patEmma Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Onjour Je me suis aperçu que mes CP avaient du mal à se repérer dans un cahier, même si on a fait un travail sur ligne et colonne, ils ne commencent pas toujours au niveau de la marge, sautent des lignes, n'écrivent pas tous sur les lignes.... bref, j'aimerai faire un travail de remédiation la dessus. Qui a une idée comment faire ( je suis T1)? Merci d'avance
Eklektika Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Il faut du temps avant que certains élèves ne se repèrent et c'est normal. Afin que tous y arrivent, je leur fais écrire le plus vite possible tout ce qu'ils peuvent : devoirs, cahier d'écriture etc... Je mets aussi des repères sur les cahiers, croisement de la ligne rouge avec la ligne violette. Au bout de 2-3 mois c'est eux qui font leur propre repère pour écrire les devoirs. Il y a encore parfois des erreurs mais la grande majorité y arrive. Les lignages ne sont pas simples non plus : passage du double-lignage au seyès même gros En début d'année, je leur avais fait repasser sur la marge en rouge et sur les 3 traits du double-lignage en bleu pour qu'ils se repèrent. Ensuite, petit à petit, tu leur fais faire leurs propres repères tout en surveillant bien sûr. J'édite : faire des petits dessins ou du coloriage dans la ligne (j'appelle ça le rail)
patEmma Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 Il faut du temps avant que certains élèves ne se repèrent et c'est normal.Afin que tous y arrivent, je leur fais écrire le plus vite possible tout ce qu'ils peuvent : devoirs, cahier d'écriture etc... Je mets aussi des repères sur les cahiers, croisement de la ligne rouge avec la ligne violette. Au bout de 2-3 mois c'est eux qui font leur propre repère pour écrire les devoirs. Il y a encore parfois des erreurs mais la grande majorité y arrive. Les lignages ne sont pas simples non plus : passage du double-lignage au seyès même gros En début d'année, je leur avais fait repasser sur la marge en rouge et sur les 3 traits du double-lignage en bleu pour qu'ils se repèrent. Ensuite, petit à petit, tu leur fais faire leurs propres repères tout en surveillant bien sûr. J'édite : faire des petits dessins ou du coloriage dans la ligne (j'appelle ça le rail) Merci de ta réponse... Penses tu que le faire par petit groupe serait plus profitable?
Eklektika Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Oui pourquoi pas. Disons que tu pourrais avoir plus l'oeil sur ce qu'ils font. Inutile de le faire faire à tout le monde ou alors une séance collective et en fonction du résultat, tu fais un groupe de ceux qui n'y arrivent pas très bien. Les autres peuvent faire des frises plus ou moins compliquées sur leur cahier pendant ce temps-là. Rien de tel pour se repérer et repérer les carreaux, je pense notamment au séyès.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant