Aller au contenu

risques de passer le concours dans une autre académie?


xenanath42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à l'IUFM dans l'academie de Montpellier mais je voudrais passer le concours dans une autre academie. Je sais qu'en théorie on n'a pas le droit mais que personne ne vérifie et que beaucoup d'étudiants le font et que ça n'a pas l'air d'être très risqué. Le problème c'est que cette année j'ai fait le stage 108h, du coup j'ai signé des conventions de stage et des décisions d'engagement pour ces stages avec l'inspection d'academie de montpellier, et j'ai aussi demandé les bourses de préparation au concours au CROUS de Montpellier à qui j'ai donné un justificatif, donc ma carte étudiante comme quoi je suis à l'IUFM, bref ça fait beâucoup de preuves écrites comme quoi j'étais en prépa IUFM a Montpellier. Du coup je me pose la question si cette année ce n'est pas risqué de le passer ailleurs ce concours....

Qu'est ce que vous en pensez?

En attendant bonne fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liline57

    4

  • mel85

    4

  • mymy125

    3

  • catline

    3

Tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

Ensuite, personnellement, je ne m'y risquerais pas.

Le concours est trop difficile à obtenir pour risquer de l'invalider :cry: surtout avec tous les papiers que tu as signés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je vois que c'est ta première tentative donc il te faudra valider ton M1 et donc ils verront forcément que tu étais à l'IUFM dans l'académie de Montpellier.

Si tu veux passer le concours avec l'esprit léger pesses le à Montpellier, même si c'est plus dur que dans d'autres académies. Bosses bien, fait des annales, lis et ne te mets pas dans des situations de stress inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi (Académie de Montpellier + Stage + demande d'aides)) mais je pense quand même passer le concours dans une autre académie en tant que candidat libre vomme je l'ai déja passé en 2009.

Apparement c'est la 1ère fois que tu le passes donc:

-si tu n'as pas de M1

- si tu ne l'as pas passé l'an dernier

- si tu n'es pas inscrite en m1

- si tu n'as pas 3 enfants

=> tu ne peux pas le passer ailleurs que dans l'académie de ton iufm !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de question me parait invraissemblable mais peut être ais je un raisonnement tordu sur ce coup là. Mais comment veux tu le passer dans une autre académie ? même en candidate libre ça se verra forcément !! Dans la mesure, où, le passant pour la première fois, tu devras pour valider ton concours, prouver que tu étais bien inscrite en IUFM !! Après peut être que ça à changer mais si c tjs comme ça, ça me parait IMPOSSIBLE de la faire. Franchement, ne prend pas le risque, tu vas t'en mordre les doigts d'autant plus qu'on ne sait tjs pas s'il y aura un concours en 2011 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec laly44. Et je rajouterais qu'avec la bourse du CROUS, c'est certain que tu te fasses prendre. Ils ont le droit de te demander des comptes étant donné qu'ils te versent des aides.

Après, tu fais bien comme tu le souhaites, c'est un risque dont tu connais les conséquences à prendre ou non.

Si tu voulais le passer dans une autre académie, tu aurais peut-être dû t'inscrire à l'IUFM de cette académie. Tu l'as peut-être fait je ne sais pas.

Pour moi, le CRPE est déjà un concours assez difficile sans en plus risquer de se le voir annuler. Je dis ça en général, pas seulement pour ton cas, mais pour tous les candidats qui souhaiteraient contourner la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs personnes qui étaient à l'IUFM de lille + boursiers et qui ont passé le concours dans une autre académie,qui ont été reçus sans avoir le moindre problème.

Ils sont actuellent en PE2,T1 et T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs personnes qui étaient à l'IUFM de lille + boursiers et qui ont passé le concours dans une autre académie,qui ont été reçus sans avoir le moindre problème.

Ils sont actuellent en PE2,T1 et T2.

Je suis bien d'accord, il y a des personnes qui ont eu la chance de passer au travers, j'en connais moi aussi. Je pense juste que plus ça va, plus c'est risqué surtout cette année avec la réforme et les bourses spécialement consacrées au master, ce qui n'était pas le cas des années précédentes.

C'est un coup de poker, ça peut très bien passer comme ça peut très bien être remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement les mêmes questions que toi...

Je suis à PE1 à l'iufm aussi et je compte le passer ailleurs que dans mon académie.

Je pense qu'au niveau du M1 je n'ai pas de souci (je l'ai pas passé l'an dernier et j'ai été admissible donc normalement j'ai le M1).

J'ai fait exprès de ne pas m'inscrire dans ces stages de 108h. Mais je suis boursière (j'ai demandé à passer en échelon 1 comme cela été possible en novembre).

Je me suis renseignée auprès de gens, une copine m'a dit qu'une de ses amies avait contourné "la règle" et était boursière, le CROUS s'en est aperçu et lui a demandé de rendre ses bourses (elle avait tout prévu : elle les avait mises de côté), mais aucun souci au niveau du rectorat, elle est PE2 cette année ...

Donc je me dis au pire si ce n'est qu'un retrait de bourses, ce n'est pas si grave, pour le peu que j'aurais je les mettrais de côté au cas où (comme avait fait la fille en question...).

Je vais attendre de voir l'évolution, mais je ne me sens pas capable de l'avoir dans le Sud donc je tente le tout pour le tout et je vais dans une académie bien plus abordable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites attention avec la validation du M1..

les validations données l'an dernier n'ont aucun statut, es anciens PE1 qui redoublent et qui sont dans ma classe ont demandé si leur papier donné l'an dernier par l'iufm pour l'équivalence m1 (qui devait se faire l'an dernier avec la réforme) correspond à une validation ou non=on leur a clairement dit que cela ne valait rien et que seul comptait celui de cette année admissible ou non lors du concours 2009

la validation de l'équivalence M1 se fait uniquement cette année...(je vous répète ce qui a été dit dans mon iufm pour info)

cette année est particulière avec la réforme franchement faites gaffe avec les changements d'académie, perso, je voulais le faire mais au vu de la situation j'ai décidé de ne pas prendre de risques!!

bon courage dans vos révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au niveau du M1 je n'ai pas de souci (je l'ai pas passé l'an dernier et j'ai été admissible donc normalement j'ai le M1).

Ce n'est plus d'actualité. J'ai le fameux papier qui me dit que j'ai réussi les épreuves d'équivalence M1 et je me suis fait précisé, ainsi que d'autre personnes qui n'ont pas été admises, ça ne vaut absolument rien car la réforme a été repoussée à cette année. C'est donc bien cette année que les épreuves de l'IUFM donneront peut-être l'équivalence M1.

Le fait d'avoir été admissible en 2009 ne donne rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, l'admissibilité en 2009 donne le droit de le repasser en 2010 , c'est tout, ce n'est pas du tout une équivalence M1, car ça ne fonctionne que pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...