Steph3331 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Coucou, Moi aussi j'ai fait la séance d'Ermel que j'ai trouvée sur le site de l'académie de la réunion il me semble. Voici le début des docs qu'ils ont partagés sur leur site, je ne me suis servi que des pliages comme séance découverte. C'est vraiment bien fait et tous les élèves ont bien compris en manipulant les bandes. Je passe maintenant à des problèmes de partage et à d'autres figures géométriques. J'ai une autre question : je vais entamer forcément la division en calcul. Comment faites-vous le lien, en quoi consiste votre première séance? Merci d'avance fraccm1a.pdf
mava3 Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Coucou, Moi aussi j'ai fait la séance d'Ermel que j'ai trouvée sur le site de l'académie de la réunion il me semble. Voici le début des docs qu'ils ont partagés sur leur site, je ne me suis servi que des pliages comme séance découverte. C'est vraiment bien fait et tous les élèves ont bien compris en manipulant les bandes. Je passe maintenant à des problèmes de partage et à d'autres figures géométriques. J'ai une autre question : je vais entamer forcément la division en calcul. Comment faites-vous le lien, en quoi consiste votre première séance? Merci d'avance Merci pour tes documents! Moi j'ai commencé par la division avec les CM1, en partant d'un problème de partage (5 personnes ont joué au loto, elles ont gagné 725euros en tout. Elles décident de se partager les gains..) J'ai d'abord fais beaucoup de calculs du type 46 = 5 x 9 r = 1 J'avais vraiment peur de la division, je m'attendais à ce que ca soit un passage vraiment délicat et en réalité c'est passé tout seul!
Yaka... Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Comment abordez-vous les nombres décimaux? J'ai travaillé les fractions, je pensais poursuivre par les décimaux, mais quelle démarche adopter?
dhaiphi Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Comment abordez-vous les nombres décimaux? Une fois que tu en es arrivé à la décomposition du type 351/100 = 3 unités 51/100. Le travail est fait, il ne reste plus qu'à remplacer le mot unité par une virgule.
clicasos Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Comment abordez-vous les nombres décimaux? J'ai travaillé les fractions, je pensais poursuivre par les décimaux, mais quelle démarche adopter? J'introduis la notion de fraction décimale... Je repasse par chercher la partie entière et le reste et j'explique que comme il s'agit de fraction décimale on peut l'écrire sous la forme d'un nombre décimal ... 15/10 = 1 + 5/10 = 1,5 Ensuite introduction du tableau de numération avec la partie décimale ...etc ...
Yaka... Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Comment abordez-vous les nombres décimaux? J'ai travaillé les fractions, je pensais poursuivre par les décimaux, mais quelle démarche adopter? J'introduis la notion de fraction décimale... Je repasse par chercher la partie entière et le reste et j'explique que comme il s'agit de fraction décimale on peut l'écrire sous la forme d'un nombre décimal ... 15/10 = 1 + 5/10 = 1,5 Ensuite introduction du tableau de numération avec la partie décimale ...etc ... MErci de vos réponses. J'ai trouvé un site bien sympa aussi. http://ce2maths.fr/maths_cm1.php
maud1333 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Besoin de conseils sur les fractions ... Dans les IO, la compétence " Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1." ne concerne que les CM2. On travaille cette compétence en CM1 pour donner du sens à l'écriture à virgule mais on ne l'évalue pas ?
elodieh Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 Bonjour, je vais tenter demain la découverte d'ermel également mais avez-vous déjà commencé une trace écrite à la suite de cette activité? Et qu'avez-vous prévu d'autres ensuite sur les fractions? (progression) car je me demande ce qu'on doit exactement faire en Cm1, jusqu'où aller? -lecture de fraction, ex: donner un cercle avec partie grise et donner la fraction correspondante -notion de tiers, demi, quart -vocabulaire: dénominateur, numérateur -comparaison de fraction: =1, <1, >1 -ranger : même dénominateur? même num? réduire au même dén? -placer sur une bande graduée? ... Si quelqu'un pouvez également m'aiguiller sur que l'on doit faire trace écrite ca m'aiderai beaucoup... Je tourne en rond et on est déjà dimanche soir... Merci d'avance
caro78100 Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 bonjour à tous ! ouf ca y'est les vacances !! je vais aborder les fractions à la rentrée avec les cm1, je pensais utiliser des plaques de chocolat car c'est pratique, c'est deja "prédécoupé" et c'est assez concret pour partager... vous pensez que c'est une bonne idée ou je dois penser à autre chose ?
virg30 Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 bonjour à tous ! ouf ca y'est les vacances !! je vais aborder les fractions à la rentrée avec les cm1, je pensais utiliser des plaques de chocolat car c'est pratique, c'est deja "prédécoupé" et c'est assez concret pour partager... vous pensez que c'est une bonne idée ou je dois penser à autre chose ? J'étais en stage dernièrement et quand on a parlé des fractions : on nous totalement déconseillé d'utiliser les tablettes de chocolat. Les bandes de papier c'est mieux.
caro78100 Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 bonjour à tous ! ouf ca y'est les vacances !! je vais aborder les fractions à la rentrée avec les cm1, je pensais utiliser des plaques de chocolat car c'est pratique, c'est deja "prédécoupé" et c'est assez concret pour partager... vous pensez que c'est une bonne idée ou je dois penser à autre chose ? J'étais en stage dernièrement et quand on a parlé des fractions : on nous totalement déconseillé d'utiliser les tablettes de chocolat. Les bandes de papier c'est mieux. ah ok !! on vous a dit pourquoi ?
mava3 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Et moi je pense qu'il est important de se servir des deux, et de disques, triangles, ou autres formes.. le risque en ne se servant que de plaques de chocolat est qu'il sera difficile ensuite pour eux d'imaginer que 1/4 c'est 0,25... et de le placer sur une droite..
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