ptitefrenchie Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour, Je réfléchis à ce que je pourrais faire à la rentrée en vocabulaire avec ma classe de CE2-CM1.J'ai pensé faire une séance sur les synomymes...et je me demande si je ne pourrais pas faire la même chose pour les 2 niveaux... A ma 1ère visite ( oui je suis PE2^^), on m'a reproché de ne pas avoir différencier ma séance de découverte sur les mesures...mais là je me dis que sur les synonymes (tout comme les contraires d'aillieurs), il n'y pas grand chose à différencier...d'ailleurs je ne vois pas en quoi on peut différencier les 2 niveaux? Merci d'avance de me faire partager votre expérience, ptite.frenchie
Charivari Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Pour l'avoir fait au CM2, je me souviens que les élèves avaient beaucoup de mal à admettre que deux mots devaient être de même nature pour être synonymes. Par exemple, si je donnais des liste de couples de mots, et que je demandais d'entourer les couples de synonymes, ils m'entouraient volontiers "offrir-cadeau" ou "tristesse-pleurer" par exemple. J'insisterais particulièrement sur ce point au CM1, alors que pour les CE2, je resterais sur des exercices ou il faut tout simplement replacer un mot par son synonyme dans une phrase, par exemple.
julfree Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Oui je suis d'accord avec Charivari... On peut différencier juste un peu, tout simplement, tout est dans la nuance...
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