Aller au contenu

question respiration/nutrition


romainmichel

Messages recommandés

bonjour!

j'ai une question du cned à laquelle je n'arrive pas à répondre: présentez les raisons pour lesquelles la respiration fait partie des fonctions de nutrition chez l'homme.

je bloque, je ne comprends rien! si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement les choses, ce serait très sympa!

merci par avance et bonnes fêtes à vous!

amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la respiration nourrit en oxygène et participe ainsi au déroulement de la nutrition. Le sang est alimenté en oxygène et au niveau de duodénum les nutriments vont dans le sang.

Je peux pas t'en dire plus maintenant, je suis en mineur et j'ai bossé cette leçon y'a quelques mois j'suis plus tout à fait frais.

Si quelqu'un peut rectifier mes bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai écrit sur ma fiche :

La respiration cellulaire ou oxydation est le mécanisme final qui permet de récupérer l'énergie des aliments. Au sein de toutes les cellules des réactions chimiques simplifient progressivement les nutriments. Ces réactions se produisent sous l'action de l'oxygène.

Donc les cellules ont besoin du dioxygène qui est passé dans le sang lors de la respiration (échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires) pour transformer les nutriments en énergie utilisable par les cellules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca sent le sujet cnedien,pour ma part je pense avoir mis une "boutade" en écrivant que ca participait à la synthèse d'adp même si j'ai mis que ca oxydait les aliments pour les transformer en nutriments..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'O2 inspiré va dans les poumons, puis jusqu'aux alvéoles pulmonaires. Ensuite il passe de le sang qui devient oxygéné. Dans les globules rouges, l'O2 est lié à la molécule d'hémoglobine.

L'O2 est distribué à toutes les cellules de l'organisme. Dans chaque cellule se produit la respiration cellulaire.

Les nutriments y sont oxydés, cela signifie que le nutriment molécule de taille moyenne va être coupée en plus petites molécule en présence d'O2 jusqu'à arriver à des molécules de CO2 libérées.

A partir d'une molécule de glucose C6H12O6 + O2 -> 6 CO2 +Energie chimique utilisable par la cellule.

Sans O2, cette réaction n'est plus possible. On l'a dit aérobie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les fonctions de nutrition: respiration, digestion et circulation sanguine.

Pourquoi:

Respiration: Apporte l'O2

Digestion: Apporte les nutriments

Circulation sanguine: sert au transport des nutriments + d'O2

Nous inspirons de l'O2 (via la respiration),cet O2 va arriver dans les poumons puis dans les alvéoles pulmonaires pour ensuite passer dans le sang. (via la circulation sanguine)

L'O2 va se fixer à l'hémoglobine, et va être transporté jusqu'aux cellules de l'organisme. (via la circulation sanguine)

Les cellules pour produirent de l'énergie ont besoin de : nutriments (venant de la digestion) et de l'oxygène (venant de la respiration).

L'O2 va permettre l'oxydation des nutriments:C'est la respiration cellulaire: elle permet donc la production d'ATP à partir de la dégradation des nutriments grâce à l'O2. La molècule d'ATP libère l'énergie utilisable par la cellule et nécessaire à son fonctionnement.

SANS RESPIRATION=PAS D'O2

SANS O2=PAS DE DEGRADATION DES NUTRIMENTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La digestion apporte les nutriments aux cellules; la respiration apporte à la cellule l'oxygène nécessaire à l'oxydation des nutriments glucidique ou lipidique pour récupérer l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...