louloutte1901 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, Je vais monter un projet avec mes CE2 sur les impressionnistes, mais je ne sais pas comment m'y prendre. On doit visiter un musée au mois de mai ( œuvre de peintre). Avez- vous des pistes pour peindre à la manière des impressionnistes? Des vidéos à me conseiller? Des livres?? Qu'est ce que je pourrais faire avec eux en pratique, genre un tableau??? Je prends toutes vos idées! Merci
chaperonrasta Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Je ne suis pas très calée dans ce domaine mais tu peux effectivement faire réaliser un tableau à tes élèves, à la manière des impressionnistes. A Giverny, il y a le musée des impressionnismes; tu pourras trouver quelques pistes sur leur site internet. Il y a essentiellement du Monet mais tu pourras trouver d'autres ressources. Je cherche un peu dans mes docs et si je trouve des choses intéressantes, je te le fais savoir.
dédé4 Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Salut! J'ai une classe de CM2 et je dois aussi travailler sur un projet d'école autour de l'impressionnisme et ne sais pas trop comment m'y prendre...As tu trouvé quelque chose toi? On peut essayer de s'aider des qu'on a des idées se ca te dis? Merci, A bientot
dhaiphi Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 "On doit, je dois", "vous avez choisi de" plutôt. Nul n'est tenu de faire ce qui ne lui convient pas, ce qui apparemment est le cas.
°Vanille° Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Ode a fabriqué un jeu de cartes des 7 familles sur le thème des impresionnistes, il est en téléchargement sur le site de Marevann : http://marevann.eklablog.com/un-livre-365-oeuvres-a593920 (il faut descendre un peu dans la page) Ce jeu de cartes est génial. (il peut être poposé en autonomie ou en atelier, selon les classes et les enfants )
po66 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Moi aussi je voudrai aborder les impressionnistes avec mes cm2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je cherche des activités
Patie40 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Où en êtes vous sur ce thème ? Je voudrai travailler avec mes CM2 sur ce sujet pendant la prochaine période, je cherche donc des pistes pour l'aborder.
cdkm Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Où en êtes vous sur ce thème ? Je voudrai travailler avec mes CM2 sur ce sujet pendant la prochaine période, je cherche donc des pistes pour l'aborder. une année j'ai travaillé sur ce thème , étant du 95 à cette époque c'était plus simple pour les musées , AH Paris et ses ressources ... alors j'avais mis en opposition un paysage représentatif et un paysage de Monet, on avait travaillé en recherche sur l'histoire des impressionnistes - on avait aussi vu Van Gogh - à cause du musée d' Auvers sur Oise . c'était plus de l'observation je ne suis pas très calée . en réalisation ça nous avait pris beaucoup de temps .(je travaillais l'aquarelle et la gouache ) les élèves ont choisit un paysage dans différents livres ( géographie, livre de lecture ...) j'avais photocopier et agrandit chaque photo . Puis ils avaient décalquer en prenant soins de ne prendre que les contours principaux . une fois reporté sur une feuille canson , on avait commencé à peindre par petite touche ,le modèle sous les yeux , d'abord du plus clair au plus foncé . ça demande du temps car ils faut laisser sécher avant chaque nouvelle intervention, ensuite les enfants ont tendance à vouloir faire des lignes de contours ,là où on doit suggérer les contours par une opposition de couleur .ils faut les guider pour les dégrader et l'apport des touches bleu,jaune,vert ,marron ,etc....donc beaucoup de présence de l'adulte . on avait pas mal travaillé le paysage et copier une aquarelle : mais j'avais un livre là dessus . le résultat était plutôt sympa .Mais on avait fait quasi que ça en art de la période 4 à la fête des mères ( le tableau c'était le cadeau) et des enfants s'y sont reprit à plusieurs fois .
Patie40 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Ca a l'air intéressant comme travail, mais en te lisant je mesure comme je ne suis pas calée dans le domaine ...
Messages recommandés