Aller au contenu

conjugaison CM1


fyfydev

Messages recommandés

Avec mes CM1, j'ai déjà vu le présent de l'indicatif, l'imparfait et le futur. J'ai passé beaucoup de temps sur le présent ; pour l'imparfait et le futur, je suis allée plus vite car ces temps sont un peu plus réguliers. Par ailleurs, je travaille en "Orthographe" les particularités des verbes en -cer, -ger, -yer, -eler, -eter

Je commence le passé composé en janvier.

ça m' intéresse de voir ta démarche, j'ai passé la première période sur le verbe,qu'est-ce que conjuguer,les temps simples les temps composés, puis les terminaisons ...à raison de deux séquences par groupe de verbe j'ai terminé par voir venir faire l'avant dernière semaine de décembre , en comptant deux absences .c'est ce que j'appelle passer du temps , ne serai-ce que sur l'infinitif et les groupes (classement des verbes, différencier je crie (crier) de je finis (finir) par exemple ça m'a pris 5 semaines .quand je lis que tu as fait trois temps je me dis que ma démarche est à ch......est-ce qu'il t'est possible de poster ta prog hebdomadaire ? ça m'aidera pour l'an prochain ,je suis abonnée au cours double cm1/Cm2 .Merci.

Alors déjà, mes actuels CM1, je les ai eus l'année dernière en CE2, donc ça facilite bcp de choses. J'ai déjà travaillé tous ses temps avec eux selon une démarche socio-constructiviste, où ils ont eux mêmes construit "les règles " de terminaisons. En CE2, je travaille aussi bcp en fonction des personnes de conjugaison. C'est-à-dire qu'ils savent par coeur qu'avec un "JE" on peut soit avoir un : E, S, X, DS (sauf avoir).

Par ailleurs, tout ce qui est de l'ordre du verbe et de son infinitif, je l'ai travaillé en GRAMMAIRE. (Mis à part bien sûr une séance de réinvestissement en début d'année sur les groupes de verbes). Donc dans chaque texte que l'on étudie, on cherche le verbe, on donne son infinitif et son groupe.

Ils ont aussi construit un éventail de conjugaison comme outil. Je m'explique : Chaque éventail est composé de "rectangles" en canson de couleurs différentes : jaune pour les verbes du 1er groupe , vert pour le 2ème et rose pour le 3ème (une fiche pour les verbes réguliers, et d'autres pour les verbes particuliers: par ex en jaune j'ai en plus les verbes en -ger -cer.... , en rose, les verbes en -ENDRE, ...) Chaque rectangle est découpé en 7 dans le sens de la longueur ce qui correspond aux 7 temps.

Dans chaque case, nous remplissons seulement les terminaisons.

Ils ont eu énormément de plaisir à construire cet outil que nous alimentons bien sûr eu fur et à mesure. Ils ont droit de le prendre quand ils ne sont pas sûrs. Par contre maintenant, je leur demande au maximum de "l'évoquer" dans leur mémoire.

J'ai eu cette idée car je suis très visuelle, et pour apprendre, j'ai besoin de le voir écrit. (J'ai fait la même chose pour les natures de mots) :noelbiggrin:

Pour ceux qui sont visuels, nous "chantons" aussi les terminaisons :noelwink:

Et en ce qui concerne ma prog, ce n'est pas bien compliqué : PERIODE 1 : le présent de l'indicatif ; PERIODE 2: imparfait et futur

En espérant que ça puisse t'aider :noelsmile:

J'adopte le même principe, enfin je crois que c'est le même. je demande à mes CM1 de retenir les éventuelles terminaisons pour chaque personne de conjugaison en fonction des groupes de verbes. Je fais en sorte de leur montrer que dans tous les tableaux de conjugaison il y a quand même une certaine régularité.

Aurais-tu une trame ou un exemple de tes rectangles car cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • luccia

    9

  • Stefan

    4

  • cdkm

    2

  • Charivari

    2

Aurais-tu une trame ou un exemple de tes rectangles car cela m'intéresse.

Alors voilà ce que ça donne (je n'ai pas d'éventail sous la main, ils sont à l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! en fait je fais ça mais en affichage grand format dans la classe uniquement ! la version individuelle me parait une meilleure idée !

Et l'éventail, tu le relies avec une attache parisienne à la manière des incollables non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! en fait je fais ça mais en affichage grand format dans la classe uniquement ! la version individuelle me parait une meilleure idée !

Et l'éventail, tu le relies avec une attache parisienne à la manière des incollables non?

Et bien voilà tu as tout compris :noelbiggrin:

J'ai moi aussi les affichages dans la classe mais c'est vrai qu'avec un outil personnel et "personnalisable" ils sont beaucoup plus impliqués. Surtout qu'il est facile de rajouter des feuillets en fonction des nouvelles leçons (verbes en -cer, ...)

J'ai fait la même chose avec les natures des mots et ça marche super bien ! Maintenant, quand je leur demande de me donner la nature de tel ou tel mot, ils arrivent à mobiliser et "voir" (dans leur tête :noelwink: ) les options qui s'offrent à eux : verbe, déterminant, préposition, ... s'ils ne trouvent pas, on les passe en revue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour cette idée que j'ai l'intention d'adopter dès la rentrée. Peux tu nous donner un exemple aussi pour la nature des mots? Il y a les mêmes exemples pour tous ou chaque enfant construit son propre référentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! en fait je fais ça mais en affichage grand format dans la classe uniquement ! la version individuelle me parait une meilleure idée !

Et l'éventail, tu le relies avec une attache parisienne à la manière des incollables non?

Et bien voilà tu as tout compris :noelbiggrin:

J'ai moi aussi les affichages dans la classe mais c'est vrai qu'avec un outil personnel et "personnalisable" ils sont beaucoup plus impliqués. Surtout qu'il est facile de rajouter des feuillets en fonction des nouvelles leçons (verbes en -cer, ...)

J'ai fait la même chose avec les natures des mots et ça marche super bien ! Maintenant, quand je leur demande de me donner la nature de tel ou tel mot, ils arrivent à mobiliser et "voir" (dans leur tête :noelwink: ) les options qui s'offrent à eux : verbe, déterminant, préposition, ... s'ils ne trouvent pas, on les passe en revue !

Merci pour ta réponse rapide : et pour les classes de noms, tu mets en haut du rectangle par exemple "nom commun" et en dessous tu écris une petite liste d'exemples ou tu fais tout autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour cette idée que j'ai l'intention d'adopter dès la rentrée. Peux tu nous donner un exemple aussi pour la nature des mots? Il y a les mêmes exemples pour tous ou chaque enfant construit son propre référentiel ?

Alors il y a une même base. Par exemple, pour les noms, on explique les 2 types et on dit ce que ça peut être. Et chaque enfant écrit les exemples qu'il souhaite. Je vérifie après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide : et pour les classes de noms, tu mets en haut du rectangle par exemple "nom commun" et en dessous tu écris une petite liste d'exemples ou tu fais tout autrement?

Voilà justement un exemple pour les noms :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, j'ai déjà vu le présent de l'indicatif, l'imparfait et le futur. J'ai passé beaucoup de temps sur le présent ; pour l'imparfait et le futur, je suis allée plus vite car ces temps sont un peu plus réguliers. Par ailleurs, je travaille en "Orthographe" les particularités des verbes en -cer, -ger, -yer, -eler, -eter

Je commence le passé composé en janvier.

ça m' intéresse de voir ta démarche, j'ai passé la première période sur le verbe,qu'est-ce que conjuguer,les temps simples les temps composés, puis les terminaisons ...à raison de deux séquences par groupe de verbe j'ai terminé par voir venir faire l'avant dernière semaine de décembre , en comptant deux absences .c'est ce que j'appelle passer du temps , ne serai-ce que sur l'infinitif et les groupes (classement des verbes, différencier je crie (crier) de je finis (finir) par exemple ça m'a pris 5 semaines .quand je lis que tu as fait trois temps je me dis que ma démarche est à ch......est-ce qu'il t'est possible de poster ta prog hebdomadaire ? ça m'aidera pour l'an prochain ,je suis abonnée au cours double cm1/Cm2 .Merci.

Alors déjà, mes actuels CM1, je les ai eus l'année dernière en CE2, donc ça facilite bcp de choses. J'ai déjà travaillé tous ses temps avec eux selon une démarche socio-constructiviste, où ils ont eux mêmes construit "les règles " de terminaisons. En CE2, je travaille aussi bcp en fonction des personnes de conjugaison. C'est-à-dire qu'ils savent par coeur qu'avec un "JE" on peut soit avoir un : E, S, X, DS (sauf avoir).

Par ailleurs, tout ce qui est de l'ordre du verbe et de son infinitif, je l'ai travaillé en GRAMMAIRE. (Mis à part bien sûr une séance de réinvestissement en début d'année sur les groupes de verbes). Donc dans chaque texte que l'on étudie, on cherche le verbe, on donne son infinitif et son groupe.

Ils ont aussi construit un éventail de conjugaison comme outil. Je m'explique : Chaque éventail est composé de "rectangles" en canson de couleurs différentes : jaune pour les verbes du 1er groupe , vert pour le 2ème et rose pour le 3ème (une fiche pour les verbes réguliers, et d'autres pour les verbes particuliers: par ex en jaune j'ai en plus les verbes en -ger -cer.... , en rose, les verbes en -ENDRE, ...) Chaque rectangle est découpé en 7 dans le sens de la longueur ce qui correspond aux 7 temps.

Dans chaque case, nous remplissons seulement les terminaisons.

Ils ont eu énormément de plaisir à construire cet outil que nous alimentons bien sûr eu fur et à mesure. Ils ont droit de le prendre quand ils ne sont pas sûrs. Par contre maintenant, je leur demande au maximum de "l'évoquer" dans leur mémoire.

J'ai eu cette idée car je suis très visuelle, et pour apprendre, j'ai besoin de le voir écrit. (J'ai fait la même chose pour les natures de mots) :noelbiggrin:

Pour ceux qui sont visuels, nous "chantons" aussi les terminaisons :noelwink:

Et en ce qui concerne ma prog, ce n'est pas bien compliqué : PERIODE 1 : le présent de l'indicatif ; PERIODE 2: imparfait et futur

En espérant que ça puisse t'aider :noelsmile:

en fait je viens de comprendre que tu vois en grammaire et en orthographe ce que moi je colle en conjugaison , l'idée de l'éventail me plait mais je le note pour l'an prochain vu que je leur distribue un outils de conjugaison en début d'année pour le conjug'as .

merci des renseignements . Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, nous avons fait le présent de l'indicatif, et le futur simple...

tout pareil avec mes CM1 : présent et futur (1er et 2eme groupe), le troisième sera vu à la rentrée et j'enchaine sur le passé composé après

Pareil aussi, présent et futur bouclés, je démarre l'imparfait à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas en avance... juste présent bouclé! A la rentrée, j'attaque le futur puis imparfait (et valeurs imparfait/passé simple dans le récit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'idée des éventails!

Le présent est le temps le plus compliqué à faire, c'est aussi pourquoi ça va moins vite...Pourquoi commence-t-on toujours par le plus compliqué???? :blink:

L'imparfait et le futur sont plus faciles...Donc ça devrait être plus rapide normalement. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...