valou44 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Je suis d'accord avec Mava: il faut se servir de représentations différentes... Toutefois, je pense que pour aborder la notion de fraction simplement, les bandes sont assez appropriées: elles permettent des pliages simples, les enfants qui se trompent peuvent facilement recommencer; de plus elles permettent de mettre en évidence certaines équivalences...
caro78100 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 ok je pense faire les bandes alors ! par contre je n'ai jamais fait cette notion, vous les faites comment les bandes ?
mongolfier Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 ok je pense faire les bandes alors ! par contre je n'ai jamais fait cette notion, vous les faites comment les bandes ? Moi je me souviens que mon institutrice avait découpé des bandes sur la largeur d'une feuille A4. Ensuite on a plié en deux puis en 4, puis en 8 en faisant une marque au stylo rouge pour représenter un demi, une verte pour un quart. En revanche, je me rappelle que nous avions des difficultés à placer les tiers.
virg30 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 ok je pense faire les bandes alors ! par contre je n'ai jamais fait cette notion, vous les faites comment les bandes ? Moi je me souviens que mon institutrice avait découpé des bandes sur la largeur d'une feuille A4. Ensuite on a plié en deux puis en 4, puis en 8 en faisant une marque au stylo rouge pour représenter un demi, une verte pour un quart. En revanche, je me rappelle que nous avions des difficultés à placer les tiers. Pour les tiers et les autres fractions ne permettant pas le pliage, tu utilises la machine à partager (c'est difficile à manipuler donc je conseillerai de donner des exercices et de passer voir chaque élève pour lui faire manipuler la machine à partager).
zozovitch Posté(e) 25 décembre 2010 Posté(e) 25 décembre 2010 merci pour le document et le site qui est vraiment sympat...
Messages recommandés