isa83 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Bonsoir Une de mes élèves de MS qui est gauchère (peut-être est-ce important ?) écrit systématiquement son prénom et tout ce qu'elle essaie d'écrire "en miroir", c'est-à-dire de la droite vers la gauche et avec un tracé des lettres symétrique au tracé normal. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Merci de m'aider...
maryl Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Mon fils (gaucher) fait (faisait ?) ça aussi. Je lui ai montré le tracé dans le bon sens en lui faisant des pointillés et en lui dessinant une flèche sous le mot. J'ai aussi accompagné son geste. Je ne sais pas ce qu'a fait la maîtresse. Aujourd'hui, quand il veut il écrit dans le bon sens et il fait cette tête là quand il écrit en miroir
laetitia1977 Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Mon fils gaucher aussi écrit en miroir aussi et la maitresse ne fait rien!!!! la preuve le cadeau de noel était empaqueté avec un emballage où son prenom était en miroir et quand j'ai dit à mon fils , ton prénom est encore à l'envers il m a dit la maitresse a dit que c'était bien. Et elle m'a dit j'allais pas le faire raturer la pochette cadeau. Ben moi franchement je lui ai fait refaire et je lui explique a chaque fois qu'il écrit qu'il doit commencer du même coté que sa main qui écrit. D'après l'orthophoniste de mon autre fils l'écriture en miroir disparait seule en grandissant. Donc pas de grandes inquiétudes à avoir. le seul truc mettre le modèle à droite pour le gaucher!!!!!
natachalala Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 BonsoirUne de mes élèves de MS qui est gauchère (peut-être est-ce important ?) écrit systématiquement son prénom et tout ce qu'elle essaie d'écrire "en miroir", c'est-à-dire de la droite vers la gauche et avec un tracé des lettres symétrique au tracé normal. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ? Merci de m'aider... C'est le sens d'écriture de gauche vers la droite qui n'est pas acquis. Peut être que l'ajout d'un point et d'une flèche pourrait aider l'enfant ? Je ne sais pas si cela est plus fréquent chez les gauchers, mais cela me semblerait logique que cela soit le cas pour des raisons purement pratiques : c'est plus facile d'éloigner son bras progressivement au cours de l'écriture (et donc pour un gaucher de partir de la droite pour aller vers la gauche) que l'inverse (si l'enfant tient la feuille avec sa main droite, la main gauche qui avance vers la droite a plutôt tendance à faire "gondoler" la feuille).
enviedespoir Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Lorsqu'on ouvre les bras, la main droite va vers la droite, la main gauche va vers la gauche. On peut peut-être trouver là une des raisons pour lesquelles le gaucher tend à écrire en miroir. Tous les gauchers tracent les barres de t et les traits de droite à gauche ( sauf si on les a contraints à les faire de gauche à droite, ce qui n'a pas de raison d'être). Ma méthode d'enseignement de l'écriture commence par l'apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation (sans pour autant dire à l'enfant que c'est ce qu'il est en train d'apprendre pour éviter les surchages cognitives, c'est à dire les surinformations qui entravent l'apprentissage). L'enfant commence donc par apprendre à jouer au croquet avec une règle bien précise qui l'oblige à partir d'un point donné repéré par un meuble, une porte ou une fenêtre et à pousser toujours la balle dans le même sens. La relaiton à l'écriture se fera par le biais des réinvestissements. Si on adopte cette méthode, les enfants n'écrivent pas en miroir, qu'ils soient droitiers ou gauchers. Bien entendu, les gauchers continueront à tracer les barres de t et les tirets de droite à gauche. Tu dis, Rikki, que ton fils trace toujours les majuscules en miroir. S'agit-il de toutes les capitales (car je pense que tu parles de capitales) ou uniquement de leurs parties horizontales ? Dans le derniers cas, c'est tout à fait normal.
isa83 Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Lorsqu'on ouvre les bras, la main droite va vers la droite, la main gauche va vers la gauche. On peut peut-être trouver là une des raisons pour lesquelles le gaucher tend à écrire en miroir. Tous les gauchers tracent les barres de t et les traits de droite à gauche ( sauf si on les a contraints à les faire de gauche à droite, ce qui n'a pas de raison d'être). Ma méthode d'enseignement de l'écriture commence par l'apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation (sans pour autant dire à l'enfant que c'est ce qu'il est en train d'apprendre pour éviter les surchages cognitives, c'est à dire les surinformations qui entravent l'apprentissage). L'enfant commence donc par apprendre à jouer au croquet avec une règle bien précise qui l'oblige à partir d'un point donné repéré par un meuble, une porte ou une fenêtre et à pousser toujours la balle dans le même sens. La relaiton à l'écriture se fera par le biais des réinvestissements. Si on adopte cette méthode, les enfants n'écrivent pas en miroir, qu'ils soient droitiers ou gauchers. Bien entendu, les gauchers continueront à tracer les barres de t et les tirets de droite à gauche. Tu dis, Rikki, que ton fils trace toujours les majuscules en miroir. S'agit-il de toutes les capitales (car je pense que tu parles de capitales) ou uniquement de leurs parties horizontales ? Dans le derniers cas, c'est tout à fait normal. Merci pour ces précisions !
Lison Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Mon fils gaucher aussi écrit en miroir aussi et la maitresse ne fait rien!!!! la preuve le cadeau de noel était empaqueté avec un emballage où son prenom était en miroir et quand j'ai dit à mon fils , ton prénom est encore à l'envers il m a dit la maitresse a dit que c'était bien. Et elle m'a dit j'allais pas le faire raturer la pochette cadeau.Ben moi franchement je lui ai fait refaire et je lui explique à chaque fois qu'il écrit qu'il doit commencer du même coté que sa main qui écrit. D'après l'orthophoniste de mon autre fils l'écriture en miroir disparait seule en grandissant. Tout à fait d'accord ! Donc pas de grandes inquiétudes à avoir. le seul truc mettre le modèle à droite pour le gaucher!!!!! J'ai 2 élèves gauchers dans ma classe (MS), qui écrivent dans le bon sens, et 6 droitiers qui écrivent en miroir. Je leur dis que c'est en miroir, je réécris ce qu'ils ont écrit dans le bon sens, je les invite à recopier, mais je ne fais rien de plus, c'est un stade d'apprentissage, ils sont nombreux à le faire et je n'ai jamais remarqué que c'était davantage les gauchers ou les droitiers. Ce qu'une maman fait à la maison avec un enfant, une enseignante ne peut pas forcément le faire en classe avec 25 ou 30 élèves, il ne faut pas être trop dure avec la maitresse de ton fils, et il ne t'a peut-être pas tout dit (souvent, je dis aux élèves : "c'est bien, mais en miroir, c'est à dire à l'envers"). Pour le cadeau, mes élèves ont écrit "BONNES FÊTES" sur l'emballage. Mais ils l'ont écrit au crayon à papier, ce qui m'a permis de corriger avant qu'ils ne repassent. Mais certains ont repassé avant, et effectivement, je n'ai pas voulu raturer le cadeau de Noël, donc s'il manquait une lettre, je l'ajoutais, mais si c'était en miroir, tant pis...
clicasos Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 pour un gaucher, ( je le suis !!) il est plus "logique" d'écrire de la droite vers la gauche , ne serait-ce que pour voir ce que l'on écrit !!! Je sais écrire des 2 mains dans un sens et dans l'autre ... Pour tracer des traits à la règle, je pars de la droite et je vais vers la gauche ... Pour tracer un segment de 5 cm , je pars du 5 vers le 0, je n'y arrive pas en partant du 0 ... Ce n'est pas une généralité pour tous les gauchers puisque des droitiers aussi peuvent écrire en miroir ... Les conseils que tu as eu ici sont très judicieux , un point de départ, des gommettes ...Ca passe avec le temps, sinon, en tant que gaucher on s'adapte très bien à un monde de droitier !!!
enviedespoir Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 pour un gaucher, ( je le suis !!) il est plus "logique" d'écrire de la droite vers la gauche , ne serait-ce que pour voir ce que l'on écrit !!! Je sais écrire des 2 mains dans un sens et dans l'autre ... Pour tracer des traits à la règle, je pars de la droite et je vais vers la gauche ... Pour tracer un segment de 5 cm , je pars du 5 vers le 0, je n'y arrive pas en partant du 0 ...Ce n'est pas une généralité pour tous les gauchers puisque des droitiers aussi peuvent écrire en miroir ... Les conseils que tu as eu ici sont très judicieux , un point de départ, des gommettes ...Ca passe avec le temps, sinon, en tant que gaucher on s'adapte très bien à un monde de droitier !!! Je pense que tu as écrit trop vite et que tu as voulu dire "une particularité" et non "une généralité". Quoi qu'il en soit, que des droitiers puissent écrire en miroir n'a rien à voir avec le fait que les traits (ce qu'on appelle "les signes libres" car ils ne sont pas liés au reste de l'écrit) tracés de droite à gauche sont une particularité des gauchers : dans le déroulement normal de l'écriture cursive (c'est à dire de gauche à droite) le gaucher fait les barres de t de droite à gauche. Personnellement je suis droitière ; je peux écrire en miroir mais aussi à l'envers c'est à dire pour qu'une personne assise en face puisse lire sans avoir à retourner la page. C'est une question d'entraînement. Je conseille d'ailleurs aux rééducateurs que je forme de s'entraîner à écrire à l'envers pour que l'enfant placé en face puisse suivre plus facilement le ductus ( c'est à dire l'enchaînement des lettres ) et en miroir pour mettre une touche ludique dans la relation.
clicasos Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Tous les gauchers n'écrivent pas en miroir donc pour moi ce n'est pas une généralité ... ni même une particularité en y réfléchissant ... Enfin , j'ai du mal à trouver les mots justes ... Je ne suis pas une spécialiste, je parle juste de mon vécu de gauchère ... Je ne veux pas du tout polémiquer... quelquefois on ne nous facilite pas la vie...les droitiers ont du mal à comprendre que certaines choses ne nous paraissent pas aussi évidentes à faire ... Ecrire à l'envers, en miroir, pas besoin d'entraînement, ça vient tout seul ...
watoowatoo Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 je crois avoir entendu que cela étatit dû à la maturation du cerveau, tant que le pont entre les deux hémisphère n'est pas fini. Et qu'il suffisait d'attendre, ça pouvait continuer jusqu'à 7 ans...
enviedespoir Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Tous les gauchers n'écrivent pas en miroir donc pour moi ce n'est pas une généralité ... ni même une particularité en y réfléchissant ... Enfin , j'ai du mal à trouver les mots justes ...Je ne suis pas une spécialiste, je parle juste de mon vécu de gauchère ... Je ne veux pas du tout polémiquer... quelquefois on ne nous facilite pas la vie...les droitiers ont du mal à comprendre que certaines choses ne nous paraissent pas aussi évidentes à faire ... Ecrire à l'envers, en miroir, pas besoin d'entraînement, ça vient tout seul ... Je n'ai jamais écrit que tous les gauchers écrivent en miroir. J'ai écrit, parce que c'est un fait, que tous les gauchers, sauf si on les a contraints avec force à faire l'inverse, font les barres de t et les tirets non liés (l'un et l'autre) de droite à gauche. Je ne cherche pas à polémiquer, j'ai pensé que tu avais dû faire un lapsus car sinon ta phrase "Ce n'est pas une généralité pour tous les gauchers puisque des droitiers aussi peuvent écrire en miroir ..." n'a pas de sens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant