Aller au contenu

risques de passer le concours dans une autre académie?


xenanath42

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Je viens de m'inscrire sur ce forum (j'espère que je poste dans les règles :s), et je me pose des questions sur ce dont vous êtes en train de parler. Je suis actuellement en L3 de géographie à Grenoble (38), et totalement dans le flou de ce qui m'attend l'année prochaine en master...

Vous parliez de repasser le concours dans une autre académie, pour ma part je souhaiterai préparer le M1 à Grenoble mais passer le concours dans l'académie de Toulouse (donc faire mon M2 là-bas), croyez vous que c'est possible ?? (je suis novice et un peu perdue avec cette réforme :blush: ).

Merci d'avance pour vos réponses !!!

La discussion porte sur le fait que les personnes qui font une PE1 doivent, selon les textes, passer le CRPE dans l'académie où ils ont fait leur PE1. "Normalement" quelqu'un formé en PE1 à l'IUFM de Pétaouchnok, doit passer le CRPE dans l'académie de Pétaouchnok et non dans l'académie de Trifouilli les Brouettes. :lol:

On ne parle pas des Master.

Salut!! moi aussi je me pose les mêmes questions!!

Disons que dans un sens je voudrais le tenter dans une autre académie et certains l'ont deja fait sans problème... d'ailleurs je n'ai pas accepté les stages ni la bourse master pour ne pas être trop "fichée"....

Jpensais tenter le tout pour le tout pensant le passer une dernière fois mais pas plus...

sauf que voila... avec l'équivalence M1 il serait possible d'aller directement en M2, sachant que le M2 nous permettra d'enseigner en tant que vacataires même si on ne réussit pas le concours 2010, ni le nouveau concours... avec possibilité de le repasser par la suite ( ou peut être d'entrer en interne au bout d'un moment??) Ce qui est plutot intéressant.... mais même pas sur...

help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liline57

    4

  • mel85

    4

  • mymy125

    3

  • catline

    3

Je vois que vous vous demandiez ça assez tôt dans l'année... Je me demande si je peux passer le concours à Rouen sachant que je suis à l'IUFM dans l'académie de Caen, je n'ai pas fait les stages payés sur les conseils de l'IUFM mais je suis boursière échelon 1. Je précise aussi que j'ai passé le concours à Rouen l'année dernière et que je me suis inscrite comme candidate libre à Rouen et comme étudiante IUFM à Caen. D'après ce que j'ai lu mieux vaut mettre l'argent des bourses de côté mais est-ce vraiment le seul risque? Y a t'il communication entre les rectorats et les IUFM d'académies différentes? Si quelqu'un a des informations là-dessus merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous vous demandiez ça assez tôt dans l'année... Je me demande si je peux passer le concours à Rouen sachant que je suis à l'IUFM dans l'académie de Caen, je n'ai pas fait les stages payés sur les conseils de l'IUFM mais je suis boursière échelon 1. Je précise aussi que j'ai passé le concours à Rouen l'année dernière et que je me suis inscrite comme candidate libre à Rouen et comme étudiante IUFM à Caen. D'après ce que j'ai lu mieux vaut mettre l'argent des bourses de côté mais est-ce vraiment le seul risque? Y a t'il communication entre les rectorats et les IUFM d'académies différentes? Si quelqu'un a des informations là-dessus merci bien!

Bonjour,

Je m'étais inscrite cette année à Rouen, mais étant étudiante dans l'académie de Rennes, j'ai reçu un appel du service qui gére les inscriptions au concours signalant que mon inscription serait surement refusée car j'étais étudiante dans une autre académie. J'ai par la suite reçu un courrier du rectorat de Rouen m'informant que je ne pouvais effectivement pas passer le concours à Rouen en étant étudiante à Rennes, et que donc je ne recevrais pas de convocation pour le concours. Donc je te conseille de te méfier car ils ont vraiment l'air d'appliquer la loi selon laquelle tu ne peux t'inscrire dans une autre académie que celle ou tu es formé.

Mais s'ils ont accepté ton inscription et que tu reçois ta convocation alors je pense que tu n'auras pas trop de problème.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, dans beaucoup d'académies, ils n'autorisent pas les etudiants de passer le concours s'ils viennent d'une autre académie! A ma connaissance, Nantes et Strasbourg, pour Lyon par exemple le problème ne se pose pas; j'ai appelé le service du rectorat et la personne m'a confirmé: même si on est inscrit à un iufm d'une autre académie, on peut tout de même passer le concours chez eux! Cela dépend des académies, il faut se renseigner avant!

Bon courage à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...