Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après toute ma courte (4 ans) carrière en maternelle, je suis parachutée en janvier en CE2 CM1 CM2 + Segpa, autant dire que je suis ravie !!

J'ai essayé de m'attaquer aux sciences mais je suis vraiment perdue, je dois traiter

• Les stades du développement d'un être vivant (c'est quoi ? le développement homo sapiens etc ou naissance, croissance ... insecte ? mammifère ? microbe ? plante ? ...)

• Les conditions de développement des végétaux (des plantations ? ce sont les besoins en eau, nutriments ? ...)

• Les divers modes de reproduction : procréation et reproduction non sexuée (là c'est la différente ocipare, vivipare .. ?)

Où trouver de quoi m'aider à monter des séances (déjà traiter tout ça en 6 semaines c'est pas un peu :blink: , et encore c'est censé avoir été fait en période 2 mais finalement non ....) ?

Merci d'avance

Maoria

(vous me verrez sûrement pour l'histoire des arts !!!)

Posté(e)
Bonjour à tous !

Après toute ma courte (4 ans) carrière en maternelle, je suis parachutée en janvier en CE2 CM1 CM2 + Segpa, autant dire que je suis ravie !!

J'ai essayé de m'attaquer aux sciences mais je suis vraiment perdue, je dois traiter

• Les stades du développement d'un être vivant (c'est quoi ? le développement homo sapiens etc ou naissance, croissance ... insecte ? mammifère ? microbe ? plante ? ...)

• Les conditions de développement des végétaux (des plantations ? ce sont les besoins en eau, nutriments ? ...)

• Les divers modes de reproduction : procréation et reproduction non sexuée (là c'est la différente ocipare, vivipare .. ?)

Où trouver de quoi m'aider à monter des séances (déjà traiter tout ça en 6 semaines c'est pas un peu :blink: , et encore c'est censé avoir été fait en période 2 mais finalement non ....) ?

Merci d'avance

Maoria

Salut, contacte moi par mp pour qu'on puisse échanger nos adresses, j'ai pas mal de docs en sciences qui à mon avis pourront t'être d'une grande aide.

A+

Posté(e)
Bonjour à tous !

Merci d'avance

Maoria

Bonjour Maoria,

Il existe un livre de chez Retz (15 séquences de sciences au CE2) qui est une véritable mine d'or en fonction des sujets que tu veux traiter.

Il te propose des séquences quasi "clé en main", des documents intéressants, une démarche dont tu peux t'inspirer pour construire tes propres séances...

Je peux te lister les thèmes traités si çà peut t'aider...

Bon courage en tout cas et bonnes vacances ! :wink:

Posté(e)

Oui je veux bien :blush: merci

Je verrai s'ils l'ont au cddp (mais envie d'investir dans un niveau que je n'aurais peut-être plus jamais ...)

Moi aigrie ? non ....

Posté(e)
Oui je veux bien :blush: merci

Je verrai s'ils l'ont au cddp (mais envie d'investir dans un niveau que je n'aurais peut-être plus jamais ...)

Moi aigrie ? non ....

Lol ! Je comprends bien, ce bouquin est extra mais il coûte tout de même 37 euros...

Voici le sommaire :

I) Le fonctionnement du vivant

1. Comment les plantes se développent-elle ?

2. Comment se développent les animaux ?

3. Comment se reproduisent les animaux ?

II) Les êtres vivants dans leur environnement

1. Comment les êtres vivants s'adaptent-ils à leur milieu ?

2. Quels sont la place et le rôle des êtres vivants dans les milieux ?

III) Le corps humain et l'éducation à la santé

1. Comment se font les mouvements corporels ?

2. Comment rester en bonne santé ?

3. Comment bien se nourrir pour être en bonne santé ?

IV) Les objets techniques

1. Le courant électrique : conducteurs et isolants

2. Circuits électriques (parallèles et en série)

3. Les leviers

V) Le ciel et la terre

1. Ombre

2. Lumière

VI) La matière

1. L'air, de la matière ?

2. Les changements d'état de l'eau

3. Le cycle de l'eau

J'espère que çà t'aidera. Entre les petits 1, 2, 3... il y a encore des sous parties. Dis moi-moi si tu veux que je détaille encore ! :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup !!

C'est vrai qu'il a l'air bien !!

Et le Tavernier, quelqu'un saurait me dire s'il a de bonnes séquences dedans ?

Posté(e)

tu peux aussi aller sur le site de la main a la pâte qui est une veritable mine, tu as également des séquences toutes prêtes et cela gratuitement.

Ce site est même mentionné dans les programmes comme exemple de démarche d'expérimentations.

http://lamap.inrp.fr/

Sinon, le Tavernier est très bien et le cddp fait des bouquins de couverture marron style paier recyclé sur des thêmes précis avec séquence clefz en mains inspirées de lamap (12euros l'un).

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Où trouver de quoi m'aider à monter des séances (déjà traiter tout ça en 6 semaines c'est pas un peu blink.gif , et encore c'est censé avoir été fait en période 2 mais finalement non ....) ?

Merci d'avance

Maoria

Un peu dans le même cas...moi aussi je suis perdu en science et aucune idée pour monter des séances