Eloo Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Bonsoir tout le monde, J'aimerais faire à la rentrée une séquence d'arts visuels avec mes CM2 sur la transformation, la déformation de l'image (ou du portrait j'hésite encore...) J'ai trouvé beaucoup d'idées sur le forum, mais je n'arrive pas du tout à construire une séquence logique ! Je me retrouve avec une succession d'activités, sans lien. Je me creuse la tete pour trouver une progression, avec de beaux objectifs et des compétences à développer bien comme il faut Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci beaucoup!!
mra Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Ben mets déjà tes idées, d'activité, etc, et pis on va peut-être en faire quelque chose à plusieurs?
Eloo Posté(e) 23 décembre 2009 Auteur Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour, et merci pour ton aide Eh bien je pensais faire une séquence de 6 séances 1) modifier un portrait photocopié, avec crayons de couleurs, feutres, pastels. 2) modifier un portrait en pliant, froissant... et recoller sur une nouvelle feuille 3) sur les portraits des élèves : 2 portraits qu'ils doivent modifier, ils ont le droit de découper, déchirer, faire le deux en un (prendre quatre yeux et les mettre sur une...) 4) Là j'hésitais, soit je fais la même activité qu'à la séance précédente mais cette fois je leur demande de choisir un découpage spécifique (par exemple que des bandes verticales pour séparer le portrait ) ou sinon je pensais leur faire faire à la fin de la séance précédente le contour de leur visage au calque... que je photocopie. Puis pour cette séance il s'agit de remplir le visage avec des morceaux de fruits, de légumes etc trouvés dans les magasines (à la manière d'arcimboldo évidemment ^^ sans qu'ils le sachent). 5) Ici je pensais qu'ils pourraient faire le portrait de leur camarade (ou autopotrait à partir d'une photo) à la peinture, et avec un chiffon blanc brouiller leur image (référence à Bacon). 6) je leur montre des références culturelles Voilà mais comme tu peux le voir c'est accumulation d'activités, ya pas vraiment de progression... en plus je me disais qu'il faudrait peut être faire une séance où ils font leur portrait tout simple sans déformation... peut être à la première séance mais je n'ai le droit qu'à 6 séances ^^ Besoin d'aide!! Merci !!
jeremamel Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour,et merci pour ton aide Eh bien je pensais faire une séquence de 6 séances 1) modifier un portrait photocopié, avec crayons de couleurs, feutres, pastels. 2) modifier un portrait en pliant, froissant... et recoller sur une nouvelle feuille 3) sur les portraits des élèves : 2 portraits qu'ils doivent modifier, ils ont le droit de découper, déchirer, faire le deux en un (prendre quatre yeux et les mettre sur une...) 4) Là j'hésitais, soit je fais la même activité qu'à la séance précédente mais cette fois je leur demande de choisir un découpage spécifique (par exemple que des bandes verticales pour séparer le portrait ) ou sinon je pensais leur faire faire à la fin de la séance précédente le contour de leur visage au calque... que je photocopie. Puis pour cette séance il s'agit de remplir le visage avec des morceaux de fruits, de légumes etc trouvés dans les magasines (à la manière d'arcimboldo évidemment ^^ sans qu'ils le sachent). 5) Ici je pensais qu'ils pourraient faire le portrait de leur camarade (ou autopotrait à partir d'une photo) à la peinture, et avec un chiffon blanc brouiller leur image (référence à Bacon). 6) je leur montre des références culturelles Voilà mais comme tu peux le voir c'est accumulation d'activités, ya pas vraiment de progression... en plus je me disais qu'il faudrait peut être faire une séance où ils font leur portrait tout simple sans déformation... peut être à la première séance mais je n'ai le droit qu'à 6 séances ^^ Besoin d'aide!! Merci !! J'ai l'impression que tout ça fait beaucoup déjà! A ta place je me fixerais sur un artiste à partir duquel je travaillerai. Par exemple arcimboldo, regarder ses oeuvres, lister ce que l'on remarque sur chacune , les techniques employées. Ensuite tu proposes aux élèves de réaliser le même travail. Il faut rechercher les images de fruits ou pourquoi pas en utiliser en réel (litchis, clémentines...) et tout ça prend déjà 3 ou 4 séances... Pourquoi pas si tu as le temps, prendre un nouvel artiste et remarquer les différences ( utilisation de peinture, de découpages, de pastels...°.
florenceloq Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bonjour,et merci pour ton aide Eh bien je pensais faire une séquence de 6 séances 1) modifier un portrait photocopié, avec crayons de couleurs, feutres, pastels. 2) modifier un portrait en pliant, froissant... et recoller sur une nouvelle feuille 3) sur les portraits des élèves : 2 portraits qu'ils doivent modifier, ils ont le droit de découper, déchirer, faire le deux en un (prendre quatre yeux et les mettre sur une...) 4) Là j'hésitais, soit je fais la même activité qu'à la séance précédente mais cette fois je leur demande de choisir un découpage spécifique (par exemple que des bandes verticales pour séparer le portrait ) ou sinon je pensais leur faire faire à la fin de la séance précédente le contour de leur visage au calque... que je photocopie. Puis pour cette séance il s'agit de remplir le visage avec des morceaux de fruits, de légumes etc trouvés dans les magasines (à la manière d'arcimboldo évidemment ^^ sans qu'ils le sachent). 5) Ici je pensais qu'ils pourraient faire le portrait de leur camarade (ou autopotrait à partir d'une photo) à la peinture, et avec un chiffon blanc brouiller leur image (référence à Bacon). 6) je leur montre des références culturelles Voilà mais comme tu peux le voir c'est accumulation d'activités, ya pas vraiment de progression... en plus je me disais qu'il faudrait peut être faire une séance où ils font leur portrait tout simple sans déformation... peut être à la première séance mais je n'ai le droit qu'à 6 séances ^^ Besoin d'aide!! Merci !! J'ai l'impression que tout ça fait beaucoup déjà! A ta place je me fixerais sur un artiste à partir duquel je travaillerai. Par exemple arcimboldo, regarder ses oeuvres, lister ce que l'on remarque sur chacune , les techniques employées. Ensuite tu proposes aux élèves de réaliser le même travail. Il faut rechercher les images de fruits ou pourquoi pas en utiliser en réel (litchis, clémentines...) et tout ça prend déjà 3 ou 4 séances... Pourquoi pas si tu as le temps, prendre un nouvel artiste et remarquer les différences ( utilisation de peinture, de découpages, de pastels...°. UP UP pour connaître l'aboutissement de ton travail... sa réussite ! Et quelles sont les artistes que tu as retenus alors ?
Eloo Posté(e) 22 février 2010 Auteur Posté(e) 22 février 2010 Bonsoir Désolée je viens de voir le message... En fait je ne suis pas partie d'un artiste, j'ai fait une premier séance où on a parlé du portrait, de ce que voulaient dire les mots "déformation" et "transformation". Je leur ai donné des photocopies de portraits et leur ai demandé de transformer le portrait. Tout était autorisé. Ils avaient deux fois le même portrait, le premier pour expérimenter, le second pour concrétiser. Puis bilan sur les procédures. Pour la première séance ils n'avaient que leurs mains. Deuxième séance même travail à approfondir + crayons de couleurs, feutres, pastels... Troisième séance : transformer un portrait existant (avec La Joconde) en lien avec les TICE (photofiltre). Quatrième séance : leurs propres portraits (photocopies de leurs photos) mais la même photo à différentes échelles. Ils devaient réaliser un portrait se dissociant de la vraisemblance. Et à la rentrée je fais apport culturel, je pense à Bacon, Picasso, Warhol et des artistes qui ont eu aussi modifié la Joconde. Par contre je cherche encore des oeuvres où les artistes auraient utilisé les mêmes procédés que mes élèves... je vais lancer un sujet tout de suite ^^ Voilà j'espère que ma réponse te convient =) Les élèves se sont transformés ! au début ils n'osaient pas et regardaient constamment ce que faisaient les autres. A la fin ils réfléchissaient, expérimentaient et ils y allaient vraiment
Fanoue Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 ARf j'ai répondu sur l'autre sans lire celui-ci et tu as déjà pensé à Bacon
florenceloq Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Bonsoir Désolée je viens de voir le message... En fait je ne suis pas partie d'un artiste, j'ai fait une premier séance où on a parlé du portrait, de ce que voulaient dire les mots "déformation" et "transformation". Je leur ai donné des photocopies de portraits et leur ai demandé de transformer le portrait. Tout était autorisé. Ils avaient deux fois le même portrait, le premier pour expérimenter, le second pour concrétiser. Puis bilan sur les procédures. Pour la première séance ils n'avaient que leurs mains. Deuxième séance même travail à approfondir + crayons de couleurs, feutres, pastels... Troisième séance : transformer un portrait existant (avec La Joconde) en lien avec les TICE (photofiltre). Quatrième séance : leurs propres portraits (photocopies de leurs photos) mais la même photo à différentes échelles. Ils devaient réaliser un portrait se dissociant de la vraisemblance. Et à la rentrée je fais apport culturel, je pense à Bacon, Picasso, Warhol et des artistes qui ont eu aussi modifié la Joconde. Par contre je cherche encore des oeuvres où les artistes auraient utilisé les mêmes procédés que mes élèves... je vais lancer un sujet tout de suite ^^ Voilà j'espère que ma réponse te convient =) Les élèves se sont transformés ! au début ils n'osaient pas et regardaient constamment ce que faisaient les autres. A la fin ils réfléchissaient, expérimentaient et ils y allaient vraiment Merci pour ta réponse ! Quelle qu'elle eut été (ça fait pompeux le français des fois!), ça m'aurait été très bien tu sais ! Ma soeur est une "artiste" ou du moins une praticienne, c'est plutôt comme cela qu'elle se définit. Et elle insiste souvent sur le fait qu'il est important de laisser les enfants libres dans leurs expérimentations, en changeant les contraintes comme tu l'as fait... et toujours pour eux, pas pour les autres regards et la maîtresse. Donc, du coup, j'imagine que ta démarche est super ! En tout cas, j'essaie au maximum de faire sans trop les guider... je suis les conseils de ma soeurette !
orelylou Posté(e) 27 février 2010 Posté(e) 27 février 2010 je crois que tu peux trouver des infos dans une revue d'art pour l'école: Pas à pas
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