Aller au contenu

thème commun à GS et MS?


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais sur la courte période qui vient travailler autoour de la piscine pour mes grands et travailler sur les propriétés de l'eau, lire des albums autour de la piscine, les mots de la piscine et de l'eau..

Je ne voudrais pas faire 2 projets en parallèle pour les MS et Les Gs et donc peut-être travailler sur le même thème avec les MS.

Les seul souci est que les MS ne vont pas à la piscine et donc une partie du projet est absente pour eux. (ils iront l'an prochain).

Alors que feriez vous? un autre projet avec les MS? comment bien inclure les ms pour qu'ils se sentent concernés?

peut être comme point de départ un album sur flotte coule (donc auriez vous des refs?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

je voudrais sur la courte période qui vient travailler autoour de la piscine pour mes grands et travailler sur les propriétés de l'eau, lire des albums autour de la piscine, les mots de la piscine et de l'eau..

Je ne voudrais pas faire 2 projets en parallèle pour les MS et Les Gs et donc peut-être travailler sur le même thème avec les MS.

Les seul souci est que les MS ne vont pas à la piscine et donc une partie du projet est absente pour eux. (ils iront l'an prochain).

Alors que feriez vous? un autre projet avec les MS? comment bien inclure les ms pour qu'ils se sentent concernés?

peut être comme point de départ un album sur flotte coule (donc auriez vous des refs?)

merci

comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GS de notre école vont à la piscine en janvier.

Au mois de décembre, j'ai travaillé sur "flotte ou coule" avec les MS-GS : l'évocation de la piscine en janvier pour les GS a été le point de départ de ma séquence, par contre après je n'ai pas lu d'albums sur la piscine, ni vu les mots de la piscine, je me suis concentrée sur la séquence "flotte ou coule ?". Et les élèves de MS ont bien adhéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que flofloflo, mes MS resteront à l'école quand j'irai à la piscine avec mes GS (à partir du mois de mars). Je ne sais pas non plus comment faire pour lancer un projet autour de l'eau ou de la piscine en sachant que mes MS sont déjà très frustrés de ne pas pouvoir y aller, même si je leur ai dit qu'ils iraient l'année prochaine (mais ça reste vague pour eux).

J'ai fait une recherche avec le mot "eau" sur le forum, je suis tombée sur la liste d'albums suivante (je n'ai pas du tout regardé à quoi ça ressemble, pour le moment, j'ai juste noté les titres) :

Mini loup va à la piscine

Marie dans l'eau

Le bateau de Monsieur Zouglouglou

Arc-en-ciel

Flotte ou coule

Voilà la pluie

oscar n'a plus peur de l'eau

la leçon de natation

Pour la piscine en soi, il y a un super album qui permet vraiment de comprendre ce qui va se passer dans l'eau et permettre aux plus peureux de se sentir à l'aise dans l'eau : Le fabuleux voyage de Lola (http://www.amazon.fr/aventures-Pensatou-T%C3%AAtanl%C3%A8re-fabuleux-daccompagnement/dp/2867133580/ref=pd_sim_b_2)

Tiens-nous au courant si tu trouves une manière de fonctionner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux ou celles que cela intéresse voici comment je m'y ai pris.

pas vraiment de "projet" global pour cette période (courte pour nous car nou partirons les 11ers en février! :

Pour les Gs : découverte en lecture de l'album "Poule Mouillée" d'Emile Jadoul et cet album a aussi été mon point de départ pour des séances de "Flotte ou Coule"; je vais faire faire aussi à chaque grand un petit livre de la piscine avec un imagier, des photos en album échos comme le préconise Ph Boisseau et des dessins de chacun pour comenter l'activité.

Pour toute la classe afin de travailler sur l'aspect ordinal du nombre diverses activités autour entre autre de diverses histoire de la moufle.

Ce sera d'ailleur l'occasion de préparer une sortie prévue fin janvier en forêt et sur les terres provençales pour découvir les animaux en hiver.

En lecture-plaisir, source de langage tout les jours après l'accueil, des albums autour de l'hiver ou la piscine pour tous (MS et GS!!!!)

enfin en art visuel, par une comptine et au travers de la découverte de la recette de la galette (me permettant d'effectuer un album echo pour les moyens)un petit thème autour de la galette.

Donc pas de un thème mais en fonction de mes objectifs divers supports!!

Cela a l'air d'être un peu dispersé mais on se demandait avec un collègue s'il valait mieux faire un domaine à fond ou leur faire découvrir différentes choses moins approfondies? Le programme est tellement vaste doit-on être exhaustif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...