Aspidistra Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Quelqu'un connait il cette réforme à fond? Y a t il quelques chose de défini?? Quels stages feront ceux qui prendrons la place des Pe2? le temps de stage me semble ridicule. Auront ils comme on le propose à certains Pe1 la possibilité de prendre des classes en responsabilité avec rémunération (sorte de stage filé)Sinon en fait je ne vois pas bien comment les décharges de directeurs seront faites?
del-25-08-11 Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Tu vas sur le site du ministère de l'éducation nationale, il y a des infos et sur le site de l'enseignement supérieur aussi. Mais ils ne sont pas clairs sur le devenir des non admissibles au concours, s'ils peuvent quand même faire le master 2. En ce qui concerne les stages, tout est là, mais le texte date d'aout 2009. Ils préconisent les stages en responsabilité en M2.
JeanLatreck Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Quelqu'un connait il cette réforme à fond? Y a t il quelques chose de défini?? Quels stages feront ceux qui prendrons la place des Pe2? le temps de stage me semble ridicule. Auront ils comme on le propose à certains Pe1 la possibilité de prendre des classes en responsabilité avec rémunération (sorte de stage filé)Sinon en fait je ne vois pas bien comment les décharges de directeurs seront faites? Il n'est pas obligatoire d'avoir fait des stages pour passer le concours et être reçu.
blabliblo Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Eh ouais j'en suis malade: c'est la fin de la laïcité, je pèse mes motsTu peux préciser le rapport qui existe entre la laïcité et l'absence de formation des maîtres. ]Aucune, sauf que l'Etat n'a plus d'argent pour payer la formation des enseignants et que le Vatican en a encore beaucoup ! LOL, en effet les écoles privées ont de beaux jours devant elles Ceci dit je n'ai aucune honte à diriger un élève en CFA ou MFR si c'est ce dont il a besoin Les enseignants de primaire dans le privé que je connais ont eu une formation Ben oui qu'on a une formation... c'est la même que dans les IUFM... mais dans des CFP. et j'ai déjà fait des projets communs avec une collègue de segpa privée, on avait fait du super taf (une nana brillantissime) ... étant donné que nous avons la même formation que les enseignants du public et surtout le même concours et les mêmes inspecteurs (il n'y a pas d'inspecteurs spécialisés pour le privé), nous sommes aussi compétents que vous ! L'état n'a plus d'argent pour payer la formation de ses enseignants? Le Vatican en a beaucoup....? Mais qui paie les enseignants du privé sous contrat à 99 % catholique ... pas le Vatican c'est sûr... d'ailleurs il n'intervient pas du tout dans ce domaine... jamais vu le mot "Vatican" sur mes fiches de paye...mais comme pour le public c'est l'inspection académique... donc si il n'y a plus d'argent pour payer les formations dans le public, c'est la même chose pour le privé... nous sommes dans le même bateau. La réforme est aussi pour nous et nous avons les mêmes questionnements pour le devenir des CFP et des formateurs, des futurs PE2, les stages, la prise en charge des futurs collègues par les titulaires...!?? Moi je verrai bien un transfert de cette dépense publique vers justement le Vatican ... ne rêve pas, même à nous, école privée sous contrat catholique il ne donne rien! Je serai curieux de connaître la somme allouée par l'éducation nationale pour payer tous ces professeurs du privé catholique ... tu regardes ta fiche de paye... c'est aussi la mienne et tu fais le calcul par le nombre de profs dans le privé (sous contrat parce que hors contrat je crois que l'État n'intervient pas dans la paye mais là... je ne connais pas et je préfère m'abstenir de colporter n'importe quoi !) ! Je sais je ranime un débat... toujours le même... mais bon il ne faut pas confondre privé sous contrat avec l'État et privé hors contrat. La réforme sur la formation des maîtres nous inquiète tout autant et pour les mêmes raisons parce que nous sommes équivalents par la formation (certe, nous avons quelques heures de culture religieuse en plus... c'est peut-être là qu'interviendrai le Vatican... mais pas du point de vue financier ...). J'attends les réactions... J'édite... le seul truc que j'ai souligné c'est "je crois"... le reste ce n'est pas moi ou alors c'est une mauvaise manipe.
Aspidistra Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Quelqu'un connait il cette réforme à fond? Y a t il quelques chose de défini?? Quels stages feront ceux qui prendrons la place des Pe2? le temps de stage me semble ridicule. Auront ils comme on le propose à certains Pe1 la possibilité de prendre des classes en responsabilité avec rémunération (sorte de stage filé)Sinon en fait je ne vois pas bien comment les décharges de directeurs seront faites? Il n'est pas obligatoire d'avoir fait des stages pour passer le concours et être reçu. Nous sommes d'autant plus d'accord que c'est ainsi que j'ai eu le concours, mais autant dire que j'ai eu grand besoin des stages de Pe2 pour me former un minimum avant de prendre ma classe cette année (je dis bien un minimum le chemin est encore long). D'où mon inquiétude face au peu de pratique des futurs masters en fait. Et concrètement ce sont des décharges de directeur bien pratiques je ne vois pas bien comment fera l'administration sans eux!!!
Anwamanë Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Les stagiaires en classe à temps plein à la rentrée 2010 ?Selon le Sgen Cfdt, les premières réunions des CTP académiques pour préparer la rentrée 2010 font émerger " une hypothèse très inquiétante quant aux conditions de travail des collègues débutants : ceux-ci devraient exercer à temps plein dès la rentrée". La décharge de service équivalent à un tiers-temps pour permettre leur accompagnement serait regroupée " au milieu de l'année scolaire à un moment vraisemblablement déterminé par l'entrée en stage d'enseignement des étudiants en master deuxième année". Ces derniers iraient les remplacer en classe. "Enseigner ne s'improvise pas et devoir assumer un service complet dès l'entrée en fonction est la pire des manières de débuter", estime le Sgen. " Dans ce dossier il faut que le ministère cesse de choisir systématiquement la pire des solutions : le tiers temps de formation doit être attribué de manière hebdomadaire pour permettre un accompagnement efficace des collègues débutants", demande le syndicat. Il a une chance d'être entendu : quel parents souhaiterait que son enfant partage ce bricolage administratif ? Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01/19012010Accueil.aspx et http://www.cfdt.fr/rewrite/article/23875/actualites/formation-des-enseignants:arretons-le-massacre.htm?idRubrique=7105
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant