po66 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Bonjour, Voilà je suis T1 et à la rentrée je dois aborder le récit en rédaction avec mes CM2. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre vu que je ne fais pas la littérature et que la titulaire ne veut pas qu'on travaille en lien. Je dois donc proposer des activités complétement décrochées. Mais quoi proposer aux élèves pour aborder le récit et que cela soit interessant pour eux. J'ai pensé proposer un début + milieu d'histoire et écrire la suite ou inversement. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance
franca Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Un truc sympa à faire : partir de L'homme à l'oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat. Lire le début aux élèves (les deux premiers récits). C'est un homme qui raconte une histoire différente à chaque fois qu'on lui demande pourquoi il lui manque une oreille. La fin est d'ailleurs assez géniale ! Bref ! A partir de là, tu peux leur demander d'écrire leur version, pourquoi cette oreille en moins ?
carlosofi Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Un truc sympa à faire : partir de L'homme à l'oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat. Lire le début aux élèves (les deux premiers récits). C'est un homme qui raconte une histoire différente à chaque fois qu'on lui demande pourquoi il lui manque une oreille. La fin est d'ailleurs assez géniale ! Bref ! A partir de là, tu peux leur demander d'écrire leur version, pourquoi cette oreille en moins ? On est en train de le faire....c'est chouette! Ou bien leur lire Histoire à 4 voix et leur demander d'écrire l'histoire du point de vue de quelqu'un assis dans le parc. C'est assez court à lire, et c'est riche. Ou bien s'aider d'images séquentielles.
po66 Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 Je vous remercie déjà pour votre aide. Pour travailler, L'homme à l'oreille coupée en rédaction, vous organisez votre séquence en combien de séances? Vous demander diretement aux élèves d'écrire une suite?
franca Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Je ne l'ai jamais fait, c'est juste une suggestion... On peut choisir deux options : soit décortiquer un peu les récits de Mourlevat et les faire écrire seulement ensuite. Soit, leur lire les récits et les faire écrire dans la foulée...
poilie Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Moi, j'ai travaillé le récit en période 2. J'ai débuté ma séquence par la découverte d'un récit que l'on a lu et on en a dégagé les parties grâce à une fiche à compléter! Ils ont bien accroché!! Je t'envoie le texte et la fiche fiches_s_ance_1.rar
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant