Aller au contenu

conjugaison CM1


fyfydev

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais (pour ceux qui ont des cm1) savoir où vous en êtes en conjugaison, car je n'en suis encore qu'à la fin du présent des verbes du 3e groupe... et ça me stresse parce qu'on avance pas... Mes élèves ont un niveau plutôt faible c'est pourquoi je ne veux pas aller trop vite, mais là on est vraiment en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • luccia

    9

  • Stefan

    4

  • cdkm

    2

  • Charivari

    2

Bonjour,

J'aimerais (pour ceux qui ont des cm1) savoir où vous en êtes en conjugaison, car je n'en suis encore qu'à la fin du présent des verbes du 3e groupe... et ça me stresse parce qu'on avance pas... Mes élèves ont un niveau plutôt faible c'est pourquoi je ne veux pas aller trop vite, mais là on est vraiment en retard...

J'en suis encore au présent aussi mais à la rentrée je commence l'imparfait (révision du ce2). Certains font encore (et feront encore longtemps) des erreurs de terminaisons dans les dictées par ex avec les verbes du présent mais il faut avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2, j'en suis au même point (je viens de terminer le présent). C'est fragile pour beaucoup des élèves, mais je vais avancer quand même (je commence le futur en janvier). J'ai bon espoir que le fait de travailler d'autres temps permette aussi de consolider ce que nous avons vu avant (nous ferons très souvent référence au présent dans les exercices sur le futur, en changeant ls phrases de temps etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, j'ai déjà vu le présent de l'indicatif, l'imparfait et le futur. J'ai passé beaucoup de temps sur le présent ; pour l'imparfait et le futur, je suis allée plus vite car ces temps sont un peu plus réguliers. Par ailleurs, je travaille en "Orthographe" les particularités des verbes en -cer, -ger, -yer, -eler, -eter

Je commence le passé composé en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, on a fait le présent de l'indicatif, le présent de l'impératif ( en lien avec la grammaire et les phrases injonctives) le futur, je finis le futur simple des verbes du 3 ème groupe la semaine de la rentrée puis j'attaque l'imparfait et le passé composé ...Je travaille les particularités de certains verbes en orthographe, ce qui me fait gagner du temps ..

Mais j'ai un bon petit CM1 de .... quatre élèves puisque j'ai un cours triple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes cm1, j'ai fait le présent, le futur, l'imparfait, l'impératif et commencé le passé simple.

je fais le choix de brasser les temps sur plusieurs périodes et plusieurs temps en même temps. cela dit, le présent a occupé la première période. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, nous avons fait le présent de l'indicatif, et le futur simple...

tout pareil avec mes CM1 : présent et futur (1er et 2eme groupe), le troisième sera vu à la rentrée et j'enchaine sur le passé composé après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, j'ai déjà vu le présent de l'indicatif, l'imparfait et le futur. J'ai passé beaucoup de temps sur le présent ; pour l'imparfait et le futur, je suis allée plus vite car ces temps sont un peu plus réguliers. Par ailleurs, je travaille en "Orthographe" les particularités des verbes en -cer, -ger, -yer, -eler, -eter

Je commence le passé composé en janvier.

ça m' intéresse de voir ta démarche, j'ai passé la première période sur le verbe,qu'est-ce que conjuguer,les temps simples les temps composés, puis les terminaisons ...à raison de deux séquences par groupe de verbe j'ai terminé par voir venir faire l'avant dernière semaine de décembre , en comptant deux absences .c'est ce que j'appelle passer du temps , ne serai-ce que sur l'infinitif et les groupes (classement des verbes, différencier je crie (crier) de je finis (finir) par exemple ça m'a pris 5 semaines .quand je lis que tu as fait trois temps je me dis que ma démarche est à ch......est-ce qu'il t'est possible de poster ta prog hebdomadaire ? ça m'aidera pour l'an prochain ,je suis abonnée au cours double cm1/Cm2 .Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, j'ai déjà vu le présent de l'indicatif, l'imparfait et le futur. J'ai passé beaucoup de temps sur le présent ; pour l'imparfait et le futur, je suis allée plus vite car ces temps sont un peu plus réguliers. Par ailleurs, je travaille en "Orthographe" les particularités des verbes en -cer, -ger, -yer, -eler, -eter

Je commence le passé composé en janvier.

ça m' intéresse de voir ta démarche, j'ai passé la première période sur le verbe,qu'est-ce que conjuguer,les temps simples les temps composés, puis les terminaisons ...à raison de deux séquences par groupe de verbe j'ai terminé par voir venir faire l'avant dernière semaine de décembre , en comptant deux absences .c'est ce que j'appelle passer du temps , ne serai-ce que sur l'infinitif et les groupes (classement des verbes, différencier je crie (crier) de je finis (finir) par exemple ça m'a pris 5 semaines .quand je lis que tu as fait trois temps je me dis que ma démarche est à ch......est-ce qu'il t'est possible de poster ta prog hebdomadaire ? ça m'aidera pour l'an prochain ,je suis abonnée au cours double cm1/Cm2 .Merci.

Alors déjà, mes actuels CM1, je les ai eus l'année dernière en CE2, donc ça facilite bcp de choses. J'ai déjà travaillé tous ses temps avec eux selon une démarche socio-constructiviste, où ils ont eux mêmes construit "les règles " de terminaisons. En CE2, je travaille aussi bcp en fonction des personnes de conjugaison. C'est-à-dire qu'ils savent par coeur qu'avec un "JE" on peut soit avoir un : E, S, X, DS (sauf avoir).

Par ailleurs, tout ce qui est de l'ordre du verbe et de son infinitif, je l'ai travaillé en GRAMMAIRE. (Mis à part bien sûr une séance de réinvestissement en début d'année sur les groupes de verbes). Donc dans chaque texte que l'on étudie, on cherche le verbe, on donne son infinitif et son groupe.

Ils ont aussi construit un éventail de conjugaison comme outil. Je m'explique : Chaque éventail est composé de "rectangles" en canson de couleurs différentes : jaune pour les verbes du 1er groupe , vert pour le 2ème et rose pour le 3ème (une fiche pour les verbes réguliers, et d'autres pour les verbes particuliers: par ex en jaune j'ai en plus les verbes en -ger -cer.... , en rose, les verbes en -ENDRE, ...) Chaque rectangle est découpé en 7 dans le sens de la longueur ce qui correspond aux 7 temps.

Dans chaque case, nous remplissons seulement les terminaisons.

Ils ont eu énormément de plaisir à construire cet outil que nous alimentons bien sûr eu fur et à mesure. Ils ont droit de le prendre quand ils ne sont pas sûrs. Par contre maintenant, je leur demande au maximum de "l'évoquer" dans leur mémoire.

J'ai eu cette idée car je suis très visuelle, et pour apprendre, j'ai besoin de le voir écrit. (J'ai fait la même chose pour les natures de mots) :noelbiggrin:

Pour ceux qui sont visuels, nous "chantons" aussi les terminaisons :noelwink:

Et en ce qui concerne ma prog, ce n'est pas bien compliqué : PERIODE 1 : le présent de l'indicatif ; PERIODE 2: imparfait et futur

En espérant que ça puisse t'aider :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aussi construit un éventail de conjugaison comme outil. Je m'explique : Chaque éventail est composé de "rectangles" en canson de couleurs différentes : jaune pour les verbes du 1er groupe , vert pour le 2ème et rose pour le 3ème (une fiche pour les verbes réguliers, et d'autres pour les verbes particuliers: par ex en jaune j'ai en plus les verbes en -ger -cer.... , en rose, les verbes en -ENDRE, ...) Chaque rectangle est découpé en 7 dans le sens de la longueur ce qui correspond aux 7 temps.

Dans chaque case, nous remplissons seulement les terminaisons.

Ils ont eu énormément de plaisir à construire cet outil que nous alimentons bien sûr eu fur et à mesure. Ils ont droit de le prendre quand ils ne sont pas sûrs. Par contre maintenant, je leur demande au maximum de "l'évoquer" dans leur mémoire.

J'ai eu cette idée car je suis très visuelle, et pour apprendre, j'ai besoin de le voir écrit. (J'ai fait la même chose pour les natures de mots) :noelbiggrin:

Pour ceux qui sont visuels, nous "chantons" aussi les terminaisons :noelwink:

Et en ce qui concerne ma prog, ce n'est pas bien compliqué : PERIODE 1 : le présent de l'indicatif ; PERIODE 2: imparfait et futur

En espérant que ça puisse t'aider :noelsmile:

Aurais-tu un modèle de ton évantail de conjugaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...