0vicky0 Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour tout le monde !! Je propose, pour les personnes pas très bonnes en math (comme moi) de s'exercer le plus possible à résoudre des problèmes ! Alors je commence par en proposer un : détaillez bien votre raisonnement afin de permettre aux personnes en difficultés de bien comprendre... (j'ai la correction si nécessaire ! ) Voici l'enoncé : Teddy et Julien ont réussi à vendre 43 billets de tombola. Teddy a vendu 17 billets de plus que Julien. Combien de billets chacun a vendu ? Courage... PS : N'hésitez surtout pas à en proposer d'autres, c'est à force d'entrainement que l'on maitrisera....
cinna Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Soit T le nombre de billets vendus par Teddy et J le nombre de billets vendus par Julien. On sait que: T + J = 43 J + 17 = T Donc on remplace T dans la première équation: J + 17 + J = 43 2 J + 17 = 43 2J = 26 J = 13 On sait que Julien a vendu 13 billets. Etant donné que Teddy en a vendu 17 de plus, Teddy en a donc vendu 13 + 17 = 30. On vérifie: le nombre de billets vendus par Julien + le nombre de billets vendus par Teddy = 43 13 + 30 = 43
lilaille Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Sans passer par le système d'équation On sait que Teddy a vendu au moins 17 billets Donc il en reste à vendre à eux deux : 43-17 = 26 26/2 = 13, ils en vendent au moins 13 chacun Donc Julien en vend 13 et Teddy en vend : 13 + 17 = 30
0vicky0 Posté(e) 23 décembre 2009 Auteur Posté(e) 23 décembre 2009 Sans passer par le système d'équationOn sait que Teddy a vendu au moins 17 billets Donc il en reste à vendre à eux deux : 43-17 = 26 26/2 = 13, ils en vendent au moins 13 chacun Donc Julien en vend 13 et Teddy en vend : 13 + 17 = 30 Bien vu lilaille !! Je n'avais pas vu que l'on pouvait éviter le système d'équation ! Je n'ai vraiment pas l'esprit mathématique, enfin l'esprit logique !! Si vous avez d'autres problèmes à proposer, allez-y !!
lilaille Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Un musée propose un tarif pour les adultes à 7 € et un autre pour les enfants à 4,50 €. Lors d'une journée, ce musée a reçu la visite de 205 personnes et la recette totale a été de 1 222,50 €. Calculer le nombre d'adultes et le nombre d'enfants ayant visité le musée lors de cette journée : 1) Par un procédé algébrique. 2) Par un procédé arithmétique
alexandra11 Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 Bonjour, je vous propose ma solution pour ce petit problème Procédé algébrique Mise en équation Soit x le nombre d'entrées au tarif adulte et y le nombre d'entrées au tarif enfant (1) 7x+4,50y=1222,50 (2) x+y=205 (1) 7x+4,50y=1222,50 (2) x=205-y On remplace x par son expression en fonction de y dans l'équation (1): 7(205-y)+4,50y=1222,50 1435-7y+4,50y=1222,50 1435-1222,50=7y-4,50y 212,50=2,50y y=212,50/2,50 y=85 (2) x=205-85 x=120 Il y a eu 120 entrées au tarif adulte et 85 au tarif enfant. (vérification: 7*120=840 4,5*85=382,5 840+382,5=1222,5) Procédé arithmétique On suppose que les 205 entrées sont au tarif enfant. 4,50*205=922,5 La recette serait de 922,50 euros. Si on remplace une entrée enfant par une entrée adulte, la recette va augmenté de 2,50 euros (7-4,50=2,50) 1222,50-922,50=300 Il faut que la recette augmente de 300 euros. 300/2,50=120 Il faut donc remplacer 120 enfants par 120 adultes pour avoir le recette attendue. 205-120=85 Il y a eu 85 entrées au tarif enfant.
deydey972 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 waw chui pas mauvaise en maths ms cette dernière procédure ne me serait pas du tt venue à l'esprit. j'aurais bloqué la dessus...
deydey972 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 et pourtant elle est tres simple. c'est cette méthode qui est enseignée aux éléves du primaire nan?
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