Charivari Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 A l'IUFM notre (super) prof d'histoire nous avait conseillé une bonne séquence pour travailler les générations et l'arbre généalogique avec des CE1. En gros, ça faisait 1. faire jouer les élèves au jeu des 7 familles. Mise en commun à la fin par "qu'est-ce que c'est une famille? " 2. Lecture magistrale de l'album 3. Rappel de l'histoire par les élèves. deuxième lecture de l'album en faisant attention au nom des personnages. Les élèves ont le droit de noter des noms pendant que le maitre relit. Mise en commun : on essaie de retrouver tous les membres de la famille de Lucas. Si besoin, on revient à la double page de l'arrivée en voiture 4. Retour au jeu des 7 familles. Question : comment on pourrait classer les cartes ? (objectif : arriver à ce qu'un groupe propose de mettre tous les enfants ensemble, tous les parents ensemble, et tous les grands parents ensemble) => faire émerger la notion de génération. 5. Réinvestissement : Par deux, on demande aux élèves de trouver deux personnes de la famille de Lucas qui appartiennent à deux générations différentes. 6. (Collectif) On réalise au tableau (avec des grands portraits de la famille de Lucas) l'arbre généalogique de Lucas. 7. Idem, mais chaque élève réalise l'arbre généalogique de Lucas sur son cahier avec des petites vignettes. Il servira de Trace écrite. 8. Par deux, mini-jeu de "Qui est-ce" avec les personnages. --------- Je m'attelle à cette séquence en P3 mais je me demandais si l'un de vous l'avais déjà faite (pour ne pas réinventer ce qui a déjà été fait : scan des portraits des personnages, arbre généalogique vierge etc) Si oui, ça m'intéresse !
mastermind Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 J'aime beaucoup ce biais original pour aborder l'arbre généalogique. L'idée me tente pour ma classe ... Poursuis-tu avec l'élaboration de l'arbre de chaque élève ou non ?(Deux de mes élèves ont perdu leur maman ou papa récemment alors c'est une question épineuse pour moi). Bonnes fêtes de fin d'année
Charivari Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 J'aime beaucoup ce biais original pour aborder l'arbre généalogique. L'idée me tente pour ma classe ... Poursuis-tu avec l'élaboration de l'arbre de chaque élève ou non ?(Deux de mes élèves ont perdu leur maman ou papa récemment alors c'est une question épineuse pour moi). Bonnes fêtes de fin d'année Non, à l'IUFM on nous a formellement déconseillé de faire faire leur propre arbre généalogique aux élèves. Certains élèves ont des histoires familiales compliquées, et ce n'est pas à nous d'imposer aux parents de tout dévoiler à leurs enfants au CE1 juste parce que ce serait "au programme". D'où l'intérêt de partir d'un album
mastermind Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 J'aime beaucoup ce biais original pour aborder l'arbre généalogique. L'idée me tente pour ma classe ... Poursuis-tu avec l'élaboration de l'arbre de chaque élève ou non ?(Deux de mes élèves ont perdu leur maman ou papa récemment alors c'est une question épineuse pour moi). Bonnes fêtes de fin d'année Non, à l'IUFM on nous a formellement déconseillé de faire faire leur propre arbre généalogique aux élèves. Certains élèves ont des histoires familiales compliquées, et ce n'est pas à nous d'imposer aux parents de tout dévoiler à leurs enfants au CE1 juste parce que ce serait "au programme". D'où l'intérêt de partir d'un album. Tout à fait d'accord. Merci pour la précision.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant