Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après de longs mois de découragement, j'ai décidé de m'y remettre (j'ai refait un sujet de français aujourd'hui, pas très concluant mais bon, je me suis remise dans le bain).

Est-ce que vous pensez que 4 mois peuvent suffire (en travaillant et avec 2 enfants...).?

Connaissez-vous des personnes qui ont réussi l'année où ils ont le moins révisé?... :idontno:

J'ai eu besoin d'un long repos.

J'ai cette année un plan B au cas où ça ne marche pas, ce qui devrait m'enlever du stress lors des épreuves.

Je pense avoir enfin compris ce qu'on attendait de nous en sciences.

Par contre, je suis assez découragée par ce nouveau programme de géo et ce chapitre en + en histoire (alors que je ne maitrisais déjà pas les autres... :blush: ).

Je précise que je suis dans l'académie d'Aix-Marseille, les seuils d'admissibilité et surtout d'admission ont largement contribué à mon découragement...

Posté(e)

J'ai eu le concours à la première tentative en ne m'y mettant sérieusement qu'en janvier. J'ai découvert les épreuves en novembre et j'ai passé novembre et décembre à parcourir les forums et autres témoignages. Je n'avais pas d'enfants ni de travail par contre...

Je reste convaincue qu'une grande partie du travail réside dans le fait de comprendre ce qu'on attend de nous pour les différentes épreuves (enjeux, "esprit", présentation, rédaction...). La quantité de travail ne fait pas tout, loin de là.

Alors garde espoir, c'est encore possible !!

Posté(e)
Après de longs mois de découragement, j'ai décidé de m'y remettre (j'ai refait un sujet de français aujourd'hui, pas très concluant mais bon, je me suis remise dans le bain).

Est-ce que vous pensez que 4 mois peuvent suffire (en travaillant et avec 2 enfants...).?

Connaissez-vous des personnes qui ont réussi l'année où ils ont le moins révisé?... :idontno:

J'ai cette année un plan B au cas où ça ne marche pas, ce qui devrait m'enlever du stress lors des épreuves.

Par contre, je suis assez découragée par ce nouveau programme de géo et ce chapitre en + en histoire (alors que je ne maitrisais déjà pas les autres... :blush: ).

Je précise que je suis dans l'académie d'Aix-Marseille, les seuils d'admissibilité et surtout d'admission ont largement contribué à mon découragement...

Bonjour,

Ne te pose pas de questions fonce. Tu as eu besoin d'un long repos, tu as eu raison de le prendre, ça n'aurait servi à rien de t'entêter à réviser. SI tu as la motivation pour le retenter, vas-y, d'autant que tu as un plan B, tu n'en risques rien.

Courage

Posté(e)

Courage Miss icival....fais de ton mieux....et ça ira :wink:

Et félicitations à diridis et catline pour vos parcours !!! Entre nous soit dit, vous êtes des exemples à suivre.... :angel_not:

bisous

Posté(e)

Oui c'est possible !!

Quand je l'ai préparé, il y a deux ans, je n'ai eu que très peu de temps car je bossais dans des centres d'accueil de classes verte et mes horaires étaient du genre 7h - 23h du lundi au dimanche compris !!

J'avais de temps en temps 1 WE, mais j'était tellement crevée que passais mon temps à dormir...

Bon heureusement de temps en tant j'avais 15 jours sans boulot et là je m'y mettais à fond.

Voilà comment j'ai fait :

1. Une sorte de bilan de ce que je savais bien faire et là ou j'avais des difficultés (je pense que toi tu dois déjà bien savoir ou tu en es)

2. Ensuite je me suis fait un petit programme en mélangeant tout ça. Je faisais un chapitre d'histoire (ce que j'aime le moins), puis deux chapitre de maths (là c'était que du plaisir car j'ai fait des études scientifiques) etc...

Pour m'organiser : dès que je n'étais pas concentrée (du genre mon esprit pense à autre chose), je m'arrêtais. Au début on est pas efficace très longtemps, donc je sortais me balader. Puis je m'y remettais. Je ne consacrais que du temps utile.

Ensuite, comme j'étais chez mon père : dès que j'avais revu un chapitre (surtout en histoire), je lui donnais ma fiche et lui me posais des questions. Au fur et à mesure que les fiches étaient faites et les leçons sues, de temps en temps, je lui donnais le paquet et il en tirait une au sort et pof je devais dire tout ce que je savais de manière la plus organisée possible.

Voilà pour l'histoire qui était pour moi mon gros gros point noire.

Enusuite pour les matière plus facile pour moi (maths et sciences), j'ai quand même tout revu pour être sure de moi le jours de concours, mais j'allais à peu près 10 fois plus vite que pour l'histoire. Je faisais les derniers exos d'applications du bouquin si ça marchait, je passais à la suite, sinon retour à la lecture du chapitre en entier et en détail.

En fait cette méthode de travail m'a permis d'avoir des très bonnes notes en siences et des notes correctes dans les autres matières.

Voilà, bon courage à toi !

PS : Il faut aussi trouver des bons bouquins qui TE correspondent. Moi c'était les fouchers. (les éditions faites par le cned). Comme je l'ai préparé seule : je leur ai fait toute confiance et franchement je n'ai pas été déçu.

Posté(e)

Bonjour,

Ne te pose pas de questions fonce. Tu as eu besoin d'un long repos, tu as eu raison de le prendre, ça n'aurait servi à rien de t'entêter à réviser. SI tu as la motivation pour le retenter, vas-y, d'autant que tu as un plan B, tu n'en risques rien.

Courage

Fonce, c'est le mot !!! :clover:

Posté(e)

Merci à tous, ces encouragements me font du bien!

Je pense avoir retrouvé l'énergie pour foncer jusqu'au bout.

C'est parti, et nous verrons bien ce qui nous attend au bout de cette aventure...

Posté(e)

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, moi j'avais commencé ma préparation en septembre sur les chapeaux de roue et ensuite je n'ai rien fait d'octobre à décembre, j'ai repris la préparation en janvier en me disant : je fais du mieux que je peux. Je travaillais à temps plein mais sans enfant. Je ne bossais pas tous les soirs car il ne faut pas oublier de se reposer pour être efficace quand on bosse, comme le disait Esther. En général je bossais 2 ou 3 soirs par semaine, sur des durées variant de 1 à 3h... et quand je voyais que j'avais un peu trop le nez en l'air, soit j'arrêtais, soit je faisais une matière qui me plaisait plus (maths et sciences moi aussi ;) ). Par contre je ne prévoyais presque plus rien les week-ends et j'en profitais pour bien avancer dans mon travail à ce moment-là.

Si je peux te donner un conseil, pour être efficace, ne multiplie pas les sources d'information, utilise pour chaque matière un livre avec lequel tu te sens à l'aise, et ne passe pas trop de temps sur EDP... j'ai découvert ce forum la veille des résultats mais je vois bien le temps que j'y aurais perdu si j'avais découvert ça pendant la préparation!! Il n'est plus temps de se demander si c'est encore faisable, ni de se plaindre, à 4 mois des épreuves, une seule chose compte : faire du mieux qu'on peut pour être prête à temps!

Bon courage et FONCE ;)

Posté(e)

Je me permets de laisser mon témoignage.

Je suis PE2 cette année, après la troisième tentative, et j'étais sur liste complémentaire l'année dernière. Jusqu'à fin février 2009 j'ai cru à un appel mais non... les problèmes qu'on connait tous ont fait que j'ai dû repasser le concours en avril... :cry:

Alors voilà je me suis mise à réviser en février pour être honnête.

Bien sûr j'avais 2 années de préparation derrière moi, qui ont fait que j'avais des acquis, tout comme toi !

Alors, avec tout le dégoût du monde (ben ouais, être sur LC c'est un petit plus que d'être non admis après tout, un appel peut faire que tu deviens PE du jour au lendemain), je me suis mise au boulot, mais sans grande conviction.

J'ai fais des annales, et c'est tout. Pour moi, c'est largement suffisant et c'est la meilleure façon d'apprendre !

Avec les acquis des autres années, j'ai été admissible contre toute attente (oui le taux d'admissibilité étant à 105...).

Ensuite, les oraux... bah j'ai révisé mais sans plus, de toute façon selon le sujet et le jury hein...mais là encore, j'avais en tête déjà tous les grands points pour l'OP, ce qui était suffisant.

De toute façon, on ne m'a interrogé que sur le côté pratique et rien sur le théorique (donc au final les révisions ne m'ont pas servies). Par contre j'avais bien préparé mes exposés d'EPS et de littérature, et je pense que c'était pas mal de repasser pour la 3ème fois devant un jury, j'étais carrément moins stressée (et puis vu mon parcours chaotique, j'étais plutôt du genre 'qui vivra verra').

J'ai été admise contre toute, vraiment toute attente. J'ai vraiment assuré aux écrits, donc je te conseille de les bosser à fond. Vu les taux d'admissibilité, il ne faut pas être 'juste' admissible, sinon c'est quasi infaisable sauf si tu as des 20 et 19 à tous les oraux :)

Voilà, donc tout est possible !!!!! Accroche-toi !!!!! Et à fond ! Tu n'auras aucun regret comme ça ;)

Posté(e)
Je me permets de laisser mon témoignage.

Je suis PE2 cette année, après la troisième tentative, et j'étais sur liste complémentaire l'année dernière. Jusqu'à fin février 2009 j'ai cru à un appel mais non... les problèmes qu'on connait tous ont fait que j'ai dû repasser le concours en avril... :cry:

Alors voilà je me suis mise à réviser en février pour être honnête.

Bien sûr j'avais 2 années de préparation derrière moi, qui ont fait que j'avais des acquis, tout comme toi !

Alors, avec tout le dégoût du monde (ben ouais, être sur LC c'est un petit plus que d'être non admis après tout, un appel peut faire que tu deviens PE du jour au lendemain), je me suis mise au boulot, mais sans grande conviction.

J'ai fais des annales, et c'est tout. Pour moi, c'est largement suffisant et c'est la meilleure façon d'apprendre !

Avec les acquis des autres années, j'ai été admissible contre toute attente (oui le taux d'admissibilité étant à 105...).

Ensuite, les oraux... bah j'ai révisé mais sans plus, de toute façon selon le sujet et le jury hein...mais là encore, j'avais en tête déjà tous les grands points pour l'OP, ce qui était suffisant.

De toute façon, on ne m'a interrogé que sur le côté pratique et rien sur le théorique (donc au final les révisions ne m'ont pas servies). Par contre j'avais bien préparé mes exposés d'EPS et de littérature, et je pense que c'était pas mal de repasser pour la 3ème fois devant un jury, j'étais carrément moins stressée (et puis vu mon parcours chaotique, j'étais plutôt du genre 'qui vivra verra').

J'ai été admise contre toute, vraiment toute attente. J'ai vraiment assuré aux écrits, donc je te conseille de les bosser à fond. Vu les taux d'admissibilité, il ne faut pas être 'juste' admissible, sinon c'est quasi infaisable sauf si tu as des 20 et 19 à tous les oraux :)

Voilà, donc tout est possible !!!!! Accroche-toi !!!!! Et à fond ! Tu n'auras aucun regret comme ça ;)

ton témoignage me rassure, je suis moi aussi sur liste complémentaire (3e) et n'arrive pas du tout à me remettre à bosser même si je sais bien que cela sent le roussi pour moi....

En même temps je me dis que je l'ai fait une fois, dans une académie ou les seuils sont des plus élevés, donc j'espère y arriver une deuxième fois... mais il faudrait vraiment que je m'y remette, c'est vraiment difficile comme situation cette LC.

Posté(e)

Oui... je crois que c'est pire que quand on est recalés... parce qu'on veut y croire jusqu'au bout :sad:

Allez courage : encore une fois, tout est possible ! :clover:

Posté(e)
Oui... je crois que c'est pire que quand on est recalés... parce qu'on veut y croire jusqu'au bout :sad:

Allez courage : encore une fois, tout est possible ! :clover:

Je confirme. Pour avoir testé la LC, le recalage aux oraux, et le recalage aux écrits, ben tant qu'à faire, j'ai "préféré" être éjectée dès les écrits. Au moins, on sait à quoi s'en tenir, pas besoin de se stresser comme une malade pour au final, prendre une grande claque.