Aller au contenu

risques de passer le concours dans une autre académie?


xenanath42

Messages recommandés

Cette année dans l'académie de Créteil une stagiaire PE2 qui avait préparé le concours dans un IUFM d'une autre académie, s'est vue invalider son concours : elle a été dénoncée par d'autres PE2. Ca fait mal quand même !

Tu la connais personnellement ? :glare:

Parce qu'entre les "on dit" et les "il parait" on ne sait plus vraiment qui croire... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liline57

    4

  • mel85

    4

  • mymy125

    3

  • catline

    3

Cette année dans l'académie de Créteil une stagiaire PE2 qui avait préparé le concours dans un IUFM d'une autre académie, s'est vue invalider son concours : elle a été dénoncée par d'autres PE2. Ca fait mal quand même !

Tu la connais personnellement ? :glare:

Parce qu'entre les "on dit" et les "il parait" on ne sait plus vraiment qui croire... :sad:

Oui je suis sûre de cette info, c'est une amie PE2 qui était dans le groupe de cette fille qui me l'a raconté. Et selon cette PE2 "il parait" que ce n'est pas la première fois que ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année cela arrive, certains ont même songé à porter plainte au tribunal administratif!!

Je sais qu'en début d'année, lorsque j'ai eu IA au téléphone, la personne m'a dit que la première remontée sur LP c'était parce qu'une personne ne pouvait pas le passer sur cette académie ( il est vrai que c'est peu être plus facil de vérifier les candidats du second concours que ceux de l'externe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année dans l'académie de Créteil une stagiaire PE2 qui avait préparé le concours dans un IUFM d'une autre académie, s'est vue invalider son concours : elle a été dénoncée par d'autres PE2. Ca fait mal quand même !

Tu la connais personnellement ? :glare:

Parce qu'entre les "on dit" et les "il parait" on ne sait plus vraiment qui croire... :sad:

Oui je suis sûre de cette info, c'est une amie PE2 qui était dans le groupe de cette fille qui me l'a raconté. Et selon cette PE2 "il parait" que ce n'est pas la première fois que ça arrive...

Merci de m'avoir répondu :smile:

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai envie de partir mais en même temps un peu peur que mon concours soit invalidé (mais pour cela il faudrait que qqn me dénonce :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai envie de partir mais en même temps un peu peur que mon concours soit invalidé (mais pour cela il faudrait que qqn me dénonce :cry: )

Oui je te comprends : c'est à cause de ce risque que cette année je suis inscrite dans un IUFM de Versailles alors que je suis originaire de Bretagne. J'avais trop peur de me faire refuser le concours et donc je n'ai pas pris le risque. Autre argument : mon copain a été muté dans cette académie donc je ne suis pas seule, et heureusement... ! ça m'a décidé à passer le pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur avoir été à l'iufm de Montpellier...

A l'époque, l'année dernière...on avait le droit d'aller dans une autre académie (dixit le directeur de l'iufm de Montpellier) qu'il fermé les yeux...

Mais avec ces histoires de master le mieux c'est de demander directeur au directeur du site où tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A iufm de livry, ( un candidat le passait sur Versailles l'année dernière), on a laissé échapper l'info, et il nous a dit clairement : " j'ai rien entendu". Après cette année, c'est peut être pas comme les autres années. Peut être que les autres années les académies fermaient plus ou moins les yeux, je sais pas si cette année sera identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur avoir été à l'iufm de Montpellier...

A l'époque, l'année dernière...on avait le droit d'aller dans une autre académie (dixit le directeur de l'iufm de Montpellier) qu'il fermé les yeux...

Mais avec ces histoires de master le mieux c'est de demander directeur au directeur du site où tu es.

Oui l'année dernière ils nous ont même demandé où on le passait mais pas pour surveiller, au contraire, pour s'organiser et prévoir des simulations d'oraux en fonctions des dates de chaque académie.

Pour cette année je ne sais pas trop, personne n'en parle vraiment (même si une prof m'a tout de même conseillé de partir). J'irai demander directement à la directrice de l'iufm, au moins je serai fixée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'année dernière ils nous ont même demandé où on le passait mais pas pour surveiller, au contraire, pour s'organiser et prévoir des simulations d'oraux en fonctions des dates de chaque académie.

Pour cette année je ne sais pas trop, personne n'en parle vraiment (même si une prof m'a tout de même conseillé de partir). J'irai demander directement à la directrice de l'iufm, au moins je serai fixée :smile:

Mais si les autres candidats ne ferment pas les yeux et portent plainte ? Il y a des règles, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la dénonciation ne doit quand même pas être fréquente (du moins, j'ose l'espérer) et on peut rester discret sur notre provenance. Pas la peine de dire à qui veut l'entender que l'on a fait une PE1 à tel endroit et qu'on a passé le concours dans tel autre.

Reste à savoir si il y a réellement vérification de la provenance des candidats.

Perso, mais je ne suis pas concernée, je pense qu'étant donné qu'il y a une règle, il y a un risque de l'enfreindre. Perso, encore, je ne connais personne personnellement à qui on ait annulé le concours. J'ai entendu dire mais c'est tout.

Donc, reste à savoir le risque encouru : "simple" annulation du bénéfice du concours avec autorisation de le repasser l'année suivante auquel cas, selon l'académie d'origine, le risque est à mesurer (chance de l'avoir dans l'académie d'origine contre risque de se faire annuler le bénéfice sur une autre académie), ou bien risque de se faire annuler le bénéfice du concours avec interdiction de le repasser pendant une certaine durée. Auquel cas, le risque semble très élevé.

Maintenant, cela n'engage que moi. Je ne suis pas concernée, mais si je l'étais, je pense que j'essaierai d'avoir les renseignements auprès des syndicats par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'IUFM ont l'air au courant de façon générale. Il me semblait que le "danger" ne venait pas tant de l'IUFM en fait, mais plutôt des services académiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De mon côté, ce que j'ai entendu dire par un directeur d'iufm, c'est qu'à sa connaissance, on ne pouvait pas interdire à quelqu'un de passer un concours de la fonction publique.... Donc il m'a dit que selon lui on pouvait donc choisir de le passer où on veut.....

Je crois vraiment qu'il s'agit d'un engagement moral et il ne s'agit pas d'une loi...

Après je sais aussi, qu'il y a des académies qui font signer un engagement à l'inscription à l'iufm, comme quoi tu t'engages à passer le concours dans l'académie où tu l'a préparé, mais si tu n'as rien signé, je crois qu'ils ne peuvent pas se retrourer contre toi. Après tout, ça arrive de déménager en cours d'année par exemple...et dans ce cas, tu ne vas pas passer le concours à l'autre bout de la France, il n'y a aucune logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...