faerychild Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour, en janvier je serai en stage massé dans un triple niveaux CP/CE1/CE2. La titulaire n'utilise pas de méthode de lecture, du coup, comme je débute je ne sais pas trop comment je vais pouvoir m'y prendre en lecture avec les CP puisque je n'aurai pas de méthode sur laquelle m'appuyer. Avez-vous des idées, des conseils à me donner ? Merci d'avance.
anne1 Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour,en janvier je serai en stage massé dans un triple niveaux CP/CE1/CE2. La titulaire n'utilise pas de méthode de lecture, du coup, comme je débute je ne sais pas trop comment je vais pouvoir m'y prendre en lecture avec les CP puisque je n'aurai pas de méthode sur laquelle m'appuyer. Avez-vous des idées, des conseils à me donner ? Merci d'avance. Elle ne t'as pas indiqué un album, des types de textes que tu pouvais faire? Elle doit également avoir une progression de sons. Je te vois mal faire un stage de 3 semaines dans un cp sans un minimum d'indications. Quand revois-tu la titulaire?
faerychild Posté(e) 23 décembre 2009 Auteur Posté(e) 23 décembre 2009 Je la revoie le mardi précédent le début de mon stage (que je commence donc le mercredi). Je lui ai envoyé un mail lui demandant de m'envoyer ses progressions. J'ai été dans sa classe en observation avant les vacances j'ai donc vu qu'elle travaille à partir d'album, mais nous on nous a déconseiller de faire ça donc j'avoue être un peu perdue... J'ai monté un projet de mise en voix de poèmes donc sinon je me disais qu'on pourrait peut-être aussi découvrir en lecture des petits poèmes simple et courts mais je en sais pas trop si ça sera adapté...
anne1 Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Sur 3 semaines? ça me semble un peu juste, mais je me rends peut-être pas bien compte. As-tu pensé à des textes fonctionnels? des documentaires? à coupler avec ton étude sur les poèmes? Et prévois des plages pour les sons. Quel niveau ont tes élèves? Presque lecteurs?
faerychild Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 Alors j'ai reçu la progression de sons que je dois suivre pendant la période où je serai dans la classe. Elle m'a précisé qu'elle suivait la progression de la méthode Abracadalire bien qu'elle ne l'utilise pas en classe. Du coup je me demandais si je ne pourrais pas tout simplement utiliser cette méthode pendant la durée de mon stage car au moins j'aurais quelque chose sur quoi m'appuyer, mais je ne connais pas cette méthode, il me semble qu'elle travaille à partir d'album donc je pense que ça pourrait coller. Je vais essayer de me documenter. Qu'en pensez-vous, est-ce que ça vous paraît faisable ? Pour ce qui est du niveau des élèves, ils sont presque tous lecteurs.
Sapotille Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Si tu indiquais la progression de sons que la titulaire te propose, nous pourrions te fournir des petits textes pour chaque son nouveau à étudier en profondeur. Tu pourrais ainsi travailler ces sons à côté de la découverte des albums. Ce genre de textes te conviendraient -ils? é té ré pré samedi papa prépare le repas de midi. il remue la purée. il a cuit un rôti et des épinards. maman a préparé la salade. mélanie étale du pâté sur sa tartine. rémi allume la télé. capi (c'est le chien: note de la rédaction !!!! ) a tiré la nappe, il a réussi. le pot de sirop est cassé. capi a mérité une tape, il a détalé. té le pâté la télé il a mérité ré la purée il a réussi rémi il a tiré pré il prépare le pré Exercices: - Questions Qui prépare la purée? Qui a préparé la salade? Qui allume la télé? Qui a mérité une tape? - Je remets en ordre: de midi prépare mélodie le repas sur sa tartine étale mélanie du pâté la nappe la petite a tiré élodie une tape a mérité elle - n'... pas elle a préparé la salade. elle n'a..... elle étale du pâté sur sa tartine. elle n'...... capi a tiré la nappe. capi n'....... rémi allume la télé. rémi n'....... - dictée la petite mélodie a tiré la nappe. elle a réussi. le pot de cacao est cassé. elle a mérité une tape. - té, ré ..mi allume la ..lé. capi a ti.. la nappe. il a ..ussi, il a méri.. une tape. maman donne une tartine de pâ.. et de la pu..e à mélodie. - Je copie ce qui est juste maman prépare le repas de midi. le pâté prépare la télé de midi. la purée étale la télé sur mélodie. mélodie étale du pâté sur sa tartine. capi a tiré la nappe. la nappe a tiré capi. - dictée mélanie a repassé la nappe. elle a préparé le repas de rémi : de la purée, une tartine de pâté et des épinards. Elle a mérité une part de tarte.
Sapotille Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 mé pé dé té roméo a une petite moto. roméo est allé "dans" le pré "mais" il a dérapé. sa moto a tapé dans le mur. la moto de roméo ne démarre plus. elle est cassée, le métal est tordu. roméo a donné la petite moto à pépé. pépé a tiré sur le métal. il a réussi. la moto démarre, la moto est réparée. mé roméo mélanie le métal il a mérité pé il a tapé il pédale pépé un pétale dé il a dérapé il dépasse il démarre lé la télé il est allé il a appelé Exercices - Je complète avec des voyelles: rom.o est all. dans le pr. sa mot. a dér.pé elle a t.pé dans le m.r elle ne d.marre pl.s elle est c.ssée, le mét.l est tord. pép. a t.ré sur le m.tal il a ré.ssi la m.to est rép.rée - Je copie ce qui est juste: le pâté de roméo dépasse la télé. la moto de roméo dépasse rémi. pépé a réparé la pédale. pépé a repassé la pédale. mélanie a dérapé dans le pré. mélanie a étalé la purée dans le pré. - Dictée roméo a donné la moto à pépé. pépé a tiré sur le métal. il a réussi. la moto est réparée. elle démarre. - Je viens lire dans l'oreille de la maîtresse puis j'écris en cursive: élodie a repassé la nappe. elle a allumé la télé. roméo a dérapé dans le pré. pépé a tiré sur le métal. il a réparé la moto; - il, elle roméo est allé dans le pré. --- est allé dans le pré. sa moto a dérapé. --- a dérapé. le métal est tordu. --- est tordu. la moto ne démarre plus. --- ne démarre plus. - Je retrouve les mots : pé la le mé ta nie le --------- . pé pa re pré da le il ------------ il ------------- mé ma té dé ri rré il a ----------- il a ------------- - Dictée la petite moto est cassée. le métal est tordu. roméo a donné la moto à pépé. pépé a tiré sur le métal. il a réussi, la moto démarre, la moto est réparée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant