ange56 Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Tout est dans le titre! Je compte travailler les heures en période 3 avec mes CE2 et en faisant ma progression, je me demandais où m'arrêter : je vais revoir les heures piles, demies-heures... puis lire l'heure. Ensuite, je pense travailler sur heure du matin/heure du soir. Et est-ce que je fais aussi : 10h45 = 11h moins le quart?? 9h40 = 10 h moins 20?? Pareil pour les durées, que faut-il faire exactement? Des problèmes simples? C'est- à - dire : le film commence à 9h30, il dure 1h45, à quelle heure se termine-t-il?? Merci de me donner vos avis!
stefdde Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Tout est dans le titre!Je compte travailler les heures en période 3 avec mes CE2 et en faisant ma progression, je me demandais où m'arrêter : je vais revoir les heures piles, demies-heures... puis lire l'heure. Ensuite, je pense travailler sur heure du matin/heure du soir. Et est-ce que je fais aussi : 10h45 = 11h moins le quart?? 9h40 = 10 h moins 20?? Pareil pour les durées, que faut-il faire exactement? Des problèmes simples? C'est- à - dire : le film commence à 9h30, il dure 1h45, à quelle heure se termine-t-il?? Merci de me donner vos avis! pour l'heure, j'ai fini avec mes élèves, on est allé jusu'au moins le quart,... en effet en CE2 rares sont ceux qui ne connaissent pas encore le fonctionnement de la montre très vite il a été possible de faire un atelier avec les quelques uns pas très à l'aise et de laisser découvrir le fonctionnement des moins quelquechose aux autres en leur donnant quelques exemple et en leur demandant de préparer une petite leçon pour les autres. Par contre je n'ai pas évalué la partie, moins quelquechose. Dans ma classe, la seule chose qui ait posé "un peu" problème c'est quand l'aiguille des heures s'approchait de l'heure suivant sans tout à fait y arriver. J'ai eu plusieurs 16h55 au lieu des 15h55 attendus par exemple.
sandrine25 Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 bonjour comme stefdde, on a vu les minutes de 5 en 5, on a parlé uniquement de moins le quart le reste on al aissé tomber..... par contre on a vu lesheures du matiin et d'après-midi 1h ou 13h..... et gros pb aussi sur l'aiguille qui approche l'heure d'après quand on a passé la demi heure pour les durées on verra cela plus tard.......
ange56 Posté(e) 23 décembre 2009 Auteur Posté(e) 23 décembre 2009 ok merci, ça me donne une bonne idée de quoi faire avec eux!! Je pense aussi que j'en ai pas mal qui vont capter assez vite l'histoire des "moins" quelque chose et que d'autres passeront à côté... Donc je n'évaluerais pas cette partie. Pour les durées, je verrais si j'ai le temps à cette période! Merci!
Charivari Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Pour l'heure, j'ai terminé, et j'ai "tout vu" : 11h40, midi moins 20, 15h30, 3h30 et 3h et demi... cependant, ce n'est pas bien acquis pour la moitié de la classe. Je vais travailler les durées en P3 et P4, et j'espère que ce réinvestissement suffira pour ceux qui ont du mal.
alexpetitepuce Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Et dans la partie mesures des durées, je ne sais pas quoi faire avec les CM1? Une piste pour démarrer? J'ai plusieurs exercices sous la main mais en fait, je ne sais pas ce qui est attendu exactement pour ce niveau? Quelqu'un pour m'aider? J'édite: sachant que je ne fais que la partie mesures. Dois-je faire uniquement des exercices et des problèmes de conversion? Ou dois-je faire aussi des problèmes du type heure de départ, heure d'arrivée: combien de temps a duré le trajet? ...
Chiriro Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Je ne suis pas au cycle 3. Pourquoi ne pas travailler autour des conversions heure en minutes ? ou minutes en heure ? ex :125 min = ? heure et de minutes ? Pourquoi ne pas travailler sur les notions de demi-heure, quart d'heure ? 1 quart d'heure = 15 min ? quarts d'heure =30 min
alexpetitepuce Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Merci c'est ce que j'avais commencé par faire mais j'ai eu un doute. Je vais donc continuer ainsi. Merci pour ta réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant