brunanoni Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour, J'ai des CE2 un jour / semaine et je m'occupe de l'orthographe. J'ai lu que ça n'était pas "terrible" de voir les homophones tous en même temps mais plutot en fonction des notions grammaticales abordées. Comment faire lorsqu'on n'est dans une classe qu'un jour par semaine ? ( question pour mes années à venir car de toute façon, cette année je vais travailler les homophones au cours de la période 3 ) D'autre part, que dites vous pour "a" et "à" ? Je dis pour "a" qu'on peut le remplacer par "avait" et pour "à" que si on le remplace par avait, la phrase n'a plus de sens. Avez vous d'autres techniques ? Je vous remerci
carlosofi Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Pour a et à, ils savent qu'il faut remplacer par avait, mais après....ils se mélangent parfois, parce qu'ils ne savent pas pourquoi il faut faire ce remplacement. J'ai des grands moi, et je le répète et répète que a c'est le verbe avoir...Ca c'est l'explication de la "recette". Je préfère qu'ils se posent cette question-là: est-ce que c'est le verbe avoir? Et des fois, même au cm2, ils ne savent toujours pas répondre à cette question... Pour les homonymes, certains pensent qu'au contraire, il ne faut pas étudier les homonymes en opposition genre a/à, mais plutôt étudier chaque cas séparément et faire des "collections de phrases" avec à, puis avec et, puis avec a...Et procéder par analogie ensuite.
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