asma Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Je suis un peu embêtée car le féminin et le masculin, c'est abstrait. Comment expliquer aux élèves que certains noms sont féminins et d'autres masculins? On ne peut pas expliquer pourquoi?
°Vanille° Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Abstrait ? Ils n'y arrivent pas avec ''le ou la ?'' ou ''un ou une?'' ?
asma Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 Abstrait ? Ils n'y arrivent pas avec ''le ou la ?'' ou ''un ou une?'' ? Ben pour la plupart si mais comment leur expliquer que on dit la voiture et non le voiture? Une voiture n'est pas un animal, ce n'est pas une femelle?! Alors comment leur expliquer ça?...
asma Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 Abstrait ? Ils n'y arrivent pas avec ''le ou la ?'' ou ''un ou une?'' ? Ben pour la plupart si mais comment leur expliquer que on dit la voiture et non le voiture? Une voiture n'est pas un animal, ce n'est pas une femelle?! Alors comment leur expliquer ça?... C'est intuitif, non ? A moins que tu n'aies affaire qu'à des élèves primo-arrivants ? Avec mes petitous de GS, je pars des noms de personnes et d'animaux. Avec l'aide des CP et des CE1, nous avons vite fait de leur apprendre que "fffffféminin", c'est pour les "ffffffilles" et que "mmmmasculin", c'est pour les "mmmmmâles". Ensuite, quand nous passons aux noms de choses, ou aux noms abstraits, ils savent que l'on dit "LA" table et "LE" soleil et n'ont aucune peine à dire que "table" est un "nom-fille" et "soleil", un "nom-garçon". Il n'y a plus alors qu'à fixer le vocabulaire spécifique (masculin, féminin). S'il arrive que certains élèves particulièrement précoces s'inquiètent de savoir pourquoi on dit "une" voiture et non "un" voiture (c'est assez rare, tout de même, au moins au cycle 2), je leur réponds simplement que c'est parce que c'est comme ça en francais et que, lorsqu'ils étudieront des langues étrangères, ils verront que leur question est très intéressante mais malheureusement sans doute sans réponse, que chaque langue s'est contruite autour de deux ou trois genres et que la seule solution est d'apprendre par cœur le genre de chacun des noms. Oui tu as raison, on ne peut de toute façon pas l'expliquer. J'ai un élève surdoué dans la classe, il me posera sans doute des questions de ce genre! Mais bon, tout ne peut se justifier, comme tu le dis. Merci pour ton conseil
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