eugénie Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Je dois faire les stades de développement des êtres vivants à la rentrée, et je suis un peu perdue. Je ne sais même pas comment commencer, par quel bout le prendre. Est-ce que vous auriez des pistes? Je suis allée sur la main à la pâte, mais je n'ai rien trouvé, ou alors, j'ai mal cherché.... Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci.
eugénie Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Posté(e) 30 décembre 2009 Personne ne peut m'aider? Il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait fait cette séance et pourrait me donner des pistes? Merci quand même.
jullevcrpe Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Bonjour, déjà c'est pour quel niveau ?? Je peux te conseiller "15 séquences de sciences au CE2" aux éditions Retz qui traite cette partie. Il traite le développement des êtres vivants végétaux et animaux. Je l'ai traité et j'ai opté pour (je me suis pas mal appuyée sur le Retz ) séance 1 : comment sont les petits à la naissance ? donc photo des petits et comparaison avec les adultes : mise en évidence du dév direct et indirect (souris, poule, grenouille, sauterelle, papillon). séance 2 : tous les animaux se développent-ils de la même manière ? : répérer les différents stades de la vie des animaux (frises chrono et photo chat // papillon : naissance, croissance, maturité sexuelle et reproduction, viellissement et mort // éclosion, stade larvaise, stade nymphal, stade adulte et reproduction, viellissement et mort). Mise en évidence de la croissance continue // discontinue séance 3 de synthèse : 4 cas, questionnaire et dossier avec documents (séance que j'ai construite sans le retz, avc documents divers trouvés ds les manuels) chat : dév direct / croissance continue criquet : dév direct / croissance discontinue grenouille : dév indirect / croissance continue papillon : dév indirect / croissance discontinue Si tu veux plus de précisions, voir mon questionnaire, n'hésite pas à me demander. J'espère que ma rép n'est pas trop tardive. Bon courage nono
ClaireCC Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Bonsoir, Nono aurais-tu les photographies qui correspondent à la séance 2 ? (chat, coccinelle, libellule) J'ai oublié de les photocopier :/ Merci. Bonne semaine.
jullevcrpe Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Ma séance 2 portait sur le chat et le papillon et je n'ai pas les photos... Pour cette séance je me suis appuyée sur les documents couleurs du Retz CE2 (Désolée !).
Aurélie44 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour Nono95, A la rentrée, je vais travailler sur les stades de développement avec des CE1-CE2 et je pense que je vais m'inspirer de ta séquence. Est-ce que tu pourrais me donner plus de détails sur ta séance 3 notamment pour les dossiers et le questionnaire ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant