Aller au contenu

Le Chat de Tigali

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je souhaiterais travailler sur le chat de Tigali avec ma classe de CE1.

J'ai des élèves qui ont de grosses difficultés de lecture et je voudrais pour une fois leur permettre de suivre l'oeuvre étudiée avec le reste de la classe.

j'ai appris qu'il existait pour ce livre une version illustrée mais je n'ai pas réussi à la trouver sur internet (editions de 1992, dessin par Juillard) elle semble ne pas avoir été rééditée.

est-ce que quelqu'un disposerait de cette version?????

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour! Je me permets juste une petite remarque: je trouve que ce petit roman est plus adapté à des CM...surtout si tu as des élèves de CE1 en difficulté!

Enfin, ce n'est que mon avis... :wink:

Posté(e)

effectivement, moi aussi je l'ai étudié avec des CM.

Posté(e)

Ah oui beaucoup trop difficile avec des CE 1. Il y a des CM 1 qui ont du mal à comprendre certains passages. Beaucoup d'ellipses, de non-dits, de choses suggérées... Il faut être un bon lecteur pour lire et apprécier ce petit roman.

Posté(e)

L'IMF de l'IUFM le afisait seulement avec les CM2 parce qu'elle trouvait qu'avant toutes les inférences étaient impossibles à faire ....

Posté(e)

c'est un collègue de clis de niveau cycle 2 qui me l'a conseillé et qui l'a étudié avec sa classe

il n'y a donc pas de raison qu'il ne fonctionne pas dans la mienne...

et comme quoi tout le monde a son avis à l'IUFM on me l'avait présenté pour des CE2

Posté(e)

je l'ai traité avec mes CM1 CM2 en période 2. Il est puissant : beaucoup d'images, de non dits. Evidemment, en CE1 CE2, tu ne le traites pas du tout de la même façon : mais je pense que c'est dommage de laisser croire aux enfants que c'est juste l'histoire d'un chat que des méchants vont tuer, sans aller plus loin parce que tu pourras difficilement aller plus loin avec des enfants de 7 ans en face de toi. Ce n'est que mon avis, tiens moi au courant des retours, si tu te décides à le traiter.

Bonne fin de vacances

Posté(e)

Je suis encore en train d'y réfléchir.

je dois voir mon collègue prochainement pour qu'on voit ca ensemble

je vous tiendrai informés