valou44 Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour à tous! A la rentrée, je vais commencer à aborder avec mes CM1 la société féodale : châteaux forts, 3 ordres et leurs relations. Ayant beaucoup de mal à rendre l'histoire intéressante (j'avoue, je déteste ça !), je me demandais si quelqu'un aurait un exemple de séquence motivante pour les élèves... Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes... Toutes les idées sont les bienvenues! Merci d'avance
institen2016 Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Peut-être peux-tu mettre en place des mises en scène à partir de documents (scripturaux ou iconoraphiques ?) ...
dhaiphi Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes... Tu émailles ton discours d'anecdotes, ça les amuse ou les choque, mais ça ne les laisse pas indifférents.
luccia Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour à tous!A la rentrée, je vais commencer à aborder avec mes CM1 la société féodale : châteaux forts, 3 ordres et leurs relations. Ayant beaucoup de mal à rendre l'histoire intéressante (j'avoue, je déteste ça !), je me demandais si quelqu'un aurait un exemple de séquence motivante pour les élèves... Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes... Toutes les idées sont les bienvenues! Merci d'avance Bonjour, J'utilise le manuel de chez Retz, 40 séquences d'Histoire au CM1 et ça m'aide énormément ! Il y a des posters, des documents couleurs et le guide du maitre est vraiment bien fait. Mais j'adore l'Histoire et y'a pas à dire, je crois que je leur transmets ! Je mime beaucoup (le vassal s'agenouillant devant son seigneur par exemple ), je raconte plein d'anecdotes et ils accrochent vraiment ! Je passe par contre bcp de temps à préparer ces séances d'Histoire; d'autant plus qu'on décloisonne, je fais donc Histoire pour tout le primaire (seulement 3 classes (mais je ne fais n'y Arts Visuels ni Anglais). En ce qui concerne les châteaux forts, il y a de superbes documents sur ce forum ! En espérant que ça puisse t'aider.
lilaille Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Mon loulou a eu des extraits de la chanson de Roland mais c'est plus Charlemagne ça ! y'a des idées ici Clique ! et après il a amené son "c'est pas sorcier" pour clore la séquence ! Des tableaux peut-être aussi
jeremamel Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour à tous!A la rentrée, je vais commencer à aborder avec mes CM1 la société féodale : châteaux forts, 3 ordres et leurs relations. Ayant beaucoup de mal à rendre l'histoire intéressante (j'avoue, je déteste ça !), je me demandais si quelqu'un aurait un exemple de séquence motivante pour les élèves... Généralement, le moyen-âge, ils adorent et j'aimerais vraiment trouver des idées originales pour aborder ces thèmes... Toutes les idées sont les bienvenues! Merci d'avance Perso, je vais aller visiter l'église du village, leur faire dessiner les fenêtres, prendre des photos pour illustrer la leçon. En fait, j'utilise ce qu'ils me disent pour faire la trace écrite.Pour les châteaux forts, je vais faire la comparaisn entre un château sur motte et un château en pierre. Ensuite avce le dvd de c'est pas sorcier, on illustrera le schéma du château fort. Pour la société féodale j'ai utilisé des docs piochés un peu partout, un ou deux texte, une enluminure...
valou44 Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Posté(e) 30 décembre 2009 Merci pour toutes vos idées! J'ai bien envie de commencer d'abord par les chateaux forts, avec le DVD c'est pas sorcier...mais maintenant, il faut que je le trouve!!
cdkm Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Mon loulou a eu des extraits de la chanson de Roland mais c'est plus Charlemagne ça !y'a des idées ici Clique ! et après il a amené son "c'est pas sorcier" pour clore la séquence ! Des tableaux peut-être aussi suite à un petit détours par le site : je vais leur demander par binôme de créer un personnage en informatique et en art plastique genre la panoplie du paysan , sa vie dans la journée ...Ce n'est pas très clair encore ?mais je vais pouvoir y relier l'étude du récit . Donc merci pour le lien
cdkm Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 http://www.i-profs.net/moyen age cycle 3.htm essaye avec ça .
valou44 Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Posté(e) 2 janvier 2010 Merci poir le lien, ça a fonctionné...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant