Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Quand vous abordez les compléments d'objet, travaillez-vous les différentes natures possibles d'un complément d'objet?

Je pose cette question car dans La balle aux mots cm2, le complément d'objet n'est envisagé que comme groupe nominal... Dois-je compléter?

Merci.

Posté(e)

oui, avec mes cm1/cm2 j'ai vu que le co pouvait être un groupe nominal, un pronom personnel, un infinitif, un nom propre; (je n'ai pas encore abordé la proposition )à partir du moment où ils savent reconnaître un CO (avec les questions), ils risquent de ne pas comprendre si tu restes sur le groupe nominal non?

isabelle

Posté(e)

Idem avec mes cm1, j'aborde 4 natures différentes:

- GN

- pronom

- verbe

- nom propre

Posté(e)
Idem avec mes cm1, j'aborde 4 natures différentes:

- GN

- pronom

- verbe

- nom propre

Pourquoi distinguer GN et nom propre?

Un nom propre est un GN! Dans ce cas, le groupe se ramène à un seul élément.

Pour ma part, je verrais

a) le GN = un nom tout seul (nom propre, encore que certains noms propres comportent des déterminants, comme Les Alpes, L'Italie))

b) le GN = un nom commun précédé d'un déterminant

c) le GN composé d'un déterminant, d'un nom commun, d'une expansion par l'adjectif qualificatif et/ou le complément de nom (on peut laisser l'apposition et la relative de côté)

Quant aux pronoms, les personnels, bien sûr : me, te le la les nous vous les , les possessifs et démonstratifs, quelques indéfinis, et p-ê les interrogatifs , s'ils ont déjà servi pour les repérages.

Verbe à l'infinitif, seul ou accompagné de compléments.