Félicitationsdujury Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Salut, mes connaissances sur les institutions et l' Histoire de l' Ecole sont très limitées! Et je ne sais pas par où commencer pour réviser. Pour le moment nous n'avons eu que 4 ou 5 cours de SSH. Auriez-vous une idée du programme de cette épreuve même si il n'y a pas de programme officiel?
Anwamanë Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas de programme officiel ? Il y a celui-là : Programme de la première partie de l'épreuve orale d'entretien : * L'histoire de l'école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d'autres pays européens. * Connaissance dans le domaine de l'éducation. * Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Anwamanë Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Sinon, si cela peut t'aider, voici une liste que j'avais trouvé sur le forum me semble t'il. 1 Les compétences du PE2 Loi d'orientation, les nouveaux programmes 3 Les projets dans le système éducatif, le projet d'école 4 Le conseil d'école, de cycle, des maîtres 5 Echange de service, décloisonnement, polyvalence 6 Rythmes de vie de l'enfant, les CEL 7 Les évaluatioins nationales, le livret scolaire, le PPRE 8 Les théories de l'apprentissage 9 Les méthodes pédagogiques, les courants pédagogiques 10 La pédagogie différenciée, l'évaluation formative 11 Approche de la philoshophie de l'éducation 12 Quelques faits, personnages et dates (histoire de l'éducation du XIXème et XX ème) 13 La maternelle 14 Liaison maternelle/CP , CM2/6° 15 Les partenaires de l'école (coll.Territ. , I.E) 16 Les assistant d'éducation-les intervenants extérieurs 17 Violence à l'école, citoyenneté 18 La BCD 19 L'AIS 20 les TICE 21 La démarche scientifique-l'expérience "la main à la pâte"... 22 Langues vivantes 23 La ZEP et le REP 24 Les systèmes éducatifs européens
Messages recommandés