poilie Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour à tous, Je viens de terminer avec mes élèves de CM2 les familles de mots en vocabulaire et à la rentrée, je vais travailler avec eux les mots dérivés mais je bloque un peu sur la séance de découverte! J'aimerai qu'elle soit ludique...auriez vous des idées à me proposer? D'avance un grand merci! Céline
cdkm Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour à tous,Je viens de terminer avec mes élèves de CM2 les familles de mots en vocabulaire et à la rentrée, je vais travailler avec eux les mots dérivés mais je bloque un peu sur la séance de découverte! J'aimerai qu'elle soit ludique...auriez vous des idées à me proposer? D'avance un grand merci! Céline si tu as le temps : prépares des étiquettes préfixes : à imprimer sur une feuille couleur disons bleue des étiquettes suffixes à imprimer sur la même couleur et des étiquettes "radical" puis propose le jeu par groupe de 4 ou par binôme des puzzles de mots une étiquette blanche peut être utiliser dans plusieurs mots mais les étiquettes bleues non . Les résultats sont assez hilarant parfois . mais au moins ça permets de faire le trie entre préfixe et suffixe ce qu on trouve avant et ce qu'on trouve après le radical . Tu as les élèves "reflex dico" et les autres .... ; à l'oral si tu as moins de temps : le furet but trouver un maximum de mot ou on entend "terre"que tu écris ou pas au tableau , attention il te faut les noter au tableau car après il faut voir si ça à bien un lien avec le mot terre . "chant" . et je te réponds uniquement parce que nous avons le même prénom
poilie Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour à tous,Je viens de terminer avec mes élèves de CM2 les familles de mots en vocabulaire et à la rentrée, je vais travailler avec eux les mots dérivés mais je bloque un peu sur la séance de découverte! J'aimerai qu'elle soit ludique...auriez vous des idées à me proposer? D'avance un grand merci! Céline si tu as le temps : prépares des étiquettes préfixes : à imprimer sur une feuille couleur disons bleue des étiquettes suffixes à imprimer sur la même couleur et des étiquettes "radical" puis propose le jeu par groupe de 4 ou par binôme des puzzles de mots une étiquette blanche peut être utiliser dans plusieurs mots mais les étiquettes bleues non . Les résultats sont assez hilarant parfois . mais au moins ça permets de faire le trie entre préfixe et suffixe ce qu on trouve avant et ce qu'on trouve après le radical . Tu as les élèves "reflex dico" et les autres .... ; à l'oral si tu as moins de temps : le furet but trouver un maximum de mot ou on entend "terre"que tu écris ou pas au tableau , attention il te faut les noter au tableau car après il faut voir si ça à bien un lien avec le mot terre . "chant" . et je te réponds uniquement parce que nous avons le même prénom Merci beaucoup Céline pour tes idées!!!!L'idée des puzzles me plaît bien!! Si d'autres personnes ont des idées,je suis preneuse!!
carlosofi Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour à tous,Je viens de terminer avec mes élèves de CM2 les familles de mots en vocabulaire et à la rentrée, je vais travailler avec eux les mots dérivés mais je bloque un peu sur la séance de découverte! J'aimerai qu'elle soit ludique...auriez vous des idées à me proposer? D'avance un grand merci! Céline si tu as le temps : prépares des étiquettes préfixes : à imprimer sur une feuille couleur disons bleue des étiquettes suffixes à imprimer sur la même couleur et des étiquettes "radical" puis propose le jeu par groupe de 4 ou par binôme des puzzles de mots une étiquette blanche peut être utiliser dans plusieurs mots mais les étiquettes bleues non . Les résultats sont assez hilarant parfois . mais au moins ça permets de faire le trie entre préfixe et suffixe ce qu on trouve avant et ce qu'on trouve après le radical . Tu as les élèves "reflex dico" et les autres .... ; à l'oral si tu as moins de temps : le furet but trouver un maximum de mot ou on entend "terre"que tu écris ou pas au tableau , attention il te faut les noter au tableau car après il faut voir si ça à bien un lien avec le mot terre . "chant" . et je te réponds uniquement parce que nous avons le même prénom Merci beaucoup Céline pour tes idées!!!!L'idée des puzzles me plaît bien!! Si d'autres personnes ont des idées,je suis preneuse!! Sur le super site de bruce demauge /bdemauge.free.fr/ il y a dans la partie vocabulaire un jeu de dé, basé sur le même principe que le jeu décrit avant. Il est chouette, après les élèves inventent des définitions....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant