tita89 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Il me semble que quand il y a des zéros, il vaut mieux faire en une seule étape pour que ce ne soit pas trop long : pour calculer 2005 - 567, comme il n'y a pas de dizaines ni de centaines je décompose directement 2 milliers en 200 dizaines. si j'en enlève une pour la transformer en unités, j'obtiens 199 dizaines et 15 unités. évidemment ça suppose une bonne compréhension du système décimal, mais c'est plus motivant que les sempiternels "quel est le nombre de dizaines dans…" puisque là au moins ça fait gagner du temps. je dirais plutôt à mes élèves "comme il n'y a pas de dizaines seules ou une par une" en ce moment on travaille sur la différence entre chiffre et nombre ,il doivent savoir dire en un coup d'oeil "200 dizaines et 5 unités"
vieuxmatheux Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 L'autre méthode (ou plutôt une des autres méthodes) consiste à ajouter la même quantité aux deux nombres donc pour poser 2005 - 567, on ajoute une dizaine à 2005 (sous la forme de 10 unités, il y en a maintenant 15) et on ajoute une dizaine à 567 (sous la forme d'une dizaine qu'on écrit généralement sous la forme de "+1" à côté du 6). L'inconvénient est que la propriété mathématique utilisée est beaucoup plus difficile à comprendre que la seule transformation d'une dizaine en unités, son avantage est qu'elle ne pose pas de difficulté particulière dans le cas où il y a des zéros.
helenel Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 En CE2, je reprends la technique "traditionnelle" utilisée par ma collègue en CE1, et pour eux, cette technique opératoire est en voie d'automatisation. Je trouve que les élèves comprennent relativement facilement qu'ajouter une même quantité à deux nombres ne modifie pas leur différence (cf petites manipulations - billes, jetons - pour vérifier que l'écart est le même). Pour tous les CE2 que j'ai récupérés c'était une évidence (ma collègue est sans doute géniale!). Je ne me verrais pas DU TOUT me mettre à enseigner la technique anglo-saxonne, ou les 2 ; pour les élèves cela prêterait trop à confusion. (et je la trouve compliquée, votre méthode!)
tita89 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 L'autre méthode (ou plutôt une des autres méthodes) consiste à ajouter la même quantité aux deux nombres donc pour poser 2005 - 567, on ajoute une dizaine à 2005 (sous la forme de 10 unités, il y en a maintenant 15) et on ajoute une dizaine à 567 (sous la forme d'une dizaine qu'on écrit généralement sous la forme de "+1" à côté du 6). L'inconvénient est que la propriété mathématique utilisée est beaucoup plus difficile à comprendre que la seule transformation d'une dizaine en unités, son avantage est qu'elle ne pose pas de difficulté particulière dans le cas où il y a des zéros. hier , ils avaient à calculer la durée d'une période de l'histoire certains ont fait une soustraction , je leur ai demandé de m'expliquer , ils utilisent cette méthode d'ajouter un dizaine à chaque nombre , mais ils ont eu beaucoup de mal à m'expliquer , il me parler de retenue , en haut c'est 10 mais en bas c'est 1 ..... un peu confus , il faut dire que j'ai vraiment joué la mauvaise élève , il y en a un qui m'a dit on fait comme ça et puis c'est tout , un autre voulait me montrer , j'ai dit non , je veux comprendre , et faire toute seule ...... il fini par préciser et mieux expliquer que si on ajoute 10 au 2 nombres la fifférence à calculer sera la même .....
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