cleo31 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Bonjour, je commence dès la rentrée un cycle de natation de 10 séances avec mes CP CE1. J'ai plein de bouquins avec des activités chacune plutot sur immersion, ou entrée dans l'eau ou équilibre... Mais sur une séance de 3/4 d'heures, comment agencer toutes ces activités?? Faut il rester sur une compétence à travailler : entrée dans l'eau ou faut il ratisser sur l'équilibre, l'immersion, le déplacement ? MERCI !!
Eklektika Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Tout dépend comment est organisée la piscine, le bassin. J'ai vu plusieurs organisations : - les ateliers étaient prêts, 3 en tout et on tournait toutes les 10 minutes à peu près. Une compétence par atelier - les groupes sont fixes dans le bassin ou presque : dans ce cas, je prévois plusieurs activités qui se suivent exemple : - entrée dans l'eau (différentes façons) - s'équilibrer - se déplacer sur le ventre, sur le dos - s'immerger en petite profondeur - parcours qui reprend les différentes activités faites pendant la séance Je te mets une séance à peu près type : 1) entrée dans l'eau : - toboggan : aller jusqu'au bord du bassin avec une planche - sauter dans l'eau 2) se déplacer : - relai-nage - se déplacer avec une frite 3) s'immerger : - aller chercher des objets au fond du bassin - passer dans deux cerceaux - pêcheurs et poissons 4) s'équilibrer : - l'étoile - la méduse 5) si le temps un parcours : entrée, déplacement, immersion C'est faisable en 35 minutes. ça dépend de la taille du groupe. Après, ça dépend du matériel que tu as à ta disposition etc...
Nanne74 Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Bonjour! Moi aussi je débute la natation avec mes ce1/ce2!Apres une premiere séance d'éval et de constitution de groupe j'ai hérité du groupe des plus débrouillés. J'avais pris plein d'infos, d'idées pour bosser chaque point (immersion, déplacement...) et pourtant ma séance2 était une vrai CATA!!!!!! Je ne sais pas comment m'organiser et gérer mon groupe pour qu'ils passent le plus de temps possible dans l'eau et pas à se geler en écoutant la maîtresse, et qu'ils trouvent ça intéressant!! Surtout que mon groupe est assez héterogène puisque j'ai 4 élèves qui vont au club de natation et 3 autres élèves qui ont encore besoin de planches ou ceintures et qui ne peuvent pas descendre chercher un anneau au fond en grand bassin. J'ai grand besoin de conseils!!!!!!
joelafrite Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 Des infos ici : http://ienfeurs.free.fr/outil/outil.htm cliquer sur "des outils pour le maître" puis lien pour le PAD, axes de travail - plan d'action départemental, nos productions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant