mamoun Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, A la rentrée de janvier je vais travailler avec mes PS-MS sur ce conte. J'aurais souhaité l'aborder dans un 1er temps de manière orale, en le contant, pour permettre aux élèves de se l'approprier et de le comprendre sans ajouter la complexité du langage écrit. Ce n'est que dans un 2ème temps que je pensais apporter la version écrite notamment avec l'album de Nathan, collection Les petits cailloux. Ma difficulté est de trouver une version de ce conte avec une syntaxe et un vocabulaire que les élèves puissent facilement s'approprier. Je connais les albums en syntaxe adaptée, mais nous ne les avons pas à l'école... L'éducation enfantine a proposé une exploitation de ce conte en octobre 2007, mais certains documents sont en ligne, dont le texte de ce conte, que j'aurais souhaité consulté pour voir si c'était un support de l'oral. Nous ne nous sommes pas abonnés cette année, je n'ai donc plus accès à ce document !!! Si quelqu'un a une version 'oralisable' de ce conte, je le remercie par avance de la partager ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Je conte régulièrement ce chaperon rouge dans les écoles maternelle et centre aéré maternel , je ne l'adapte pas au niveau syntaxe, je n'explique pas les mots difficiles, la chevillette reste la chevillette...mais crée une ambiance surtout avec les changements de voix, un panier, une cape rouge... Mais si un gamin intervient et demande, je rebondis sur lui et ne manque pas de glisser une explication qu'il attend... Après je l'adapte aussi à leur vocabulaire. par exemple, en se rangeant j'écoute les paroles qu'ils se disent : "eh dis donc!", des mots que je vais tenter de reprendre.... Je les regarde bien dans les yeux parfois et un "j'ai peur" s'échappe et là d'ailleurs j'en rajoute (hi hi) : "non, non je suis le loup, mais je veux le chaperon rouge, pas toi ! " Et des rires fusent.... Si tu veux des conseils de conteuse (enfin petite conteuse), n'hésite pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 L'éducation enfantine a proposé une exploitation de ce conte en octobre 2007, mais certains documents sont en ligne, dont le texte de ce conte, que j'aurais souhaité consulté pour voir si c'était un support de l'oral. Nous ne nous sommes pas abonnés cette année, je n'ai donc plus accès à ce document !!! Il y a juste les fiches de mauvaise qualité et pas récupérables facilement, hormis des copies d'écrans. Le "bonus" (le texte ???) aboutit à une page d'erreur. Après vérification : pas de texte dans la revue papier... J'en ai un sous le coude, qui vaut ce qu'il vaut et qui vient de je ne sais où, si ça te dit, mail en signature. Tant que j'y suis, on en a déjà parlé, "le petit chaperon rouge" fait partie de cette offre des éditions Atlas http://www.editionsatlas.fr/p/02092/Contes...les-Petits.html 1.99 € les 4 petits livres, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais intéressant si on arrête après le premier envoi. Il existe aussi la version de Lavater qui est assez extraordinaire, livre codé, si tu veux plus d'infos, mail à disposition. J'ai retrouvé sur mon disque dur, les fiches du petit chaperon rouge de l'éducation enfantine... possible que le texte dont je parle plus haut soit celui qui était diffusé sur le site... pas noté la source, désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés