Aller au contenu

Différenciation / classe unique


LilaNeige

Messages recommandés

On peut définir la différenciation pédagogique ainsi : "Démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs".

Une p'tite question me trotte dans la tête et à laquelle je trouve peu d'argument (si ce n'est un essentiel :P ). Quelle différence faites vous entre la différenciation pédagogique et "la classe unique" ?

Bien sûr, dans une classe unique les objectifs ne sont pas communs mais sinon la démarche est la même, non ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez lu d'autres choses sur la comparaison ? Vous avez des idées qui vous viennent ?

Allez, je compte sur vous :rolleyes:

Katia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sans trop réfléchir, le truc qui me vient là tout de suite, c'est que dans une classe unique la différenciation est naturelle, vue que les enfants n'ont pas le même âge... le tutorat se met en place logiquement comme il peut se mettre en place dans une fratrie...ensuite c'est au maître de créer des passerelles entre les différents niveaux pour que chacun s'y retrouve...

dans une classe dans laquelle les enfants ont tous le même âge il y a différenciation seulement si au départ il y a une volonté du maître d'organiser et de mettre en place cette différenciation, le tutorat etc... Parce qu'a priori, (j'ai bien dit a priori car nous savons tous que ce n'est pas le cas) les enfants sont censés avoir tous le même niveau et les mêmes compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dois pas être bien réveillée ce matin mais je ne comprends pas ce que tu veux :huh: .

Je crois que dans une classe unique, il n'y a pas de pb différencier la pédagogie. Différencier la pédagogie ce n'est pas proposer un travail différent à chaque élève (je ne vois pas comment le PE pourrait s'en sortir) mais de proposer différentes entrées à différents moments sur un même sujet. Par exemple, certains élèves seront plus à l'aise en manupulant, en écoutant, en lisant...donc le PE doit proposer différentes activités successivement (j'ai même des difficultés à me comprendre moi-même :D ).

Ex : en histoire, alterner la recheche documentaire, les exposés... sur un même sujet.

Est ce que ç'est ce que tu voulais savoir et surtout est ce que je ne dis pas des bêtises plus grosses que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne suis pas du tout réveillée !!!!

Classe unique = tous le même âge (ex CM1) ou alors une classe pluri-niveaux (Ex CE2- CM1 - CM2) ?

D'après le dictionnaire de péda, la classe unique c'est quand il y a une seule classe dans l'école ! J'ai tout faux donc je retourne me coucher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef, tu m'ouvres un nouvel horizon : dans une classe unique la "différenciation" (quel terme mieux approprié et moins conoté utiliser?) est obligatoire, se met en place d'elle même. Alors que dans une classe "normale" elle est mise en place seulement si le mâitre en a la volonté (et bien sûr si besoins ;)

C'est chouette les échanges ! Encore merci !

Mooglicola, ... je me suis mal exprimée peut-être ...

Mais je suis d'accord avec toi, et ce que tu dis (me semble-t-il) rejoint mon argument initial : différencier ce n'est pas proposer un travail différent dans le sens "objectifs différents" puisque on vise le même savoir pour tous les enfants. Mais de mettre en place un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à tous d'acceder à ce savoir.

Je vois à l'instant ton dernier post ... Pour moi, la classe unique est effectivement la classe pluri-niveaux, mais il peut y en avoir 2 dans une école ex (GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 ou encore bien d'autres configurations ne tenant pas compte du découpage en cycle mais des besoins du "village".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu t'es très bien exprimée :D . Ce sont mes neurones qui ne sont pas en place (l'ont-ils été un jour ?) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...