AurélieP Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 Bonjour tout le monde et joyeux noël !!! Je fais appel à vous car j'ai une classe de CLIS avec 3 groupes différents ( un groupe d'un niveau environ CP, l'autre CE1 et le dernier début CE2). Pour le premier groupe, je suis une méthode de lecture CP. Pour les 2 autres groupes j'aimerais trouver des contes ou albums communs. En effet, gérer 3 lectures différentes est assez compliqué. Avez-vous des titres en tête ? Bien sûr, je différencierai les exercices selon leur niveau. Merci pour votre aide Aurélie
Obs Posté(e) 25 décembre 2009 Posté(e) 25 décembre 2009 Il faut peut-être viser des albums de niveau cycle 2 : Le loup est revenu, chapeau rond rouge, une soupe au caillou, plouf, John Chatterton détective, Les petites poules, contes traditionnels et parodies de contes, ...Tu peux aller faire un tour sur le site lectures primaires, je n'ai pas l'adresse exacte en tête mais il y a un tri effectué par niveau C1, C2, C ou par auteur, ou par titre d'album, tu y trouveras certainement ton compte.
AurélieP Posté(e) 27 décembre 2009 Auteur Posté(e) 27 décembre 2009 Merci pour ta réponse. Le souci c'est que je ne possède pas de séries d'albums à l'école... Je vais réfléchir. Aurélie
MALILUNO Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 bonjour, deja voici le site dont parlait Obs au dessus lectures primaires tu peux aussi aller voir sur le blog de collegues de ce1 corinne et ses ce1 kalolanea la classe de delphine lilipomme le cartable de severine ce1-ce2 voila tu trouveras surement ton bonheur. sinon si tu as un theme ou un projet en tete precise et ce sera je pourrais peut etre te donner d'autres titres que j'aurais etudiés... bon courage
AurélieP Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 Merci pour ton aide. Je pense que je vais partir sur un réseau sur les contes traditionnels car mes 2 élèves qui suivent une méthode de lecture étudieront Le loup et les 7 cabris.. ça permet de faire un lien. As-tu déjà travaillé sur les contes ? Merci Aurélie
MALILUNO Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 oui c'est une partie de mon projet sur l'année (projet sur la foret et donc les contes qui se passent principalement en foret pour la litterature). j'ai fait: -le loup et les 7 chevreaux -le petit chaperon rouge (2 versions) en // "fanny et le loup" -pierre et le loup (à ecouter seulement) -les 3 petits cochons // le loup est revenu-je suis revenu de G de Pennart -la belle au bois dormant -le petit poucet je ferai -le chat botté // charivari chez les petites poules (Christian Jolibois) -blanche neige (peut etre) -boucle d'or et les 3ours (en lecture offerte je pense) voila, ma principale source d'inspiration a été le site de Kalolanéa mis au dessus. si tu as besoin n'hesite pas
AurélieP Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 Merci pour ta réponse mais j'ai encore quelques questions : Crois-tu que c'est trop facile pour mes élèves qui ont un niveau CE2 ? A-t-on le droit de donner toutes ces lectures sous cette forme ou faut-il qu'ils aient un livre qui regroupe ces contes ? As-tu étudié tous ces contes en détails ? Ils les ont lu entièrement ? Merci Aurélie
MALILUNO Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 -alors je pense que ces contes ne sont pas trop faciles pour tes eleves niveau ce2. tu peux adapter les questions si tu veux mettre des questions plus implicites pour eux par exemple. -pour le fait d'avoir le droit de donner ces textes a tes eleves tel quel et bien il me semble que les contes traditionnels sont libres de droit mais c à verifier. -enfin mes eleves ont lu entierement ces contes (sachant que chaque conte font 2 pages a peu pres sauf le loup et le s7 chevreaux et les 3 petits cochons qui sont en 1 page); pour les eleves en difficultés j'ai soit travaillé sur un autre support, soit travaillé sur le debut des textes avec lecture de l'adulte et travail oral pour la fin du texte. en esperant que ca t'aide un peu...
AurélieP Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 Merci beaucoup pour toute ton aide !!! J'abuse un peu mais as-tu tapé une séquence sur les contes ? Si oui, serait-il possible de ma faire partager ton travail ? Merci Aurélie
MALILUNO Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 desolée je n'ai pas tapé de sequence pour mon projet je me suis laissée guidée par le descriptif de kalolanea sur son blog: Un réseau sur les Contes Traditionnels au CE1 Pendant 6 semaines, nous avons travaillé sur les Contes, et en particulier les Contes traditionnels. A raison d'un conte par semaine (soit le plus souvent deux lectures par semaine), nous avons lu et travaillé sur les contes les plus connus. "Le moment de l'histoire" étant l'occasion pour la maîtresse de lire à la classe, ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une lecture suivie. Voici les documents utilisés : une première introduction aux Contes avec la découverte de quelques caractéristiques des Contes et une grille d'appréciation pour les contes lus en classe pendant la durée du réseau, les textes de lectures (tapuscrits) et fiches de compréhension/étude de la langue pour les 6 contes étudiés (2 fiches par texte de lecture,dont la deuxième n'est pas obligatoire et soit plus ludique, soit permettant le réinvestissement de notions déjà étudiées en classe) et un tableau de synthèse permettant de dégager les Composantes du Contes en dégageant les éléments incontournables des contes étudiés. (Ce tableau pourra servir de base pour construire un jeu de cartes permettant d'inventer de nouveaux contes en production d'écrit... Je vous en parlerai plus tard...). Introduction Réseau sur les Contes : Reseau sur les contes traditionnels INTRODUCTION.pdf - Conte n°1 : Le Petit Chaperon rouge 1 LE PETIT CHAPERON ROUGE.pdf - Conte n°2 : Le Petit Poucet 2 LE PETIT POUCET.pdf - Conte n°3 : Les trois petits cochons 3 LES TROIS PETITS COCHONS.pdf - Conte n°4 : Blanche-Neige 4 BLANCHE- NEIGE.pdf - Conte n°5 : Le Loup et les Sept Chevreaux 5 LE LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX.pdf - Conte n°6 : La Belle au Bois dormant 6 LA BELLE AU BOIS DORMANT.pdf - Synthèse : Tableau récapitulatif des composantes des Contes lus Synthese Les composantes du Conte.pdf NB : Les Contes ont été choisi en prévision de deux autres réseaux pour les périodes à venir : un réseau sur le Policier avec notamment la lecture des aventures de John Chatterton (policier + clein d'oeil aux Contes Traditionnels) et un réseau sur Geoffroy de Pennart et ses Parodies de Contes... sauf que 6 semaines ca me paraissait bien court alors je l'ai etalé sur plus long (année)en ajoutant le char botté... je compte aussi les faire manipuler un tarot de conte pour leur faire produire un conte en fin d'année mais pour l'instant mes eleves ne sont pas pret pour produire un conte en entier. je te mets qqliens pour t'aider http://doctole.blogspot.com/2007/08/les-co...s-et-leurs.html http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/pedag...RADITIONNEL.htm bon courage si je trouve d'autres choses je te les posterai...
Messages recommandés