Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois faire les stades de développement des êtres vivants à la rentrée, et je suis un peu perdue. Je ne sais même pas comment commencer, par quel bout le prendre.

Est-ce que vous auriez des pistes? Je suis allée sur la main à la pâte, mais je n'ai rien trouvé, ou alors, j'ai mal cherché....

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci.

Posté(e)

Personne ne peut m'aider?

Il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait fait cette séance et pourrait me donner des pistes?

Merci quand même.

Posté(e)

Bonjour, déjà c'est pour quel niveau ??

Je peux te conseiller "15 séquences de sciences au CE2" aux éditions Retz qui traite cette partie.

Il traite le développement des êtres vivants végétaux et animaux.

Je l'ai traité et j'ai opté pour (je me suis pas mal appuyée sur le Retz )

séance 1 : comment sont les petits à la naissance ? donc photo des petits et comparaison avec les adultes : mise en évidence du dév direct et indirect (souris, poule, grenouille, sauterelle, papillon).

séance 2 : tous les animaux se développent-ils de la même manière ? : répérer les différents stades de la vie des animaux (frises chrono et photo chat // papillon : naissance, croissance, maturité sexuelle et reproduction, viellissement et mort // éclosion, stade larvaise, stade nymphal, stade adulte et reproduction, viellissement et mort). Mise en évidence de la croissance continue // discontinue

séance 3 de synthèse : 4 cas, questionnaire et dossier avec documents (séance que j'ai construite sans le retz, avc documents divers trouvés ds les manuels)

chat : dév direct / croissance continue

criquet : dév direct / croissance discontinue

grenouille : dév indirect / croissance continue

papillon : dév indirect / croissance discontinue

Si tu veux plus de précisions, voir mon questionnaire, n'hésite pas à me demander.

J'espère que ma rép n'est pas trop tardive.

Bon courage

nono

Posté(e)

Bonsoir,

Nono aurais-tu les photographies qui correspondent à la séance 2 ? (chat, coccinelle, libellule) J'ai oublié de les photocopier :/

Merci.

Bonne semaine.

Posté(e)

Ma séance 2 portait sur le chat et le papillon et je n'ai pas les photos... Pour cette séance je me suis appuyée sur les documents couleurs du Retz CE2 (Désolée !).

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Nono95,

A la rentrée, je vais travailler sur les stades de développement avec des CE1-CE2 et je pense que je vais m'inspirer de ta séquence.

Est-ce que tu pourrais me donner plus de détails sur ta séance 3 notamment pour les dossiers et le questionnaire ?

Merci