Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

A la rentrée, je vais commencer à aborder avec mes CM1 la société féodale : châteaux forts, 3 ordres et leurs relations.

Ayant beaucoup de mal à rendre l'histoire intéressante (j'avoue, je déteste ça !), je me demandais si quelqu'un aurait un exemple de séquence motivante pour les élèves...

Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes...

Toutes les idées sont les bienvenues!

Merci d'avance :smile:

Posté(e)

Peut-être peux-tu mettre en place des mises en scène à partir de documents (scripturaux ou iconoraphiques ?) ...

Posté(e)
Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes...

Tu émailles ton discours d'anecdotes, ça les amuse ou les choque, mais ça ne les laisse pas indifférents. :smile:

Posté(e)
Bonjour à tous!

A la rentrée, je vais commencer à aborder avec mes CM1 la société féodale : châteaux forts, 3 ordres et leurs relations.

Ayant beaucoup de mal à rendre l'histoire intéressante (j'avoue, je déteste ça !), je me demandais si quelqu'un aurait un exemple de séquence motivante pour les élèves...

Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes...

Toutes les idées sont les bienvenues!

Merci d'avance :smile:

Bonjour,

J'utilise le manuel de chez Retz, 40 séquences d'Histoire au CM1 et ça m'aide énormément ! Il y a des posters, des documents couleurs et le guide du maitre est vraiment bien fait.

Mais j'adore l'Histoire et y'a pas à dire, je crois que je leur transmets ! Je mime beaucoup (le vassal s'agenouillant devant son seigneur :noelbiggrin: par exemple ), je raconte plein d'anecdotes et ils accrochent vraiment !

Je passe par contre bcp de temps à préparer ces séances d'Histoire; d'autant plus qu'on décloisonne, je fais donc Histoire pour tout le primaire (seulement 3 classes :noelwink: (mais je ne fais n'y Arts Visuels ni Anglais).

En ce qui concerne les châteaux forts, il y a de superbes documents sur ce forum !

En espérant que ça puisse t'aider.

Posté(e)

Mon loulou a eu des extraits de la chanson de Roland mais c'est plus Charlemagne ça !

y'a des idées ici

Clique !

et après il a amené son "c'est pas sorcier" pour clore la séquence !

Des tableaux peut-être aussi

Posté(e)
Bonjour à tous!

A la rentrée, je vais commencer à aborder avec mes CM1 la société féodale : châteaux forts, 3 ordres et leurs relations.

Ayant beaucoup de mal à rendre l'histoire intéressante (j'avoue, je déteste ça !), je me demandais si quelqu'un aurait un exemple de séquence motivante pour les élèves...

Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes...

Toutes les idées sont les bienvenues!

Merci d'avance :smile:

Perso, je vais aller visiter l'église du village, leur faire dessiner les fenêtres, prendre des photos pour illustrer la leçon. En fait, j'utilise ce qu'ils me disent pour faire la trace écrite.Pour les châteaux forts, je vais faire la comparaisn entre un château sur motte et un château en pierre. Ensuite avce le dvd de c'est pas sorcier, on illustrera le schéma du château fort. Pour la société féodale j'ai utilisé des docs piochés un peu partout, un ou deux texte, une enluminure...

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées!

J'ai bien envie de commencer d'abord par les chateaux forts, avec le DVD c'est pas sorcier...mais maintenant, il faut que je le trouve!! :scratch:

Posté(e)
Mon loulou a eu des extraits de la chanson de Roland mais c'est plus Charlemagne ça !

y'a des idées ici

Clique !

et après il a amené son "c'est pas sorcier" pour clore la séquence !

Des tableaux peut-être aussi

suite à un petit détours par le site : je vais leur demander par binôme de créer un personnage en informatique et en art plastique genre la panoplie du paysan , sa vie dans la journée ...Ce n'est pas très clair encore ?mais je vais pouvoir y relier l'étude du récit . Donc merci pour le lien :lol:

Posté(e)

Merci poir le lien, ça a fonctionné... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...