Aller au contenu

Effectuer des stages d'observation


institen2016

Messages recommandés

Une petite question rapide :

Si vous aviez à accueillir un stagiaire de 16/17 ans, serait-il seulement observateur ou acteur (aide aux élèves en difficulté, ateliers, ...) ?

J'ai déjà accueilli des jeunes de 3ème ou de fac et je leur ai permis d'une part de se déplacer et d'aider éventuellement un loulou si besoin, et d'autre part de se frotter un peu à la classe en lisant une histoire ou en menant un jeu de loto ou de sport. Un truc plutôt ludique et pas trop stressant, mais qui permet de se rendre compte si on aime ça ou non :wink:

Mais bon, moi j'adore faire bosser les autres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • institen2016

    12

  • -Lolo-

    5

  • del20170202

    3

  • cecilou80m

    2

J'avais une stagiaire de 4ème la semaine dernière dans la classe.Elle a participé à la vie de la classe : a fait de la lecture avec les cp ce1, a aidé en atelier cuisine, a aidé les élèves qui ramaient sur leurs exercices; a travaillé avec les GS en atelier.

J'ai eu la chance d'avoir une stagiaire très à l'aise avec les enfants qui a beaucoup aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(au passage, je suis un garçon :bleh: )

Oh oh désolée pour ta virilité (je croyais que tu étais une fille :blush:) ! Mais tant mieux, viens vite on manque de messieurs dans l'Education Nationale ! :noelbiggrin:

Si vous aviez à accueillir un stagiaire de 16/17 ans, serait-il seulement observateur ou acteur (aide aux élèves en difficulté, ateliers, ...) ?

Personnellement, ce serait au choix du stagiaire : s'il a envie de participer à la vie de la classe, pas de soucis, s'il veut seulement rester observateur, pas de soucis non plus.

En tout cas, si tu as déjà fait un stage de 3ème dans une des écoles, ce devrait être facile d'obtenir un stage puisque tu es connu dans la maison. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question rapide :

Si vous aviez à accueillir un stagiaire de 16/17 ans, serait-il seulement observateur ou acteur (aide aux élèves en difficulté, ateliers, ...) ?

Ca dépend des stagiaires mais aussi de l'enseignant :) Quand je préparais le concours, 2 des 3 stages d'observation était des purs moments d'observation. J'avais juste le droit de regarder...

Cette année un élève de 3e a fait sa semaine dans l'école. Il a tourné dans les classes. Je l'ai laissé encadrer des jeux mathématiques que les enfants avaient déjà fait plusieurs fois. Comme en début d'année, les élèves ne sont pas très autonomes, ça n'a pas fait de mal qu'il y ait quelqu'un avec eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis reçu une semaine dans une classe de CM1-CM2 en février.

Sachant que mon stage aura lieu sur un temps de vacances scolaires pour moi, comment cela fonctionne-t-il au niveau administratif (assurances) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lycée doit pouvoir te fournir une convention de stage et tu dois également fournir une attestation d'assurance, la même que celle que tu as donnée à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lycée doit pouvoir te fournir une convention de stage et tu dois également fournir une attestation d'assurance, la même que celle que tu as donnée à la rentrée.

Même s'il s'agit d'un stage sur initiative personnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le stage, tu dois être couvert, de même que le lieu d'accueil (entreprise comme établissement scolaire), d'où l'obligation d'avoir une convention de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le stage, tu dois être couvert, de même que le lieu d'accueil (entreprise comme établissement scolaire), d'où l'obligation d'avoir une convention de stage.

+1, dans ce cas ce sera peut-être marqué "stage facultatif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis reçu une semaine dans une classe de CM1-CM2 en février.

Sachant que mon stage aura lieu sur un temps de vacances scolaires pour moi,

Ca fait plaisir de voir des personnes aussi motivées que toi. :applause:

J'espère que tu prendras plaisir à voir comment fonctionne une classe et surtout tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le stage, tu dois être couvert, de même que le lieu d'accueil (entreprise comme établissement scolaire), d'où l'obligation d'avoir une convention de stage.

+1, dans ce cas ce sera peut-être marqué "stage facultatif".

Et dans ce cas, qui établit cette convention ? L'établissement ?

Mon assurance sera donc mon assurance personnelle ?

Je suis reçu une semaine dans une classe de CM1-CM2 en février.

Sachant que mon stage aura lieu sur un temps de vacances scolaires pour moi,

Ca fait plaisir de voir des personnes aussi motivées que toi. :applause:

J'espère que tu prendras plaisir à voir comment fonctionne une classe et surtout tiens-nous au courant.

Oui, je suis en effet réellement motivé :)

Merci pour ces encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le stage, tu dois être couvert, de même que le lieu d'accueil (entreprise comme établissement scolaire), d'où l'obligation d'avoir une convention de stage.

+1, dans ce cas ce sera peut-être marqué "stage facultatif".

Et dans ce cas, qui établit cette convention ? L'établissement ?

Mon assurance sera donc mon assurance personnelle ?

Tu cherches le papier au lycée. Tu le remplis, le porte à l'école. Le directeur/trice le signe et le porte à l'inspection.

Chez nous, il faut 3 dossiers accompagnés d'une lettre de motivation et d'une assurance individuelle accident et responsabilité civile.

L'inspection garde un exemplaire de convention et retourne les 2 autres.

Tu en gardes une et donne la dernière à ton lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...