Aller au contenu

okilélé au cycle 2

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

à la rentrée, je vais travailler avec mes CE1 autour de l'album de Claude Ponti Okilélé. chaque élève aura un exemplaire (édition lutin poche) et il y aura plusieurs exemplaires en grand format dans la classe.

je suis en train de chercher comment l'exploiter, et c'est tellement riche que je me demandais si vous aviez déjà travaillé cet album dans vos classes, ça pourrait me donner des pistes. en fait, je ne sais pas trop: j'ai l'habitude, depuis le début de l'année, de donner des petits questionnaires de compréhension aux élèves. mais là, il me semble que ça serait un peu réducteur, il y a beaucoup de détails à exploiter...

si vous avez des idées...

merci !

Posté(e)

Je le trouve dur, cet album :( (pas dur au sens "difficile", dur au sens dérangeant, le contraire de "tendre", quoi)

On me l'avait offert, et mon fils refusait de l'ouvrir :idontno: (il a tendance à beaucoup d'identifier au héros des histoires, et là... c'est un peu horrible...)

Bon, ceci dit, si tu as la chance d'en avoir une série. Disons qu'il faut le présenter avec précautions, je pense. Il n'est pas "anodin".

Posté(e)

ce n'est pas faux. j'ai l'intention de lire, en réseau, pour préparer l'album, la vilain petit canard, et de faire un petit débat après, pour évacuer un peu le ressenti.

en même temps il est très positif, ça montre que le petit héros est en recherche, en apprentissage, et quand il rentre chez lui, ses parents et sa famille sont heureux de le retrouver, et il a grandi. mais c'est sûr qu'il faut prendre ne compte le fait que le début est assez difficile

Posté(e)
ce n'est pas faux. j'ai l'intention de lire, en réseau, pour préparer l'album, la vilain petit canard, et de faire un petit débat après, pour évacuer un peu le ressenti.

en même temps il est très positif, ça montre que le petit héros est en recherche, en apprentissage, et quand il rentre chez lui, ses parents et sa famille sont heureux de le retrouver, et il a grandi. mais c'est sûr qu'il faut prendre ne compte le fait que le début est assez difficile

C'est ça, mon bonhomme n'a jamais dépassé les premières pages, avec cet enfant maltraité qui vit dans son "placard" (si ma mémoire est bonne). Peut-être que ça vaut le coup de faire les premières pages en lecture magistrale seulement (à eux d'y revenir si ça les tente) pour arriver vite aux passages plus positifs.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas de news ? Je cherche moi aussi des pistes d'exploitation pour le ce1 pour construire mon exploitation.