Aller au contenu

La grammaire pour le nul

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Jeune NT1 frais et désireux d'apprendre, je m'interroge sur l'enseignement de l'ORL (ouh le gros mot :lol: !) car mon emploi du temps prévoit une séance hebdomadaire de grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et je trouve que c'est très peu suffisant notamment pour des CE1.

Ce qui me pose problème c'est que je trouve que malgré des "exercices" et une trace écrite à la clef, cela manque de continuité pour entretenir ces acquis et reprendre la séquence une semaine plus tard et réinvestir ses acquis est un exercice difficile.

Je vous demande donc comment organisez vous ces enseignements et quels "trucs et astuces" utilisez-vous pour un meilleur "rendement"?

Merci pour vos réponses

:wink:

Posté(e)

Bonjour,

Voici mon organisation :

* grammaire (j'y inclus la conjugaison) : tous les jours, donc 4 séances par semaine : 2 séances de manip et 2 séances de réinvestissement. (d'après réussir son entrée en grammaire de chez RETZ) ==> le matin.

* orthographe : 2 fois par semaine. (en général, je fais 3 séances par révision de son ou par règle). ==> 2 après midi par semaine.

Je remplace quelques fois l'orthographe par le vocabulaire pour les séances spécifiques (ordre alphabétique, dictionnaire, synonymes...)

Je ne voulais pas tout cloisonner, parce que, comme toi, je pense qu'il est difficile de réinvestir la notion une semaine plus tard. Une séquence de grammaire durerait alors 1 mois...

Posté(e)
Bonjour,

Voici mon organisation :

* grammaire (j'y inclus la conjugaison) : tous les jours, donc 4 séances par semaine : 2 séances de manip et 2 séances de réinvestissement. (d'après réussir son entrée en grammaire de chez RETZ) ==> le matin.

* orthographe : 2 fois par semaine. (en général, je fais 3 séances par révision de son ou par règle). ==> 2 après midi par semaine.

Je remplace quelques fois l'orthographe par le vocabulaire pour les séances spécifiques (ordre alphabétique, dictionnaire, synonymes...)

Je ne voulais pas tout cloisonner, parce que, comme toi, je pense qu'il est difficile de réinvestir la notion une semaine plus tard. Une séquence de grammaire durerait alors 1 mois...

Posté(e)
Bonjour,

Voici mon organisation :

Oups petit bug!

Merci pour ta réponse Emilie.

Effectivement ta répartition me paraît plus logique et j'aimerais comme toi avoir 4 séances hebdomadaires grammaire-conjugaison mais ça ne rentre pas dans les clous (dans l'EDT).

Il va falloir que je dégage une heure supplémentaire sinon je n'arriverais pas à avancer.

Je pense aussi instaurer des "panneaux" verbe-groupe sujet,... pour le tableau et qui serviront parfois dans les autres domaines.

Posté(e)
Bonjour,

Voici mon organisation :

Oups petit bug!

Merci pour ta réponse Emilie.

Effectivement ta répartition me paraît plus logique et j'aimerais comme toi avoir 4 séances hebdomadaires grammaire-conjugaison mais ça ne rentre pas dans les clous (dans l'EDT).

Il va falloir que je dégage une heure supplémentaire sinon je n'arriverais pas à avancer.

Je pense aussi instaurer des "panneaux" verbe-groupe sujet,... pour le tableau et qui serviront parfois dans les autres domaines.

POurquoi ne pas envisager ce dilemme "à la brissiau" comme en maths faire en sorte qu'une fiche d'exercices d'applications reprenne aussi les notions de la semaine précédente ou de la veille . par exemple un partage en trois : 1 exercice de réinvestissement sur la notion du jour et 2 exercices sur d'autres notions (très court les exo genre 4 phrases ou 4 conjugaison)

une idée comme ça ....

exercie 1 si vous êtes en grammaire : souligne les adjectif puis un en ortho : marques les pluriel ou je ne sais quoi et un en conjugaison relie les pronoms avec leur verbe .