lilly71 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Bonjour! J'ai besoin de vos conseils pour faire construire la règle m devant m, b, p à des CE1...je ne sais pas comment débuter ma séquence, je tourne ça en long, en large et en travers mais je n'arrive pas à trouver une idée pour leur faire construire cette règle........
julfree Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Ben tu peux trouver ou faire un texte avec des mots comportant des en/em par exemple et demander aux élèves de repérer les mots comportant le son an, puis ils d'apercevront qu'ils y a deux écritures en/em et demander pourquoi on met un -m et non un -n...etc
lilly71 Posté(e) 27 décembre 2009 Auteur Posté(e) 27 décembre 2009 Ben tu peux trouver ou faire un texte avec des mots comportant des en/em par exemple et demander aux élèves de repérer les mots comportant le son an, puis ils d'apercevront qu'ils y a deux écritures en/em et demander pourquoi on met un -m et non un -n...etc je n'y avais pas pensé...en fait plutôt que de partir sur les sons, je suis partie des mots : lecture de mots au tableau avec m devant m, b, p (sans rien d'autre que la lecture) puis mots au tableau à compléter par n ou m puis question comment savoir si on met n ou m? (et là je fais référence aux mots lus précédemment)... Vous en pensez quoi?
winnaurelie Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Une petite leçon vite faite (source : leçons de grammaire rédigées par un PE, membre du GRIP) : Mrci pour cette fiche, elle est super bien faite!!!! cela va bien me servir avec mes CE2! 2
MALILUNO Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Une petite leçon vite faite (source : leçons de grammaire rédigées par un PE, membre du GRIP) : merci ! des idées toutes fraiches et toutes faites j'adoooooooooore
lilly71 Posté(e) 31 décembre 2009 Auteur Posté(e) 31 décembre 2009 merci beaucoup pour cette fiche elle va beaucoup m'aider!
cococcinelle14 Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Merci pour la fiche!! Je prépare mon SR2 en CE1 et ça m'aide beaucoup pour cette leçon!
Shogunie Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 J'ai trouvé une leçon : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/mdevantmbp.pdf
sevy28 Posté(e) 28 décembre 2011 Posté(e) 28 décembre 2011 Merci pour ta fiche Akwabon, ça va bien m'aider !
Steph62 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Une petite leçon vite faite (source : leçons de grammaire rédigées par un PE, membre du GRIP) : Qu'est-ce que le GRIP? Le manuel est sorti finalement?
Tinsel Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Un peu qu'il est sorti! Toutes les publications du Grip sur le site SLECC
nat22 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Vous faites cette leçon au CE1, vous? Moi, pas. On a observé la règle lorsque nous avons révisé les sons an, in et on mais je n'ai pas fait de leçon, je n'ai donc pas évalué cette compétence qui n'est pas au programme du CE1 mais qui est clairement énoncée au programme du CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant