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Posté(e)

Bonjour tout le monde !! :D

Je propose, pour les personnes pas très bonnes en math (comme moi) de s'exercer le plus possible à résoudre des problèmes ! Alors je commence par en proposer un : détaillez bien votre raisonnement afin de permettre aux personnes en difficultés de bien comprendre... (j'ai la correction si nécessaire ! )

Voici l'enoncé :

Teddy et Julien ont réussi à vendre 43 billets de tombola. Teddy a vendu 17 billets de plus que Julien. Combien de billets chacun a vendu ?

Courage...

:bleh:

PS : N'hésitez surtout pas à en proposer d'autres, c'est à force d'entrainement que l'on maitrisera....

Posté(e)

Soit T le nombre de billets vendus par Teddy et J le nombre de billets vendus par Julien.

On sait que:

T + J = 43

J + 17 = T

Donc on remplace T dans la première équation:

J + 17 + J = 43

2 J + 17 = 43

2J = 26

J = 13

On sait que Julien a vendu 13 billets.

Etant donné que Teddy en a vendu 17 de plus, Teddy en a donc vendu 13 + 17 = 30.

On vérifie: le nombre de billets vendus par Julien + le nombre de billets vendus par Teddy = 43

13 + 30 = 43

Posté(e)

Sans passer par le système d'équation

On sait que Teddy a vendu au moins 17 billets

Donc il en reste à vendre à eux deux : 43-17 = 26

26/2 = 13, ils en vendent au moins 13 chacun

Donc Julien en vend 13

et Teddy en vend : 13 + 17 = 30

Posté(e)
Sans passer par le système d'équation

On sait que Teddy a vendu au moins 17 billets

Donc il en reste à vendre à eux deux : 43-17 = 26

26/2 = 13, ils en vendent au moins 13 chacun

Donc Julien en vend 13

et Teddy en vend : 13 + 17 = 30

Bien vu lilaille !! Je n'avais pas vu que l'on pouvait éviter le système d'équation :blink: !

Je n'ai vraiment pas l'esprit mathématique, enfin l'esprit logique !! :sleep:

Si vous avez d'autres problèmes à proposer, allez-y !! :bleh:

Posté(e)

Un musée propose un tarif pour les adultes à 7 € et un autre pour les enfants à 4,50 €. Lors

d'une journée, ce musée a reçu la visite de 205 personnes et la recette totale a été de

1 222,50 €.

Calculer le nombre d'adultes et le nombre d'enfants ayant visité le musée lors de cette

journée :

1) Par un procédé algébrique.

2) Par un procédé arithmétique

Posté(e)

Bonjour, je vous propose ma solution pour ce petit problème

Procédé algébrique

Mise en équation

Soit x le nombre d'entrées au tarif adulte et y le nombre d'entrées au tarif enfant

(1) 7x+4,50y=1222,50

(2) x+y=205

(1) 7x+4,50y=1222,50

(2) x=205-y

On remplace x par son expression en fonction de y dans l'équation (1):

7(205-y)+4,50y=1222,50

1435-7y+4,50y=1222,50

1435-1222,50=7y-4,50y

212,50=2,50y

y=212,50/2,50

y=85

(2) x=205-85

x=120

Il y a eu 120 entrées au tarif adulte et 85 au tarif enfant.

(vérification: 7*120=840 4,5*85=382,5 840+382,5=1222,5)

Procédé arithmétique

On suppose que les 205 entrées sont au tarif enfant.

4,50*205=922,5

La recette serait de 922,50 euros.

Si on remplace une entrée enfant par une entrée adulte, la recette va augmenté de 2,50 euros (7-4,50=2,50)

1222,50-922,50=300

Il faut que la recette augmente de 300 euros.

300/2,50=120

Il faut donc remplacer 120 enfants par 120 adultes pour avoir le recette attendue.

205-120=85

Il y a eu 85 entrées au tarif enfant.

Posté(e)

waw chui pas mauvaise en maths ms cette dernière procédure ne me serait pas du tt venue à l'esprit. j'aurais bloqué la dessus...

Posté(e)

et pourtant elle est tres simple. c'est cette méthode qui est enseignée aux éléves du primaire nan?

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