Aller au contenu

dyslexie et prince de motordu


kinouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en Clis TSL depuis deux mois et j'avais envie de travailler sur "La belle lisse poire du prince de motordu" pour cette période.

Je précise que les élèves ont un niveau fin ce1/ début ce2. Maintenant en travaillant la-dessus, je mets vraiment le doigt là où ça fait mal, la dyslexie empêche-t-elle de jouer avec les mots ? Qu'en pensez-vous, j'ai vraiment besoin de conseils !!!!

Merci de m'éclairer et de m'arrêter si je fais fausse route.

Bonnes vacances et bonne prep.

Kinou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant en travaillant la-dessus, je mets vraiment le doigt là où ça fait mal, la dyslexie empêche-t-elle de jouer avec les mots ? Qu'en pensez-vous, j'ai vraiment besoin de conseils !!!!

Merci de m'éclairer et de m'arrêter si je fais fausse route.

A mon avis c'est une bonne idée de montrer à tes élèves que l'on peut traiter leur handicap de façon humoristique et même lui consacrer un livre ... cela peut leur permettre de prendre de la distance et aussi de "jouer" avec ce handicap ... mais bon , ce n'est que mon avis :blink: ...

un lien intéressant:

http://www.parisnord.idf.inserm.fr/paris7/...exie/index.html

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait difficile si les enfants souffrent d'une dyslexie lourde car les mots tordus sont justement composés des sons qu'ils confondent; ça leur est donc quasi impossible de lire les mots correctement. Je pense que c'est intéressant si tu leur lis, mais leur faire lire des passages avec les mots tordus (type boule/poule, chapeau.chateau), je crains que ça ne les décourage.

Je précise que j'ai déjà essayé et ça a été un échec cuisant (avec des élèves en difficulté). :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait difficile si les enfants souffrent d'une dyslexie lourde car les mots tordus sont justement composés des sons qu'ils confondent; ça leur est donc quasi impossible de lire les mots correctement. Je pense que c'est intéressant si tu leur lis, mais leur faire lire des passages avec les mots tordus (type boule/poule, chapeau.chateau), je crains que ça ne les décourage.

Je précise que j'ai déjà essayé et ça a été un échec cuisant (avec des élèves en difficulté). :sad:

C'est jouable, mais il faut les faire verbaliser beaucoup. Tu peux aussi travailler sur les illustrations pour comparer des mots.

post-75954-1262188938_thumb.jpg

post-75954-1262188980_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
ça me parait difficile si les enfants souffrent d'une dyslexie lourde car les mots tordus sont justement composés des sons qu'ils confondent; ça leur est donc quasi impossible de lire les mots correctement. Je pense que c'est intéressant si tu leur lis, mais leur faire lire des passages avec les mots tordus (type boule/poule, chapeau.chateau), je crains que ça ne les décourage.

Je précise que j'ai déjà essayé et ça a été un échec cuisant (avec des élèves en difficulté). :sad:

C'est jouable, mais il faut les faire verbaliser beaucoup. Tu peux aussi travailler sur les illustrations pour comparer des mots.

A l'aide j'ai prévu ça pour jeudi avec mes élèves et je suis inspectée !!!!!!!!! Vous me faites peur ....... :cry: Que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Comment avez-vous traité ce livre? Pouvez-vous me donner les différentes étapes, les différentes séances que vous avez menées pour traiter de sujet de façon humoristique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...