chouineuse Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour à tous! Une toute petite question aux personnes expérimentées (ce n'est pas mon cas je suis en pe2 ) : comment introduire la notion de "nom" au CP? Je dois faire une séance dessus à la rentrée, et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre . Je pensais mettre les élèves par groupes, avec des étiquettes sur lesquelles il n'y aurait que des noms, et leur demander de les classer (noms propres / noms d'animaux / noms de fleurs...) Après confrontation au tableau, j'expliquerais que ce sont des NOMS... Qu'en pensez-vous ? Et autre petite question, si quelqu'un a un livre qui parle, ne serait-ce qu'un petit peu de grammaire au CP je suis preneuse car complètement perdue!!! Par avance merci beaucoup!
nagdum Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Je pense que pour mettre en évidence la notion de nom, il faut les confronter à des mots qui n'en sont pas. Voilà ce que je fais avec mes CP : En première période, ils ont travailler sur les classements objets/personnes/animaux/lieux à partir d'étiquettes, sans aborder la notion de nom. En période 2, je leur ai proposé de dessiner des mots et je les écrivais au tableau et entourais ceux qu'ils savaient dessiner. Dans mes propositions, il y avait des noms concrets, des verbes et des adjectifs, les seuls mots qu'ils pouvaient dessiner étaient les noms. A partir de la liste établie, j'ai introduit la notion de nom, nous avons observer qu'il y a un déterminant avant et qu'il permet de designer des objets/personnes/animaux/lieux. Ensuite je travaille sur féminin/masculin et singulier/pluriel. Et le plus souvent possible, je leur demande "l'analyse" du mot : c'est un nom qui désigne... c'est un nom masc ou fem car il y a le déterminant... c'est un nom au sing ou au plur car il y a le déterminant... et je vois s à la fin. Pour les bouquins de grammaire au CP, je n'en connais pas.
midjie Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Je pense que pour mettre en évidence la notion de nom, il faut les confronter à des mots qui n'en sont pas. Voilà ce que je fais avec mes CP : En première période, ils ont travailler sur les classements objets/personnes/animaux/lieux à partir d'étiquettes, sans aborder la notion de nom. En période 2, je leur ai proposé de dessiner des mots et je les écrivais au tableau et entourais ceux qu'ils savaient dessiner. Dans mes propositions, il y avait des noms concrets, des verbes et des adjectifs, les seuls mots qu'ils pouvaient dessiner étaient les noms. A partir de la liste établie, j'ai introduit la notion de nom, nous avons observer qu'il y a un déterminant avant et qu'il permet de designer des objets/personnes/animaux/lieux. Ensuite je travaille sur féminin/masculin et singulier/pluriel. Et le plus souvent possible, je leur demande "l'analyse" du mot : c'est un nom qui désigne... c'est un nom masc ou fem car il y a le déterminant... c'est un nom au sing ou au plur car il y a le déterminant... et je vois s à la fin. Pour les bouquins de grammaire au CP, je n'en connais pas. Il y a quelques exercices de grammaire dans le "Apprendre l'orthographe ORTH" CP de chez HATIER. Sinon, il y a aussi "les cahiers malins de la classe" CP cycle 2 niveau 2
mamiebrossard Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Est ce qu'ils ont travaillé sur les verbes ? J'ai commencé avec le verbe avec mes cp en mimant des actions ! Une fois que le verbe a été bien acquis, j'ai ndonné une liste de mots et on disait si c'était un verbe ou non ! Ensuite on a cherché ce qu'étaient le smots qui restaient : nom de personne, d'animaux, d'objets, de villes ... Puis on a abordé nom commun et nom propre
Charivari Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Je l'ai fait en début de CE1 (ça ne doit pas être trop différent) et on mettait les étiquettes-mots dans des "boites" : d'abord on a fait la "boite" des noms de personnes : Léa, pompier, maman, maitresse etc... Ensuite la boite des animaux (fastoche) Ensuite la boite des choses (concrètes). Je n'ai pas abordé d'emblée les noms abstraits (peut-être aurais-je dû). ON les a vus par petite touches au fur et à mesure de nos lectures. A chaque fois, je mettais des noms et d'autres mots (ceux qu'on ne pouvait pas mettre dans les boites : des verbes, des adjectifs, des adverbes, des articles...). Il n'a pas été difficile de leur faire dire que les mots qu'on pouvait mettre dans les boites étaient des noms (le nom, c'est "comment ça s'appelle")
midjie Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Je pense que pour mettre en évidence la notion de nom, il faut les confronter à des mots qui n'en sont pas. Voilà ce que je fais avec mes CP : En première période, ils ont travailler sur les classements objets/personnes/animaux/lieux à partir d'étiquettes, sans aborder la notion de nom. En période 2, je leur ai proposé de dessiner des mots et je les écrivais au tableau et entourais ceux qu'ils savaient dessiner. Dans mes propositions, il y avait des noms concrets, des verbes et des adjectifs, les seuls mots qu'ils pouvaient dessiner étaient les noms. A partir de la liste établie, j'ai introduit la notion de nom, nous avons observer qu'il y a un déterminant avant et qu'il permet de designer des objets/personnes/animaux/lieux. Ensuite je travaille sur féminin/masculin et singulier/pluriel. Et le plus souvent possible, je leur demande "l'analyse" du mot : c'est un nom qui désigne... c'est un nom masc ou fem car il y a le déterminant... c'est un nom au sing ou au plur car il y a le déterminant... et je vois s à la fin. Pour les bouquins de grammaire au CP, je n'en connais pas. Il y a quelques exercices de grammaire dans le "Apprendre l'orthographe ORTH" CP de chez HATIER. Sinon, il y a aussi "les cahiers malins de la classe" CP cycle 2 niveau 2 Je précise qu'il s'agit des cahiers malins en français. Sinon, j'ai procédé comme Akwabon et Charivari.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant