mamimi Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Bonsoir Je suis pe2 et je pars en stage groupé en ce1 à la rentrée. Je dois travailler avec eux sur a/à. Je ne sais pas comment aborder cette notion. nQuelqu'un peut-il m'aider?
luccia Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 BonsoirJe suis pe2 et je pars en stage groupé en ce1 à la rentrée. Je dois travailler avec eux sur a/à. Je ne sais pas comment aborder cette notion. nQuelqu'un peut-il m'aider? Bonsoir, Tu peux partir de phrases à classer en 2 colonnes. Mes CE2 étaient par groupe de 2, ils ont eu 20 phrases numérotées à classer sur une feuille A3 de couleur. Au départ, il faut les laisser chercher. Ils doivent se mettre d'accord. Au fur et à mesure, tu leur donnes des indices pour les aider à trouver le bon classement. Au bout d'une dizaine de minutes, tu mets en commun. Après, observation, tu demandes à quelques groupes de venir expliciter leur classement et le faire valider ou non par l'ensemble de la classe. Il y a "normalement" au moins un groupe qui trouve la bonne solution. Ils savent que le "a" c'est le verbe avoir. Leur demander ensuite comment faire pour choisir entre a ou à. Les guider si besoin. Voici les phrases, si ça peut t'aider
littlecalie74 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Je trouve cette idée très bonne et je la reprendrai sûrement pour mes CE2. Par contre, je trouve que 20 phrases, c'est trop pour des CE1. Les miens seraient perdus ! Pour l'instant, je pense que les miens ne seraient pas non plus tous capable de repérer que "a" est le verbe avoir. Autre chose : si je me souviens bien, l'étude des homophones grammaticaux (a/à, on/ont, etc) n'est pas au programme en CE1 ! Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en parler, mais personnellement, je ne compte pas systématiser les notions (ou si je le fais, ce sera en fin d'année). Bon courage et bonnes vacances !
poucinette36 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour! Quand m'aborde cette notion, je me sers du concept de Britt Mari Barth, le tableau avec ses deux colonnes. D'un côté j'inscris uniquement des phrases avec "a" et de l'autre celles avec "à". On cherche ce qui est en commun dans chaque colonne. D'un côté, on a "a" et de l'autre "à". J'écris des phrases et c'est à eux de me dire dans quel colonne... C'est facile! Puis, je les dis oralement, on va donc devoir trouver, les règles pour savoir si on écrit "a" ou "à". Voilà, pour la (les) première séances. Puis exercices du même style à l'écrit par binôme (avec des phrases a coller puis à inventer) et enfin en indiciduel.
luccia Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour!Quand m'aborde cette notion, je me sers du concept de Britt Mari Barth, le tableau avec ses deux colonnes. D'un côté j'inscris uniquement des phrases avec "a" et de l'autre celles avec "à". On cherche ce qui est en commun dans chaque colonne. D'un côté, on a "a" et de l'autre "à". J'écris des phrases et c'est à eux de me dire dans quel colonne... C'est facile! Puis, je les dis oralement, on va donc devoir trouver, les règles pour savoir si on écrit "a" ou "à". Voilà, pour la (les) première séances. Puis exercices du même style à l'écrit par binôme (avec des phrases a coller puis à inventer) et enfin en indiciduel. Ma méthode des étiquettes vient aussi du concept de Britt Mari Barth C'est une variante
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