titandalouses Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Bonjour, Je vais aborder prochainement avec mes élèves de CE2 la soustraction et j'aimerais leur faire découvrir les deux techniques simplement je sèche avec la méthode anglo-saxonne quand il y a des 0. J'ai fait quelques recherches sur le forum et le net mais je ne comprends toujours pas. Si je donne comme nombre 100 - 9, où vais je prendre la fameuse retenue, voire les fameuses retenues ? Je suis certaine que c'est très simple, mais là je suis perdue...autant je suis capable d'expliquer à mes élèves la seconde méthode sans soucis mais là..... Si quelqu'un avait la gentillesse de prendre 5 minutes pour me dire où se cache la retenue ça serait extrêmement délicat de sa part.
tartinette Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 .Bonjour, Je vais aborder prochainement avec mes élèves de CE2 la soustraction et j'aimerais leur faire découvrir les deux techniques simplement je sèche avec la méthode anglo-saxonne quand il y a des 0. J'ai fait quelques recherches sur le forum et le net mais je ne comprends toujours pas. Si je donne comme nombre 100 - 9, où vais je prendre la fameuse retenue, voire les fameuses retenues ? Je suis certaine que c'est très simple, mais là je suis perdue...autant je suis capable d'expliquer à mes élèves la seconde méthode sans soucis mais là..... Si quelqu'un avait la gentillesse de prendre 5 minutes pour me dire où se cache la retenue ça serait extrêmement délicat de sa part. Tu vas essayer comme d'habitude de prendre ta dizaine dans le chiffre des dizaines . Comme c'est 0, tu ne peux pas. Donc, tu passes à celui des centaines. Dans ton exemple, c'est 1 qui devient 0 puisque tu lui prends une centaine donc 10 dizaines. Ton 0 des dizaines devient donc 10. Maintenant tu peux prendre 1 dizaine et il t'en restera 9 et ajouter un 1 devant ton 0 des unités qui devient donc 10 (ce que tu cherchais à faire depuis le début). Et tu peux enfin faire 10-9=1 pour les unités, 9 des dizaines - 0 = 9 donc 91. Pas pratique du tout. Sinon, si tes élèves sont de bon niveau tu peux leur expliquer que 100 c'est 10 dizaines donc 9 dizaines + 1 dizaine que tu prends pour "travailler" avec tes unités. Plus facile à comprendre pour le sens, la méthode anglosaxonne ou dite de la dizaine cassée trouve ici sa limite, et d'autant pour 50 000 - 34 678 par exemple sauf si les élèves sont capables de transformer facilement 50 000 en 4999 dizaines+ 1 dizaine que tu récupères pour tes unités. Bon courage.
titandalouses Posté(e) 6 janvier 2010 Auteur Posté(e) 6 janvier 2010 Merci beaucoup pour cette réponse tartinette, désolée de ne répondre que maintenant mais je n'ai pas eu trop le temps de venir sur le net ces derniers temps. En tout cas mille mercis.
Charivari Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Je suis en plein dedans : en ce moment, on mime ce qu'on fait avec des allumettes : un allumette, c'est une unité, une petite boite c'est une dizaine, et dix boites réunies par un élastique c'est une centaine. Pour faire 403 - 6 par exemple on l'a mimé : On voit bien qu'on ne peut pas ouvrir de boites isolées, vu qu'on n'en a pas, donc on doit casser une centaine : on se retrouve avec dix dizaines, et là, on ouvre une boite, donc on n'a plus que 9 dizaines entières. Je ne sais pas si je suis très claire, mais cette façon de faire "explique" bien la technique anglosaxonne.
titandalouses Posté(e) 6 janvier 2010 Auteur Posté(e) 6 janvier 2010 Alors en fait c'est ce que je suis en train de faire là sur un bout de papier (pour m'entrainer) mais sous forme de petits carrés. Un carré = une unité, une tour (10 carrés) = une dizaine et un grand carré de 10*10 = une centaine. Et pour commencer j'ai pris une soustraction sans 0 à l'intérieur mais arrivé un moment je suis perdue. En effet imaginons: 225 - 37, je prends: J'ai 5 petits carrés donc je prends une tour que je rajoute au 5 petits carrés et mon 5 devient 15. Jusque là ça va... Il ne me reste plus qu'une tour soit une dizaine, donc je suis obligée de prendre dans les carrés de 10*10... mais c'est là que je coince. Si je casse un de mes grands carrés, ça fait 10 tours de 10 unité, donc en toute logique, j'en prend une et je la mets avec la dizaine d'à côté. Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment les deux centaines se transforment en une centaine.... je ne pense pas être claire. Difficile d'expliquer sans papier... J'ai honte !!!
titandalouses Posté(e) 6 janvier 2010 Auteur Posté(e) 6 janvier 2010 Arf... je crois que je viens de comprendre... c'est moi qui ai confondu mes unités et mes dizaines..... rolalalala honte à moi.
Charivari Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Arf... je crois que je viens de comprendre... c'est moi qui est confondu mes unités et mes dizaines..... rolalalala honte à moi. oui C'est pour ça qu'avec des vraies allumettes et des vraies boites c'est encore plus facile : on ne peut pas confondre. J'ai acheté des petites boites d'allumettes toutes blanches dans un magasin de loisir créatif. J'ai écrit 10 d'un côté et "1 dizaine" de l'autre. Je suis ravie de mon achat
titandalouses Posté(e) 6 janvier 2010 Auteur Posté(e) 6 janvier 2010 Je prends note de cet achat... si j'ai le temps j'irai faire un tour dans un magasin de loisir créatif mais là... il fait trop froid Pour le moment je vais rester sur mes petits carrés et cubes, si vraiment ça les embrouille je passerai aux boîtes d'allumettes (je suis certaine qu'ils sont moins quiches que moi) En tout cas merci pour ces conseils.
siloniswa Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je prends note de cet achat... si j'ai le temps j'irai faire un tour dans un magasin de loisir créatif mais là... il fait trop froid Pour le moment je vais rester sur mes petits carrés et cubes, si vraiment ça les embrouille je passerai aux boîtes d'allumettes (je suis certaine qu'ils sont moins quiches que moi) En tout cas merci pour ces conseils. Je viens de faire une trace écrite expliquant la méthode anglo saxonne. A l'école nous avons tous adopté cette technique du CE1 au CM2 avec tous le même vocabulaire. Je l'envoie en PJ. LA SOUSTRACTION anglo saxonne.doc
CORREIA Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Merci pour la leçon sur la méthode anglo-saxonne je te cache pas que je ramais pour la faire. Merci encore
vieuxmatheux Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Il me semble que quand il y a des zéros, il vaut mieux faire en une seule étape pour que ce ne soit pas trop long : pour calculer 2005 - 567, comme il n'y a pas de dizaines ni de centaines je décompose directement 2 milliers en 200 dizaines. si j'en enlève une pour la transformer en unités, j'obtiens 199 dizaines et 15 unités. évidemment ça suppose une bonne compréhension du système décimal, mais c'est plus motivant que les sempiternels "quel est le nombre de dizaines dans…" puisque là au moins ça fait gagner du temps.
tita89 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Bonjour, Je vais aborder prochainement avec mes élèves de CE2 la soustraction et j'aimerais leur faire découvrir les deux techniques simplement je sèche avec la méthode anglo-saxonne quand il y a des 0. J'ai fait quelques recherches sur le forum et le net mais je ne comprends toujours pas. Si je donne comme nombre 100 - 9, où vais je prendre la fameuse retenue, voire les fameuses retenues ? Je suis certaine que c'est très simple, mais là je suis perdue...autant je suis capable d'expliquer à mes élèves la seconde méthode sans soucis mais là..... Si quelqu'un avait la gentillesse de prendre 5 minutes pour me dire où se cache la retenue ça serait extrêmement délicat de sa part. quelle est l'autre méthode ? celle de "j'emprunte une dizaine " et je n'oublie pas de la rendre?
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