjuguer Marcher au présent..... Je pense que pour ma classe, ils n'apprennent que si il y une évaluation et rien ne reste dans leur tête. :mad: Ex : une poésie à savoir pour le jeudi, lundi après midi 2 sur 20 la connaissaient par coeur. Ce ne sont pas des TRAVAILLEURS DE FOND".

Bon courage à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous commencé à corriger la dictée?

Encore le reste, je trouve ça à peu près cohérent, mais alors là je me retrouve vec mon élève dysorthographique qui a fait des fautes quasi à tous les mots sauf à ceux qui rentrent dans les items et n'a que des 1 (suf craintifs), et mon très bon élève qui n'a fait en tout que 4 petites fautes de rien du tout, se retrouve avec 3 9....

Il est vrai que certains items me font parfois rager car ils ne font pas apparaitre le niveau réél, mais pas de surprise pour la dictée chez moi, elle reflète bien le niveau de chacun. Si ton dysortho a des 1 partout, il doit avoir drôlement bien compensé...

Par contre je trouve la correction de cette dictée très, très pénible...

On peut surligner ce qui correspond à chaque item avec une couleur différente et faire de même avec les erreurs des élèves, c'est très décoratif et ça gagne du temps...

Cela dit et sans plaisanter le tri des types d'erreurs dans les dictées de textes ou de phrases, même s'il est long, est très enrichissant pour le maître comme pour les élèves.

Il évite de placarder "nul en orthographe" sur un enfant qui réussit tout en accords et en homophonie mais qui a une orthographe lexicale désastreuse.

J'ai dans ma classe une élève qui avec un système classique accumulerait des 0 alors qu'elle ne commet presque "que" des erreurs d'encodage (ce qui est évidemment problématique mais au moins marque-t-elle les féminins et les pluriels le plus souvent!).

Je partage ton avis sur le fait que les items choisis ne biaisent pas trop la réalité observée au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai 14 cm2, je souhaite bien du courage à ceux qui en ont plus pour les corrections...

Trop aimable, 24 pour moi.

Et la même prime que ceux qui en ont 4.

Au MEN, la proportionnalité : notion Non Acquise. :wink:

28 cahiers roses sur mon beau bureau, avec des tas de 0 et de 9 et 25% de 1.

Question : ça fait combien de minutes de travail nocturne ?

Toute réponse donnée sans calcul justificatif sera refusée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça je ne sais pas comment coder la production d'écrit de mon élève autiste (l'AVS a écrit pour lui, du coup c'est son orthographe à elle!) Dois-je mettre 9 car je sais qu'il ne peut pas orthographier correctement un texte en temps normal?

PS : j'ai 14 cm2, je souhaite bien du courage à ceux qui en ont plus pour les corrections...

Normalement, tu as des consignes ASH : tu n'as rien reçu de ton inspection ?

Euh...non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai 14 cm2, je souhaite bien du courage à ceux qui en ont plus pour les corrections...

Trop aimable, 24 pour moi.

Et la même prime que ceux qui en ont 4.

Au MEN, la proportionnalité : notion Non Acquise. :wink:

28 cahiers roses sur mon beau bureau, avec des tas de 0 et de 9 et 25% de 1.

Question : ça fait combien de minutes de travail nocturne ?

Toute réponse donnée sans calcul justificatif sera refusée...

Les miens, ils sont verts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens, ils sont verts...

C'est parce qu'ils ne sont pas encore bien mûrs.

Moi j'en ai 5, je ne me souviens même plus de la couleur...ils sont restés à l'école.

Avantage supplémentaire du cours quadruple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai 14 cm2, je souhaite bien du courage à ceux qui en ont plus pour les corrections...

Trop aimable, 24 pour moi.

Et la même prime que ceux qui en ont 4.

Au MEN, la proportionnalité : notion Non Acquise. :wink:

Ah c'est clair, bon courage ! :wub:

moi j'ai 4 cahiers verts dont 1 absent depuis lundi

L'horreur si j'avais une classe entière de cm2 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...