Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de rédiger mon rapport de stage de pratique accompagnée que j'ai effectué en PS.

Dilemme, plus j'avance dans ma réflexion et moins je réussis à faire la différence entre les deux pédagogies.

Quelqu'un pour me filer un coup de pouce, svp ?

Posté(e)

Bonjour Théodora,

Je suis désolée mais je n'ai jamais entendu parler de pédagogie par thème. :idontno:

En revanche en cherchant sur le net j'ai trouvé ça :

Ex : Pédagogie de projet : fabriquer une toupie

Pédagogie pas thème : Les jouets

Je ne sais pas si cela t'aide.

Désolée.

Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons, la pédagogie de projet permet de travailler les compétences avec une réalisation concrète au final (ex : une expo, un objet, un déguisement pour carnaval etc...). Mais ce n'est pas le cas pour la pédagogie par thème (ex : Noël, l'hiver, Pâques etc...)

Posté(e)

La pédagogie par thème, c'est : travailler sur la rentrée en septembre, sur l'automne en octobre, sur Noël en décembre, sur les rois en janvier, sur Pâques en avril ...

Un thème va te faire bosser sur le même thème dans tous les domaines : par exemple, pour Noël, tu vas leur faire compter les sapins, leur faire écrire le mot sapin, leur faire dessiner des sapins ..

La pédagogie de projet, c'est par exemple, avoir le projet de faire un album à compter en MS et de ce fait, de bosser : les animaux en arts visuels, la numération jusqu'à 10 en numération, les lettres capitales en graphisme et les albums à compter en langage.

Le thème va servir de prétexte à tes exos.

Pour le projet, c'est le contraire : tes exos vont servir pour ton projet.

J'espère que c'est pas trop confus mon explication ! :lol:

Posté(e)
La pédagogie par thème, c'est : travailler sur la rentrée en septembre, sur l'automne en octobre, sur Noël en décembre, sur les rois en janvier, sur Pâques en avril ...

Un thème va te faire bosser sur le même thème dans tous les domaines : par exemple, pour Noël, tu vas leur faire compter les sapins, leur faire écrire le mot sapin, leur faire dessiner des sapins ..

La pédagogie de projet, c'est par exemple, avoir le projet de faire un album à compter en MS et de ce fait, de bosser : les animaux en arts visuels, la numération jusqu'à 10 en numération, les lettres capitales en graphisme et les albums à compter en langage.

Le thème va servir de prétexte à tes exos.

Pour le projet, c'est le contraire : tes exos vont servir pour ton projet.

J'espère que c'est pas trop confus mon explication ! :lol:

Coucou, ce que tu as écrit est tout à fait compréhensible. Merci à vous 3. :noelsmile:

Posté(e)

c'est aussi ce qu'une conseillère péda m'a expliqué: un thème, c'est un peu mettre un titre au centre d'un page et chercher dans chaque domaine ce qui s'y raccroche (au risque parfois de se raccrocher aux branches: parfois en motricité, on ne peut pas relier ce que l'on fait avec "l'automne" ou "Noel" ou "Roule galette"). le projet, ça va être d'avoir une idée, comme créer un livre tactile, créer un abécédaire, et dans ton projet, tu vas détailler toutes les activités que tu vas entreprendre pour le mener à bien.