coquelicote Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour, Je vais introduire avec mes élèves de GS en décloisonnement la planète des alphas en période 3. C'est la première fois que j'utilise cette méthode, et il m'est difficile de construire une progression des activités que je vais mener avec eux. Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller.
Ingrid1307 Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Bonjour! Dis-moi, comment "déshabilles"-tu les alphas? Est-ce que tu leur demandes de trouver par eux-mêmes la lettre correspondante? Autre question: existe-t-il une liste de tous les (petits) mots possibles que l'on peut former avec les phonèmes des alphas bien connus (voyelle, consonnes longues et chat). Je voudrais construire un petit jeu, mais je n'en trouve pas beaucoup: mur, fée, rose, vache, chat, phare, riz... Merci à vous!
superhirsute2 Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Bonjour! Dis-moi, comment "déshabilles"-tu les alphas? Est-ce que tu leur demandes de trouver par eux-mêmes la lettre correspondante? Autre question: existe-t-il une liste de tous les (petits) mots possibles que l'on peut former avec les phonèmes des alphas bien connus (voyelle, consonnes longues et chat). Je voudrais construire un petit jeu, mais je n'en trouve pas beaucoup: mur, fée, rose, vache, chat, phare, riz... Merci à vous! Pour phare cela me semble très difficile ( ph=f), idem pour rose avec le s=z Sinon pour les mots simples voici la liste des mots du loto ( les 3 premiers niveaux) Niveau 1 fée-riz-rat nid-chat-lit île-âne-mie char-vis-fil lame-vache-sale nuit-fiche-lune Niveau 2 lac-sac-arc rape-mode-jupe chute-ride-note lutte-motte-nappe choc-vote- chatte vide-mite-natte Niveau 3 gaz-bol-bus col-bar-pic gare-date-tache bûche-cave-pile dame-cube-pipe patte- pomme- bulle panne- balle- colle buée- épée- idée
Ingrid1307 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Pour phare, je pensais leur faire utiliser la fusée. Est-ce gênant? Ils ne sont pas encore en cp pour qu'on leur apprenne les différents graphèmes d'un même phonème. Comment est fait le loto? J'aimerais bien le construire moi-même ça reviendrait moins cher.
superhirsute2 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Oui je suis d'accord avec Akwabon, d'autant que certains vont peut-être faire le rapprochement avec pharmacie (ce fut le cas dans ma classe) donc autant leur dire de suite qu'il peut y avoir plusieurs façons d'écrire le son f => les alphas ont plein de secrets à découvrir! Pour le loto, quelqu'un sur le forum l'a fabriqué jusqu'au niveau 5, si tu veux je peux te l'envoyer, transmets-moi ton mail en MP
Ingrid1307 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 OK. Dans ce cas je vais proposer uniquement des images qui ne posent pas ce problème quand ils sont en autonomie. Mais alors s'ils veulent écrire un mot comme "phare", il faut leur expliquer sans utiliser les alphas? Ou leur dire que certains sont amis, et changent leur bruit?
Ingrid1307 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 OK. Dans ce cas je vais proposer uniquement des images qui ne posent pas ce problème quand ils sont en autonomie. Mais alors s'ils veulent écrire un mot comme "phare", il faut leur expliquer sans utiliser les alphas? Ou leur dire que certains sont amis, et changent leur bruit? Et pour le "déshabillage"?
rachou77 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 OK. Dans ce cas je vais proposer uniquement des images qui ne posent pas ce problème quand ils sont en autonomie. Mais alors s'ils veulent écrire un mot comme "phare", il faut leur expliquer sans utiliser les alphas? Ou leur dire que certains sont amis, et changent leur bruit? Et pour le "déshabillage"? il y a une histoire consacrée "a la poursuite des alphas " puis ensuite " sauve qui peut" l'une pour le déshabuillage ( passage au lettres script) et l'autre pour la transformation totale (en cursive)
Ingrid1307 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Ah d'accord merci! Je n'ai pas encore reçu ces livres...
Messages recommandés