Haxane Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour ! Je suis en train de préparer ma séquence sur les pronoms en CM2 et j'avoue être un peu perdue, est-ce que vous pourriez me dire comment vous travailliez cette notion avec les élèves ? Travaillez vous les pronoms possessifs et démonstratifs en même temps ? En découverte dans une même leçon ? Cela a l'air d'être travaillé comme ça dans le fichier Parcours CM2 mais j'ai peur que ça risque d'entraîner des confusions pour les élèves. Et pour les interrogatifs et relatifs ? Je suis désolée pour ma question qui peut paraître bête mais là je patauge Merci d'avance haxane
Haxane Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Posté(e) 30 décembre 2009 Personne n'a une petite piste pour m'aider ?
Germinal Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Personne n'a une petite piste pour m'aider ? As-tu déjà abordé avec eux les pronoms personnels ? En CM2, tes élèves ont déjà entendu parler des pronoms personnels en CE1, CE2 et CM1, mais il est indispensable de les revoir. Pour ma part, je fais d'abord une séance de rappel sur le notion de pronom, substitut du nom, par exemple dans le cas de phrases contenant des répétitions. Julie cueille une pomme, et Julie mange la pomme. Les pronoms personnels sujets étant bien connus, on rappelle et on passe aux pronoms personnels compléments : le, la les, l' à ne pas confondre avec les articles définis. Tu peux faire une autre séance en insistant sur la différence pronom-article et en introduisant les autres pronoms personnels : lui, leur, en, y... Ensuite, plus tard dans l'année, je ferais une suite de leçons sur les adjectifs démonstratifs, suivis d'une leçon sur les pronoms démonstratifs : Julie aime ces gâteaux-ci, mais Pierre préfère ces gâteaux-là...il préfère ceux-là... Une leçon sur les adjectifs possessifs, suivie d'une leçon sur les pronoms possessifs : Ma chemise est blanche, ta chemise est rouge. -- la tienne est rouge. Une leçon sur les adjectifs indéfinis, suivie d'une leçon sur les pronoms indéfinis. Kévin cueille quelques fruits. Il en mange quelques-uns. Ca a l'avantage de montrer la différence entre la nature du pronom et celle des déterminants. A partir de là, on peut faire des leçons en orthographe sur les accords avec pronom placé avant le verbe : je vous écouterai, et non je vous écouterez ! etc...
Haxane Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Posté(e) 30 décembre 2009 Merci beaucoup ! Je vois beaucoup mieux comment avancer. Je n'étais pas sûre de l'utilité d'une révision des pronoms personnels sujet mais tu me confortes sur ce besoin. Je vais changer un peu ma progression de l'année pour suivre ta trace qui me parait bien plus logique !
po66 Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Bonjour, Je me permets de faire remonter le post car je suis en train de réfléchir à ma séquence sur les pronoms que je vais faire à la rentrée. Précedemment il a été dit qu'il est interessant d'aborder les pronoms en parallèle avec les déterminants. mais moi j'ai déjà abordé les différents types de déterminants en période 3. Je pensais faire une première séance pour revoir ce que c'est un pronom (je ne sais pas comment) et parler des pronoms personnels (déjà connus des élèves. puis une séance pour les pronoms démonstratifs et possessifs et une pour les indéfinis et les interrogatifs. Qu'en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant